Pièces détachées pour votre Tondeuse - Boitier de traction

Accueil / / / Boitier de traction

101 produits

Remplacer la boite de vitesse d'une tondeuse à gazon

Vous êtes à la recherche d’un boîtier de traction pour réparer votre tondeuse ? Vous voilà au bon endroit ! 190cc est un catalogue de vente en ligne de pièces détachées motoculture. Parmi plus de 100 marques, vous trouverez la pièce adaptée à votre tondeuse à gazon en provenance des stocks constructeurs pour vous assurer une réparation à la fois durable et sécurisée. Un doute sur la pièce à choisir ? Notre hotline est à votre service pour toute demande de renseignement ou devis. 

Vous êtes à la recherche d’un boîtier de traction pour réparer votre tondeuse ? Vous voilà au bon endroit ! 190cc est un catalogue de vente en ligne de pièces détachées motoculture. Parmi plus de 100 marques, vous trouverez... Lire la suite

Qu’est-ce qu’un boîtier de traction ?

Pièce majeure pour l'avancement de la tondeuse, le boitier de traction - ou boite de vitesse - est composé de 2 arbres qui entrent dans un boîtier sur lequel est montée une poulie. L'entraînement de la courroie, par le biais du support de lame autour de la poulie fait tourner celle-ci sur son axe et c'est cet axe qui entraîne les 2 arbres de chaque côté du boîtier.

Mon boîtier de traction est-il endommagé ?

Si vous avez un doute sur la défaillance de cette pièce, testez-la ainsi : moteur à l'arrêt, vous allez enclencher la traction avec la manette et reculer avec la tondeuse en la tirant par le guidon. Il faudra observer les roues motrices : si elles sont fixes et traînent ou frottent au sol, le boitier fonctionne. Si les roues sont comme libres et tournent sur elles-mêmes, le boitier est hors service.

Comment entretenir mon boitier de traction ? 

Tout d'abord, nettoyez après chaque tonte l'ensemble roue, courroie et carter de coupe. Il faut également veiller à la bonne tension de la courroie et bien entendu, vérifier que celle-ci soit en bon état. 

Dans le cas de tondeuse à grande roues, lorsque vous faites des virages serrés, soulagez légèrement l'essieu arrière et effectuez le quart ou demi tour sans que ces grandes roues arrières ne touchent le sol. Souvent, à cause de leur diamètre important, ces grandes roues appuient sur l'essieu arrière et peuvent se casser en leur centre ou faire trop travailler l'essieu arrière et donc la boite de vitesse. Avec le temps, les pignons peuvent s'user et malheureusement ces boîtiers de traction ne se réparent pas, il faut donc les remplacer comme une pièce détachée classique. 

Il est à noter que certains fabricants comme GGP proposent 2 marques différentes de boîtier de traction sur un même modèle de tondeuse à gazon : BiCiDi ou General Transmission. Ils sont reconnaissables par leur couleur : 

  • les boitiers General Transmission sont soit en aluminium soit en plastique noir

  • les boitiers de traction BiCiDi sont quand à eux en plastique de couleur grise. 

En cas de remplacement de ce boitier, respectez ces codes couleur et marques en prenant le même boitier de transmission que l'original monté sur la tondeuse à gazon. Il fonctionne de la même manière, mais les câbles de traction sont différents pour ces 2 marques. 

Si vous avez un doute ou besoin d'un conseil sur le produit à commander, le service technique 190cc vous apportera son expertise.