Comment savoir si le moteur de ma tondeuse est HS ?

Tondeuse en panne : HS ou récupérable ? Les signes de dysfonctionnement du moteur

Lorsque vient le moment de tondre votre pelouse, rien n'est plus frustrant que de constater que votre fidèle tondeuse à gazon montre des signes de faiblesse. Parfois, elle refuse même de démarrer ! Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, reconnaître les signes de dysfonctionnement du moteur vous aidera à perdre moins de temps. Les bruits étranges, les difficultés de démarrage, la baisse de puissance, les fuites de liquides et les émissions de fumée sont autant de symptômes qui peuvent indiquer un problème sous-jacent dans le fonctionnement de votre tondeuse. Ces signes peuvent provenir de diverses sources telles que des pièces détachées usées, des problèmes de carburant ou des dommages internes au moteur. Alors, comment savoir si le moteur d’une tondeuse est HS ? Quels sont les principaux symptômes de ces défaillances ? Parmi toutes ces pannes, lesquelles sont réparables ? 190cc vous en dit plus !

Bruits étranges provenant du moteur de la tondeuse à gazon

Comment savoir si le moteur d’une tondeuse est HS ? Dans le diagnostic des pannes de votre tondeuse, l'un des signes les plus évidents de dysfonctionnement du moteur de votre tondeuse est l'apparition de bruits inhabituels. Des cliquetis, des grincements, des claquements ou des bruits de cognement peuvent indiquer des problèmes internes sérieux. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces symptômes : un organe extérieur ou un accessoire moteur desserré, des composants usés ou endommagés, ou même des dommages au niveau du piston ou des cylindres. Si le moteur de votre tondeuse fonctionne bruyamment, il se peut qu’une réparation vous attende…

Difficultés à démarrer le moteur de la tondeuse

Votre tondeuse thermique ou votre autoportée fait des siennes. Et, il n’y a rien de plus contrariant lorsque vous êtes bien décidé à tondre l’herbe ! Du coup, vous aimeriez savoir pourquoi le moteur de votre tondeuse ne démarre pas. Mais, avant de démonter le moteur de tondeuse, passons en revue diverses raisons à cette panne :

Aussi, commencez par vérifier la batterie de votre tondeuse électrique, le filtre à air, la bougie d'allumage et le carburateur. Si le problème persiste, continuez cette lecture pour découvrir comment savoir si le moteur de la tondeuse est HS.

Baisse de puissance et de performance du moteur de la tondeuse à gazon

Quel jardinier n’a jamais commencé sa tonte avec une tondeuse faible en perte de puissance ? Et, un moteur de tondeuse qui régule engendre souvent de la frustration lorsqu’il est l’heure de tondre la pelouse. Même si, dans cette situation, ce n’est pas comme si le moteur de votre autoportée ne démarrait pas. Bien que cela puisse être encore plus décourageant ! Alors, voyons un peu les problèmes à l’origine de cette défaillance. Tout d’abord, un filtre à essence ou à air encrassé ou une bougie d’allumage usée entraînent sans aucun doute une baisse des performances du moteur. Il se peut que votre tondeuse vibre. Des fuites de compression ou un carburateur sale peuvent également vous faire savoir que le moteur de la tondeuse est HS. Dans ce cas, ces pièces détachées seront à changer ou à nettoyer si l’usure n’est pas trop importante.

Fumée ou odeurs inhabituelles provenant du moteur de votre tondeuse thermique

Votre tondeuse fume blanc, bleu ou noir par le pot d’échappement ou sur la lame de tondeuse. Des odeurs de carburant ou d’huile brûlée se dégagent du moteur. Sachez qu’une fumée bleue peut indiquer une consommation excessive d'huile tandis qu’une fumée blanche signale une surchauffe. Cela signifie que le moteur est usé ou que les segments moteur sont à remplacer. La fumée noire, quant à elle, révèle que le mélange carburant/air est trop riche dans la chambre de combustion. D’ailleurs, si vous comptez réaliser le mélange vous-même, renseignez-vous au préalable pour savoir si le moteur de votre tondeuse est 2 temps ou 4 temps. Peut-être avez-vous penché votre tondeuse à gazon Briggs Stratton pour l’entretien ? Ce qui aurait déclenché un de ces phénomènes… Dans ce cas, patientez quelques minutes avant de redémarrer votre machine. Une fuite de carburant a pu s’échapper en basculant l’appareil de motoculture. Il se peut aussi que le niveau d’huile soit trop élevé. Le surplus brûle et émet des odeurs et de la fumée.

Fuites de liquides du moteur de la tondeuse

Vous cherchez toujours comment savoir si le moteur d’une tondeuse est HS ? Dans le diagnostic des pannes de votre autoportée, vous avez remarqué des fuites de liquides. Vérifiez l’état des durites de carburant. Si elles sont coupées, déchirées ou fissurées, vous trouverez des gouttes d’essence sous votre tracteur tondeuse. De même concernant le bouchon de réservoir. Avec un joint d’étanchéité usé, cet élément n’est plus hermétique. S’il s’agit d’une fuite d’huile moteur, les joints ou les carters sont à remplacer. Contrôler également le bouchon de vidange. Il se peut que le joint d’étanchéité ne garantisse plus une fermeture hermétique. Un filetage usé empêche également de visser le bouchon ou le carter de manière efficace. Dans tous les cas, vous devrez identifier l’origine de la fuite avant de démarrer votre engin de motoculture si vous ne souhaitez pas tuer le moteur définitivement !

Parmi toutes ces pannes, lesquelles sont réparables ?

À cette étape de votre lecture, vous comprenez désormais comment savoir si le moteur d’une tondeuse est HS. Seulement voilà : est-ce que ces différentes pannes sont réparables ? Fort heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus en inspectant et en remplaçant les pièces défectueuses. Vous n’aurez aucune difficulté à changer une bougie d’allumage ou les durites de carburant. De même, nettoyer un filtre à air de tondeuse est à la portée de tout jardinier. Toutefois, il est nécessaire d’avoir davantage d’expérience pour remplacer certaines pièces détachées plus techniques. C’est le cas du carter ou du segment moteur. D’autre part, un dysfonctionnement tel qu’une fuite d’huile vous demandera peut-être une recherche supplémentaire pour trouver l’origine. Mais, la plupart du temps, ces réparations restent bon marché. Bien entendu, après avoir nettoyé les pièces mobiles et changé le carburant, pensez à effectuer une vidange de la tondeuse à gazon.

Les bruits étranges, les difficultés de démarrage, la perte de puissance, les fuites de liquides et les émissions de fumée sont autant de symptômes qui ne vous échappent pas. Ils vous permettent de comprendre si le moteur d’une tondeuse thermique ou d’un tracteur tondeuse est en panne. C’est le cas ? Alors, envoyez vos messages à nos experts de 190cc pour trouver une nouvelle pièce détachée pour votre machine !