Courroie de tondeuse et pièces détachées pour votre appareil de motoculture
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Réparer une tondeuse qui n'avance plus

Avec la lame de tondeuse la courroie est probablement la pièce détachée la plus vendue en motoculture. Indispensable à la traction de la machine elle est particulièrement sollicitée sur les tondeuses, autoportées et tracteurs tondeuse.

A la différence des 2 derniers engins cités, la courroie sur une tondeuse est seulement destinée à avancer. Contrairement à un tracteur celle-ci n’est pas nécessaire à l’action de coupe. Cette courroie fait le lien entre votre moteur et le boitier de traction de la tondeuse. Toutes les tondeuses à gazon tractées en possèdent une, pour avancer un robot de tonte dispose de moteur de roues et de coupe, sur votre tondeuse à gazon vous disposez d’un moteur unique qui développera la puissance qui sera partagée entre la traction et la coupe.

De différentes formes et matières chaque constructeur utilisera son propre modèle. Husqvarna, Mc Culloch, Bernard Loisirs dispose de leur propre production. GGP Italy, Stiga, Alpina ont également leur propre modèle qui sera partagé avec d’autres marques telles les courroies de tondeuse Mac Allister, Bestgreen, Progreen, Sterwins, ….

Avec la lame de tondeuse la courroie est probablement la pièce détachée la plus vendue en motoculture. Indispensable à la traction de la machine elle est particulièrement sollicitée sur les tondeuses, autoportées et... Lire la suite

Le rôle de la courroie de votre tondeuse

Sur une tondeuse à gazon les courroies sont destinées à la traction ou avancement de la machine. En enclenchant le câble (via la manette de traction) vous tendez le réducteur et enclenchez la course de la machine.

Votre moteur de tondeuse dispose d’un arbre de sortie unique, auparavant il était fréquent (chez Outils Wolf notamment) d’avoir un moteur à double sortie, une sortie située en dessous pour la lame de coupe, une sortie sur le côté (prise sur l’arbre à cames) souvent dotée d’un pignon et d’une chaine qui allait aux roues arrière. Ces moteurs Briggs and Stratton ont été remplacés en raison d’un coût élevé et d’une maintenance plus compliquée que sur les moteurs actuels.

De nos jours ce vilebrequin est la seule sortie de l’énergie développé par le moteur, il doit donc assurer la rotation de la lame ainsi que la puissance de traction de la tondeuse. Une pièce indispensable à ce dispositif est le support de lame. Il va permettre à la fois de fixer la lame sur le vilebrequin mais également proposer une poulie à son sommet sur laquelle la courroie sera entourée.

Cette poulie est en correspondance avec une autre poulie placée elle au sommet du boitier de traction également appelé réducteur. Composé de 2 arbres qui se rejoignent dans le boitier du réducteur, les pignons interne repartiront la puissance sur les 2 roues. Cette puissance du moteur est transmise par la courroie de la tondeuse.

Lorsque votre moteur de tondeuse est en route, son arbre (vilebrequin) tourne, il entraine le support de lame qui tourne sur lui-même avec la lame et également sa poulie. La courroie enroulée dans celle-ci envoi donc l’énergie à la poulie plastique du boitier de traction, en tournant cette poulie entraine les 2 arbres de part et d’autre qui feront tourner la roue arrière gauche et droite au travers des pignons de roues.

Il est à noter que la plupart des constructeurs proposent des propulsions (traction avec les roues arrière). Chez Murray ou certaines machines Culloch le boitier est situé sur les roues avant, le principe de fonctionnement est identique, vous retrouverez simplement un carter courroie sur l’avant de la tondeuse et sur le dessus de celle-ci.

Le carter de courroie est un élément important de ce dispositif chez GGP, Alpina, Bestgreen, … ce carter de courroie est située sous la tondeuse afin de la protéger des poussières et autres débris. Si vous devez remplacer votre courroie il est primordial de l’inspecter, s’il est mal fixé il faut le resserrer, s’il est endommagé le remplacement vous évitera de nouvelles casses de courroie.

Toutes les tondeuses tractées (qui avancent seules) sont dotées de courroie et d’un carter de protection de courroie, si votre machine est ancienne nous pouvons vous fournir une vue éclatée afin de faire le point sur vos besoins. En tout état de cause un remplacement de courroie s’accompagne d’un contrôle du carter de courroie, de la poulie du boitier de traction et du support de lame.

Pour inspecter ces éléments c’est simple :

  • Déconnecter la bougie ou son antiparasite
  • Retourner la machine sur le côté (filtre à air vers le ciel pour éviter des coulures d’huile sur celui-ci)
  • Démonter la lame
  • Ôter le support de lame
  • Démonter le carter courroie

Vous avez ainsi accès au cheminement de la courroie qui va du moteur au réducteur situé à l’arrière. En cas d’usure prononcée celle-ci sera toujours visible, la plupart du temps elle cassera complètement et vous risquez de la retrouver en morceaux dans la pelouse ou dans le bac de ramassage.

Les signes d'une courroie de tondeuse abîmée

Tout comme pour une autoportée ou un tracteur tondeuse la perte de puissance ou une immobilisation complète est symptomatique d’une courroie coupée ou trop détendue.

Le câble de traction est enclenché à l’aide de la manette située au guidon, il faut bien inspecter la fixation et la tension de ce câble. Souvent l’utilisateur frôle des arbres ou haies, le câble peut se coincer dans une branche et ainsi le désolidariser ou l’assouplir. Dans ce cas il suffit de le remettre en place et la tondeuse tractera à nouveau.

Si la tondeuse n’avance plus ou trop lentement cela peut être le signe d’une courroie usée. Une inspection sera alors à effectuer comme décrite ci-dessus. Nous rappelons ici qu’il est possible que la courroie ait été broyée par la tondeuse et que vous ne trouviez pas celle-ci une fois le démontage effectué. Inspectez votre bac et le gazon à l’endroit de l’arrêt de la machine vous devriez en retrouver tout ou partie. Il n’est pas nécessaire de la reconstituer pour trouver une courroie de remplacement nous verrons plus comment trouver une courroie de tondeuse Castorama, Id Tech, Stihl, Bestgreen ou tout autre marque de motoculture.

Pour faire le point sur les éléments dont vous avez besoin n’hésitez pas à demander la vue éclatée de la tondeuse à notre service technique qui vous la fournira sur support électronique.

L’hivernage de la tondeuse tout comme la révision de mise en route au Printemps sont également des occasions pour faire le point sur son état. La courroie doit être lisse et sans signe de coupure apparent. Si celle-ci est craquelée ou fissurée vous pouvez d’ores et déjà en commander une nouvelle, ces signes indiquent une casse prochaine.

Cette opération de contrôle visuel est également à faire sur les courroies d’autoportées et tracteurs tondeuses, les signes d'usure sont identiques :

  • craquelures
  • fêlures
  • coupures

Quelle courroie de tondeuse choisir ?

C’est très simple : une courroie d’origine uniquement. Les courroies sont des produits de motoculture courant et de nombreux fabricants et distributeurs proposent des produits universels, génériques ou adaptables. Les constructeurs comme GGP, MTD, AYP, Murray, proposent des produits bien spécifiques en termes de dimensions et de résistance-souplesse.

Une courroie adaptable Bernard Loisirs ou Bestgreen, aura des dimensions légèrement supérieures ou inférieures, en conséquence vous aurez une traction plus lente ou une courroie trop tendue. Dans les 2 cas la réparation ne sera pas satisfaisante en termes de qualité et donc de durée. On notera que cette manipulation est simple sur une tondeuse à gazon, toutefois sur un tracteur ou une autoportée elle est plus complexe et il est préférable de la réaliser une fois de manière durable au risque de la répéter bien plus souvent qu’avec une courroie d’origine.

Sur 190cc nous vous proposons uniquement des courroies d’origine constructeur : GGP, Husqvarna, Mc Culloch, Mr Bricolage, MTD, … elles sont bien entendues en stock et à prix tarif imbattable. Vous aurez l’assurance de recevoir une pièce de qualité pour effectuer une réparation durable.

Pour trouver facilement cette courroie de rechange rien de plus simple, il suffit d’indiquer dans notre moteur de recherche la marque et le modèle de la tondeuse, nous proposons automatiquement la courroie d’origine de celle-ci.

La recherche par dimension est à éviter, vous allez prendre des mesures sur une courroie détendue ou fragmentée et parfois quelques millimètres en plus ou en moins nuirons à la recherche de la pièce adaptée. Il est à noter que tous les constructeurs n’indiquent pas la totalité des caractéristiques des courroies, il sera alors impossible de la retrouver parmi plusieurs centaines de modèles proposés dans notre boutique. Les dimensions sont un élément de contrôle pour valider votre choix mais ne peuvent être des critères de recherche. Ceci s’applique également aux courroies de tracteurs et autoportées qui ont des caractéristiques très précises également.

En résumé la courroie de tondeuse sert uniquement à l’avancement de celle-ci. En cas de perte de traction il faudra contrôler l’état du câble d’embrayage, si celui-ci est en bon état il faudra aller contrôler le dessous de la machine. Une fois lame et support de lame démonté vous accéderez au carter de protection de la courroie et vous pourrez constater si un remplacement est nécessaire. Pour la trouver il suffira de relever les éléments de la plaque constructeur située à la base du guidon sur le carter de coupe. Vous pourrez utiliser notre moteur de recherche pour trouver la courroie d’origine disponible en stock et la commander. Vous la recevrez en livraison sous 48-72h et pourrez procéder à la réparation avec la garantie d’un produit de qualité conforme à votre machine.