Boitier de traction et pièces détachées pour réparer votre tondeuse
Accueil > Tondeuse > Transmission tondeuse > Boitier de traction

Remplacer la boite de vitesse d'une tondeuse à gazon

La taille du gazon doit être faite et votre tondeuse n'avance plus? La courroie de transmission est en place mais celle-ci fait du sur place ? Une perte de vitesse tondeuse malgré un filtre propre et un carburateur en bon état? La lame tourne mais la tondeuse ne veut plus avancer : Ces symptômes sont en règle générale conséquence d’une traction défectueuse causé par le boitier. Malheureusement cette boite à la base de la transmission tondeuse ne se répare pas. Celle-ci doivent être remplacée complètement et il n’existe malheureusement aucune vue éclatée de boitier de traction tondeuse. Il n'existe pas d'huile non plus pour le corps de boite car ces pièces sont graissées à vie.

Il existe tout d’abord une manière simple de diagnostiquer à coup sûr cette panne : si le câble de traction est bien en place ainsi que la courroie, les pignons nettoyés (ne jamais mettre de l'huile ou de graisse dans ceux ci) il suffira d’enclencher la traction à l’aide de la manette (moteur à l’arrêt) puis tirer en arrière la machine pour la faire reculer, les roues motrices sont bloquées : le boitier traction est en état de fonctionner, les roues arrière sont libres : le boitier transmission est à remplacer. Pour certains modèles à variateur de vitesse comme chez Stihl ou Viking, enclencher la première vitesse est nécessaire. En cas de présence d'embrayage de lame sur la tondeuse il faudra penser à déconnecter la bougie également.

L'origine de ces pannes ne sont pas à rechercher du côté du moteur, si le lanceur vous permet de démarrer mais que la transmission ne fonctionne pas et que les roues motrices sont à l'arrêt, il est nécessaire de se reporter aux informations inscrites sur le châssis de la tondeuse pour identifier le constructeur. Pour une tondeuse Honda c'est essentielle tout comme pour Briggs and Stratton qui ne fabrique que des moteurs. Les pièces d'embrayage ne sont pas vendu au détail et ne disposent pas de vue éclatée, un remplacement complet de la boite est à prévoir pour un prix inférieur à 100 €. La plupart des fabricants de tondeuse GGP, Husqvarna, Stiga, Viking, MTD, Mc Culloch, ne fabrique pas ces boitiers, ils sont produit par des sous traitant comme pour les carburateurs ou les batteries. Wolf produit ses propres transmissions, uniquement disponible en pièce d'origine ils sont très onéreux.

La taille du gazon doit être faite et votre tondeuse n'avance plus? La courroie de transmission est en place mais celle-ci fait du sur place ? Une perte... Lire la suite

Comment la traction est-elle effectuée ?

  • C’est simple, l’énergie vient du moteur, une fois démarré à l'aide du lanceur ou du démarreur à batterie, le vilebrequin tourne sur lui même. Sur cette arbre de sortie vous trouverez un support lame, celui-ci tient la lame mais il dispose également d’une poulie sur laquelle s’entoure la courroie. Celle-ci fait le lien entre la poulie moteur du support de lame et celle de la boite vitesse. En tournant le moteur fait tourner le support de lame de la tondeuse gazon, la courroie entraine la poulie supérieure du réducteur (ou boitier de traction), celle-ci en tournant permet aux 2 arbres de chaque côté du boitier d’entrainer les roues. En tendant le cable de traction le boitier fera tourner les roues au travers des pignons de traction qui travail à sec sans huile.
  • Ce boitier est l’équivalent d’une boite de vitesse de tracteur tondeuse, la réparation est bien moins chère car le prix se situe en général en dessous d’une centaine d’euros. La réparation du boitier en tant que tel n’est pas possible, aucune vue éclatée, ni pièces détachées disponible celui-ci est à remplacer entièrement. Pas d’inquiétude cette opération est aussi simple à réaliser que remplacer un lanceur ou un filtre ! Nous avons un large stock de boitier de traction de toutes marques parmi le plus populaires : Castelgarden GGP, Oleo Mac, Viking, Husqvarna, Mac, Mac Allister, MTD, Sterwins, Stiga, … La livraison moyenne se fera en délai ouvre de 72h vous pourrez ainsi recevoir n'importe quel pièce d'embrayage rapidement et pourrez ainsi reprendre la taille du gazon.
  • Pour trouver ces pièces c’est très simple comme pour chaque appareil de motoculture : tracteur de pelouse, robot, taille haies, débroussailleuse, tronconneuse : il faut utiliser notre moteur de recherche ! En indiquant le modèle de votre tondeuse nous proposons le modèle d’origine de boitier. Attention toutefois chez GGP, Bestgreen, Mac Allister, il peut y avoir 2 modèles différents pour une même machine. Afin de les identifier il suffira de choisir le modèle dont la couleur du boitier central est identique au votre, soit noir soit gris ou alu. Ceci en raison d’une grande popularité des tondeuses GGP, 2 constructeurs sous-traitant cohabitent sur ces machines : Bi Ci Di ou France Reducteur / General Transmission, les câbles de traction sont différents, adaptés au dessin du boitier du constructeur. Si vous disposez d’un boitier de traction gris et que vous commandez un boitier noir le câble ne sera pas adapté. En cas de doute nos experts sont à votre disposition !

Mon boîtier de traction est-il endommagé ?

Nous allons vous proposer un diagnostique simple et rapide qui fonctionne aussi bien sur une tondeuse Honda qu’une tondeuse MTD ou GGP. Voici les étapes qui vous permettront d’identifier si le boitier de traction de votre tondeuse est à l’origine de votre problème d’avancement.

  • Tout d’abord assurez vous que la courroie est en bon état et à sa place. Elle doit être tendue, celle-ci est visible depuis le dessous de la tondeuse derrière la lame, sur certains appareils comme les tondeuses Viking un carter courroie empêchera peut-être ce contrôle visuel, il suffira de le démonter.
  • Ensuite le câble de traction, assurez-vous que celui-ci soit bien relié au guidon, suivez le cheminement, il passe au travers du carter tondeuse et est fixé sur le sommet du boitier par l’intermédiaire d’un S ou d’un crochet type fil ressort. Sur certaines machines comme une tondeuse Husqvarna ou GGP Italy il peut y avoir un réglage de tension au milieu de celui-ci, ajustez le si le câble parait trop lâche.
  • Une fois ces contrôles réalisés nous allons procéder au test du boitier qui s’effectuera moteur à l’arrêt sans utiliser le lanceur ni lame tournante. Pour une tondeuse Culloch, Honda, Alko, Sterwins, … le processus est identique, il faut enclencher la traction, tirer la machine en arrière pour la faire reculer. Il faut alors observer le mouvement des roues : si elles restent bloquées, le boitier fonctionne, si celle-ci sont libres (tournent sur elles même) la boite de vitesse est hors service et non réparable faute de vue éclatée disponible.

Quelles sont les pièces les plus couramment remplacées ?

Contrairement à un robot qui dispose de moteur de roue de chaque côté pour effectuer la traction, une tondeuse est dotée d’un réducteur complet qui la traverse de part en part. Celui-ci est composé d’un corps central (boitier réducteur) sur le sommet de celui-ci une poulie est fixée à l’aide d’une petite épingle ou clavette. Il y de 2 arbres de part et d’autre, à l’extrémité des arbres de roues une cannelure permettra de fixer les roues à l’aide d’un circlip et un trou pour y placer l’épingle qui entrainera les pignons de roue. Comme nous l’avons vu plus haut le boitier et les arbres ne sont pas réparables, il existe tout de même une liste de pièces détachées périphériques au réducteur qui peuvent être à l’origine d’un problème de traction

  • La courroie coupée reste la première raison d’une perte de traction de tondeuse.
  • Le support de lame et sa poulie peuvent casser également, une gorge endommagée et la courroie n’adhère plus suffisamment.
  • La poulie du boitier de traction et sa clavette de fixation.
  • Les pignons de roues (qui ne doivent jamais être graissés, ceci entraine un colmatage avec les poussières et les bloquent).
  • La clavette de traction qui va entrainer les pignons en bout d’arbre peuvent également être une piste pour la réparation de la traction.

Si votre tondeuse n’avance plus, avant d’opter pour le robot tondeuse, tentez la réparation, c’est simple et économique !

Comment entretenir mon boitier de traction ?

Contrairement à un renvoi d’angle ou réducteur de débroussailleuse il n’est pas possible de graisser un boitier de traction de tondeuse. Il n’existe pas non plus d’orifice de graissage comme pour un guide tronçonneuse. Ces boites de vitesse sont graissées à vie. Nous pouvons tout de même entretenir un boitier de traction avec un nettoyage simple et régulier, ceci garantira une durée de vie optimisée ! Voici quelques opérations simples à réaliser :

  • Moteur de tondeuse à l’arrêt il faut déconnecter la bougie, ensuite il faudra basculer la tondeuse sur le côté, filtre à air orienté vers le ciel (le cas échéant le reniflard d’huile va l’inonder et celui-ci sera obstrué donc inutilisable).
  • Muni de gants il faudra démonter le boulon de lame et les rondelles, ôter la lame, et démonter le carter de courroie en retirant le gazon qui s'y trouve (pièce plastique de protection qui évite aux herbes coupées de se loger contre la courroie qui aurait pour conséquence une chauffe et une casse prématurée de celle-ci).
  • Un accès complet au-dessous de la machine et à sa transmission va maintenant permettre un nettoyage complet. On évitera les jets d’eau pour préférer une action manuelle afin de retirer herbes et éventuels débris, un coup de soufflette de compresseur peut achever le nettoyage notamment au niveau de la poulie.

Côté arbre de transmission aucune opération à prévoir, si ce n’est le démontage des flasques de roues pour contrôler l’absence de débris. Ne surtout jamais graisser les pignons de roue, vous risquez une usure prématurée, la graisse fusionnerait avec les poussières rendant le mélange trop compact ce qui peut casser les dents de pignons.

Un boitier de traction de tondeuse est donc une pièce simple à remplacer, essentiel pour la traction prenez soin de bien le nettoyer 1 à 2 fois par an pour le préserver. Ce sera l'occasion de démonter la lame et d'inspecter son état pour une coupe de gazon nette.

Pour toute assistance sur ces pièces de transmission : boite, pignon, courroie, cable, nos experts seront à votre écoute et vous apporterons des solutions fiables et économiques ! Peu importe la marque de la tondeuse Honda, GGP, Viking, Stiga, Mac, MTD, Mc Culloch ou encore Castelgarden nous les connaissons tous! Quant à l'origine de la transmission Bi Ci Di, France Reducteur celle ci n'a pas d'influence sur le délai, nous stockons un large panel de pièces d'embrayage.