Trouver la pièce adaptée pour réparer votre tondeuse à gazon
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Entretenir à moindre coût sa tondeuse à gazon

Trouver une pièce détachée pour votre tondeuse à gazon n’a jamais été aussi simple avec 190cc ! Nous proposons un très grand nombre de références, que vous recherchiez une roue, une courroie, un câble, une lame ou tout autre pièce de rechange la méthode est unique et ne nécessite pas de vue éclatée pour trouver les pièces détachées de votre tondeuse.

Nous proposons le plus large panel de marques motoculture du web, regroupant des produits grand public tel Alko, GGP, Stiga, Sterwins, … ou des marques plus prestigieuses comme Honda, Stihl, Viking, Husqvarna, …

Acheter votre tondeuse en grande surface ou sur le web n'offre pas toujours des garanties de SAV, avec 190cc remplacer un moteur de tondeuse ou une lame n'a jamais été aussi simple et économique!

Trouver une pièce détachée pour votre tondeuse à gazon n’a jamais été aussi simple avec 190cc ! Nous proposons un très grand nombre de références, que vous recherchiez une roue, une courroie, un câble, une lame ou tout... Lire la suite

En sélectionnant le modèle de votre machine dans notre moteur de recherche vous aurez accès à un nombre impressionnant de ref en stock dans nos entrepôts. Pour une tondeuse thermique ou électrique la méthode de recherche est identique, en indiquant la marque de votre machine, nous vous proposons les modèles pour lesquels les pièces sont disponibles.

Pour une pièce du moteur : filtre, lanceur, carburateur, huile ou allumage (bougie, batterie, ...) nous vous indiquerons également les références adaptées sur la page de la tondeuse. Une pièce châssis comme une courroie, une roue, une lame : vous aurez accès à notre stock de pièces qui contient des dizaine de milliers de références, remplacer son support de lame de tondeuse Honda ou Briggs and Stratton n'aura jamais été aussi simple!

Comment entretenir une tondeuse à gazon ?

C’est simple, il y a 2 parties sur une machine, le moteur et le châssis.

  • Un moteur Briggs par exemple ou Honda ne requiert qu’un entretien annuel simple : vidange, nettoyage ou remplacement de la bougie et remplacement du filtre à air. La partie « sensible » reste le carburateur, aucun entretien à prévoir dessus si vous utilisez l’additif stabilisateur Briggs Stratton qui protégera celui-ci et éliminera les traces de vernis source de problème. L'essence utilisée sera toujours un SP95 E5 ou E10, nous vous recommandons d'utiliser un jerrican dédié en métal et si vous possédez des outils fonctionnant au mélange 2 temps il faudra les identifier clairement, l'essence pure sera utilisée uniquement sur les moteurs 4 temps, Briggs et Honda ne fabriquent que des moteurs 4 temps donc aucun doute. Les moteurs GGP et MTD doivent également être entretenus de la sorte. Pour les remplacements de moteurs Briggs Stratton les modèles les plus populaires sont les suivants :
  • Pour la partie châssis (roue tondeuse, support lame, courroie, …) un nettoyage et un graissage suffira ! Les câbles peuvent être lubrifiés à l’aide d’un spray WD40 pour limiter la corrosion, le carter courroie et les parties de transmission (pour le cas d’une tondeuse tractée) seront à nettoyer régulièrement afin de limiter l’usure de la courroie notamment. De même les roues doivent être contrôler au niveau des roulements au moment des premières tontes.

Un nettoyage systématique de votre tondeuse à gazon après une tonte est essentielle pour la maintenir en bon état moteur. Lame, courroie, roues, seront des parties à contrôler une fois le nettoyage effectué. Privilégiez un jet d'eau plutôt qu'un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager les câbles ou l'allumage. Le carter de la tondeuse sera simple à nettoyer après chaque tonte, l'herbe humide partira simplement et il ne sera pas nécessaire de gratter celle ci. Il est important de bien le nettoyer, les constructeurs leaders tel MTD et GGP ne proposent ces pièces que rarement et sur les modèles les plus récents.

Quels sont les points à contrôler sur votre tondeuse ?

Pour avoir un beau gazon il faut avoir une machine en bon état ! Les éléments à surveiller sont peu nombreux mais indispensable au bon fonctionnement de la tondeuse :

  • Lame tondeuse : elle doit être bien affûtée et bien équilibrée, elle offrira ainsi une coupe nette ! Si le résultat de votre tonte est comparable à un travail effectué à la débroussailleuse, il y a un problème. Une lame neuve offre une coupe nette et un ramassage efficace à l’aide de l’effet de souffle de celle-ci.
  • Courroie tondeuse : la courroie n’aide pas directement à la coupe, celle-ci doit être tendue correctement afin de disposer d’une traction régulière qui favorisera le ramassage en évitant un effet de bourrage, mais également un aspect visuel beaucoup plus homogène. De la même manière les roues doivent être équilibrées afin que la tondeuse ait une marche régulière.
  • Les roues de tondeuses, elles doivent rester propre et bien tourner sur elles mêmes.
  • Les câbles, il seront à graisser pour éviter les casses intempestives.
  • Les filtres de la machine : filtre à air, filtre essence, il doivent être changé par la référence d'origine annuellement.
  • Le lanceur de la tondeuse, souvent malmené par l'utilisateur, il faut toujours raccompagner la corde jusqu'au logement de la poignée sur le moteur ou au guidon. Adopter un geste souple, une carburation propre et un allumage fonctionnel faciliteront le démarrage. Si vous possédez une tondeuse Honda le démarrage est encore plus simple, il a fait le succès du constructeur grâce à la facilité de démarrage légendaire de ses tondeuses.
  • Le moteur de tondeuse : le carburant reste le risque principal, le carburant utilisé pour ces moteurs 4 temps (tondeuse, autoportée, tracteur tondeuse) doit être un SP95 E5 ou E10, celui-ci doit être « frais » (utilisé moins de 4 semaines après l’achat à la pompe). Si cela n'est pas effectué le carburant risque de se dégrader et d’endommager le carburateur. Le meilleur moyen pour se prémunir de ce genre de pannes reste l’utilisation systématique d’un stabilisateur de carburant. Le filtre à essence doit être propre si la tondeuse en dispose. Un contrôle du niveau d'huile de la tondeuse est à effectuer 2 fois par an au minimum, celui ci sera à compléter avec une huile Briggs par exemple qui est un excellent rapport qualité prix et peut être utilisé également sur les tondeuses Honda.

Peu importe la marque et sa qualité, MTD, GGP, Gardif, Mc Culloch proposent des tondeuses bon marché et celle ci seront efficaces et durables si elles sont entretenues avec des pièces d'origine. Sur une tondeuse Husqvarna, Honda Jardin, l'entretien sera aussi indispensable même si la qualité exceptionnelle de ces machines les rendent particulièrement robustes.

Les pannes fréquentes d'une tondeuse thermique

Tout d’abord les pannes de tondeuse sont la plupart du temps liées à l’utilisateur : mauvais entretien ou simplement une utilisation inadaptée de votre tondeuse, voici un rappel des principales pannes :

  • La tondeuse ne démarre pas

o   Tout d’abord il faut vérifier l'essence (état et niveau) un carburant dégradé ne permet pas de démarrer, un niveau insuffisant ne permet pas de démarrer. Chez Briggs Stratton, les carburateurs en plastique noirs sont particulièrement sensible, les tondeuses Honda sont également concernées dans une moindre mesure. il faudra également vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir qui ne doit pas être obstruée. Il faudra aussi contrôler l’ouverture du robinet d’essence si la machine en est équipée.

o   La bougie d’allumage est-elle en bon état ? L’électrode ne doit pas être noircie il faudra brosser celle-ci le cas échéant.

o   Le filtre à air est-il propre et non obstrué, si la tondeuse est munie d’une pompe d’amorçage au niveau du filtre il faut vérifier son étanchéité.

o   Le lanceur est il en bon état, les cliquets se déploient t'ils correctement ? Honda propose des lanceurs plastique qui se remplacent complètement en cas de casse. Briggs propose aussi des lanceurs complet mais également les pièces qui le compose.

o   Les tondeuses Briggs qui disposent d'un démarrage électrique à batterie, il faut la contrôler et la stocker en intérieur durant l'hiver.

o   Le câble de frein moteur ou arrêt moteur est-il bien attaché du moteur jusqu’au guidon. Vérifier aussi le câble de gaz si la tondeuse en dispose

o   La lame est-elle bien montée ? En cas de lame absente il n’y a pas de contrepoids au volant moteur celui-ci ne peut démarrer.

  • La tondeuse ne coupe plus

o   La lame est-elle entrainée ou non ? Le support de lame dispose de 2 tétons, en cas de choc ils cassent et la lame ne tourne plus correctement. Si la machine dispose d'un câble d'embrayage de lame il faudra inspecter celui ci. Ce câble entraine les lames sur commande de l'utilisateur lorsque le moteur est en route, il remplace ainsi le câble de frein moteur.

o   La lame de tondeuse est-elle bien affûtée et non voilée ou tordue, ceci est indispensable, en cas d’usure trop prononcée il faut la remplacer. Afin de la trouver il ne faudra pas rechercher une lame Briggs ou Honda, il faudra se reporter à la marque ainsi sur le carter de coupe au dessus des roues arrières.

  • La tondeuse n’avance plus

o   La courroie est-elle en place ? Celle-ci va de la poulie du boitier de traction jusqu’à la poulie de support de lame, elle est protégée par un carter de courroie mais reste visible, si elle n’est plus présente (en cas de casse elle peut être déchiquetée par la lame et disparaitre dans le gazon). Si elle est absente il faut en mettre une nouvelle pour retrouver la traction.

o   La câble de traction est-il bien en place et tendu. Un réglage de câble peut permettre de tendre celui-ci afin de rendre la traction plus incisive.

o   Les roues motrices sont-elles propres et sans problèmes apparent au niveau des pignons ?

o   Le boitier de traction fonctionne-t-il correctement : pour vérifier traction enclenchée il faut reculer et observer si les roues sont libres ou non. Si elles tournent le boitier est à remplacer. La poulie située en haut de celui-ci doit être nette avec la gorge dégagée. Cette zone correspond à l'embrayage de la machine.

  • La tondeuse ramasse mal ou ne ramasse plus l’herbe

o   Il faut vérifier l’état de la lame qui doit être intact, sa forme permet le souffle qui aspire l’herbe vers le bac, si elle est déformée ou usée l’aspiration fonctionnera mal

o   Le sac ou le capot dispose de petite aération, elles doivent être dégagées, pour une toile un nettoyage au jet retirera les brins coincés dans les mailles. Une fois nettoyé le circuit d’aspiration sera à nouveau opérationnel du souffle de la lame vers le sac de ramassage.

Quelles sont les différentes pièces détachées pour tondeuse ?

Il faut distinguer 2 grandes familles de pièces, celle située sur le moteur et les autres autour du moteur qui appartiennent au châssis. Pour ces moteurs 4 temps (pas de mélange huile essence dans un réservoir de tondeuse contrairement à un taille haies ou une tronconneuses) il est possible que le fabricant soit différent de celui du châssis. Vous pouvez avoir un moteur Briggs Stratton sur une tondeuse Outils Wolf, Oleo Mac, Mc Culloch ou Mac Allister (distribué par Castorama).

  • Les pièces moteur de tondeuse gazon

o   La partie carburateur avec les joints, carbu complet, ressort de régulateur, …

o   L’alimentation essence avec réservoir, durites, pompe essence, robinet, …

o   L’allumage avec les bougies, les bobines, volant moteur, …

o   Le démarrage avec les lanceurs, démarreur ou batterie de tondeuse

o   L’échappement avec les silencieux et grille de protection

o   Les filtres : air, huile, essence, embase de filtre ou couvercle

o   La lubrification avec jauge à huile, huile pour tondeuse, …

o   Les joints : culasse, carter, culbuteur OHV, joint spi, …

o   Les pièces mécaniques : piston, bielle arbre à came, vilebrequin, soupapes, …

  • Les pièces de châssis

o   Les câbles : traction, frein moteur, embrayage, …

o   La partie coupe avec lame, support de lame, boulon de lame, …

o   La batterie en cas de démarrage électrique si celle ci est installée au guidon

o   Le guidon avec brancard supérieur ou inférieur, vis papillon, …

o   La partie ramassage regroupe les bacs, toiles et sacs de ramassage, bouchon mulching, …

o   Les roues : roue complète, roulement, flasque intérieur, axe de roue, …

o   La transmission : courroie et carter courroie, boitier de traction ou réducteur, …

Nous proposons l’ensemble de ces produits pour plus de 100 marques, disponible en stock, expédiés livrés en général sous 72h.

Où trouver les références de votre tondeuse ?

C’est très simple il faudra au préalable déterminer si la pièce que vous recherchez est utilisée sur le moteur ou sur le châssis. En effet les numéros à rechercher ne sont pas situées au même endroit si l’on recherche une lame (châssis) ou un filtre à air (moteur).

  • Je recherche une pièce moteur : un carburateur de tondeuse ou un lanceur de tondeuse il s’agit d’une pièce appartenant au moteur, le constructeur et le modèle sont donc à rechercher sur le bloc moteur lui-même. En général dans le bloc il s’agit d’un ensemble de chiffres et de lettres. Pour Briggs Stratton les 2 endroits principaux (selon le modèle de moteur) sont à la base de la jauge à huile (gravé dans le bloc il faut parfois nettoyer pour les voir apparaitre) ou au-dessus de l’échappement (pour les échappements de forme triangulaire).
  • Pour une pièce du châssis : lame, roue, courroie, support de lame : pour la plupart des constructeurs la plaque avec les informations est située sur le carter de coupe à la base du guidon au-dessus des roues arrière. Elle contient de nombreuses informations modèle, type, année de production, … Par exemple pour le fabricant MTD, le nom de modèle figure sur la plaque ainsi que le numéro de série qui commencera par 12A ou 11A ce qui correspond au « type » machine.

Dans tous les cas de figure si vous pensez posséder une tondeuse Briggs and Stratton il s'agit d'une confusion! Ce constructeur ne fabrique que des moteurs de tondeuses et de tracteurs autoportée, il n'existe pas de lame Briggs Stratton ni de courroies de cette marque. Si vous recherchez une pièce pour tondeuse Briggs il n'y aura que des références moteur proposées, il faudra examiner la plaque constructeur de votre tondeuse pour identifier le constructeur. Nous proposons plus de 100 marques de motoculture, aucun doute votre pièce est bien chez nous!

Vous n’avez pas encore opté pour le robot tondeuse ? La réparation de votre ancienne tondeuse est possible ! Peu importe son âge ou sa provenance nous recherchons toujours des solutions. La plupart du temps ces pièces détachées sont d’origine constructeur, en cas d’arrêt de production de la part du fabricant nous nous efforçons de trouver l’alternative la plus économique pour remettre en état votre tondeuse à gazon.