Pourquoi le moteur de ma tondeuse ne démarre pas ?

Le moteur de votre tondeuse ne démarre plus ? Il se peut que les câbles et autres pièces détachées en soient responsable. Diagnostiquez votre panne afin de réparer votre tondeuse !

Le moteur de tondeuse à gazon est un moteur à explosion classique, ce qui signifie que le carburateur permet le mélange d’air et d’essence. Ce gaz va être envoyé dans le cylindre qui contiendra l’explosion. L’énergie ainsi créée sera transformée en force mécanique pour permettre la rotation de la lame et l’avancée de la machine pour les modèles de tondeuses tractées. Si le moteur de votre tondeuse ne démarre pas, alors il vous sera impossible de tondre.

tondeuse honda

Rassurez-vous, si vous entretenez convenablement votre tondeuse, rares sont les cas où le remplacement d’un moteur complet est nécessaire. Il faut alors identifier la source du problème et appliquer une réparation localisée. Difficile de s’y atteler lorsque nos connaissances en motocultures sont limitées. Cet article a pour but de vous guider afin de trouver la ou les pièces qui empêchent votre moteur de tondeuse de démarrer. Effectuez chaque contrôle afin de procéder par élimination. Les réparations sont à la portée de tous !

Contrôlez les câbles moteur

Effectuez une première vérification au niveau des câbles du moteur. Si les connexions ne sont pas assurées, il sera impossible de faire démarrer le moteur de votre tondeuse.

Commencez par le câble de frein : est-il décroché ? Il convient alors de l’accrocher correctement. Testez à nouveau votre machine. Le moteur ne démarre toujours pas ? Alors le câble est probablement défectueux. Vous allez devoir mettre la main à la pâte pour remédier à ce problème.

Pour décrocher le câble, vous allez dans un premier temps démonter l’arceau de coupure du moteur. Pour cela, déposez les moitiés intérieures droites et gauches du carter puis démontez le support de câble. Vous aurez ensuite le champ libre pour débrancher le câble au niveau du frein moteur – sur le côté de la tondeuse – ainsi qu’en haut du guidon, au niveau de la manette. Pour retirer l’arceau, appliquez une pression de chaque côté de ce dernier puis décrochez le guidon.

tondeuse à gazon

Pour les modèles de moteur Briggs & Stratton, il faudra dévisser les écrous pour en extraire les vis. Attention ! Sur les moteurs Briggs, ces dernières sont parfois de longueurs différentes : veillez à les démonter en ordre et n’hésitez pas à prendre une photo avant le démontage pour faciliter la mise en place du nouveau câble.

Répétez ces mêmes actions dans l’ordre inverse après avoir remplacé l’ancien câble par le nouveau. Savez-vous quel câble de frein moteur choisir pour votre tondeuse ? Entrez le modèle et la marque de votre machine dans le moteur de recherche 190cc afin de trouver le câble compatible, tout droit sorti des stocks constructeurs.

cable de frein moteur tondeuse

Contrôlez à présent le câble d’accélération. Il peut lui aussi être décroché, ou défectueux. Dans le premier cas, il suffit de le rebrancher. Dans le second, il faudra également effectuer un remplacement. Pour cela, munissez-vous par avance d’un câble neuf.

  • Décrochez ensuite l’ancien câble. Pour ce faire, démontez le levier d’accélération de la façon suivante :
  • Déposez la moitié intérieure droite du carter
  • Retirez les rondelles
  • Retirez la poignée
  • Détachez le levier
  • Décrochez le câble du support et de l’alésage au niveau du levier

Démontez ensuite le câble gaz du moteur en suivant les mêmes étapes décrites plus haut pour le cas du câble de coupure moteur. Accrochez alors le câble de remplacement à la place de l’ancien, puis veillez à remonter le moteur puis le levier correctement.

cable de gaz moteur tondeuse

Si après vérifications vous constatez que les câbles sont en bon état, pensez à vérifier l’état de la languette de fixation. Si cette dernière est tordue, réglez-la en suivant le manuel de réparation du fabriquant.

languette de fixation moteur

Contrôlez les pièces moteur

Certaines pièces détachées du moteur peuvent présenter un défaut et risquent d’empêcher ce dernier de fonctionner. À long terme, si le problème n’est pas résolu, il se peut que votre moteur finisse par être endommagé. Adoptez les bons gestes dès les premiers signes de pannes !

Si le filtre à air est bouché, il est impérativement à remplacer. Vous pouvez tenter de le nettoyer, mais il ne sera pas aussi efficace qu’un filtre à air neuf.

filtre à air moteur tondeuse

La bougie d’allumage est une pièce importante : le moteur en dépend pour démarrer. Si elle est défectueuse, remplacez ou brossez là avec une brosse métallique de manière à retirer la calamine qui pourrait gêner le fonctionnement de l’électrode. Si elle est toujours en bon état, profitez-en pour vérifier les cosses de bougies d’allumage. Sont-elles bien branchées ? Contrôlez l’étincelle en prenant garde à votre sécurité. Consultez le manuel de réparation du fabriquant pour en savoir plus.

bougie allumage moteur tondeuse

Si le moteur possède un starter automatique, il est possible que la sonde près du pot d’échappement soit endommagée. Il faudra alors remplacer ce dispositif afin que votre moteur puisse à nouveau démarrer.

starter automatique moteur

En suivant ce guide, vous effectuez les contrôles nécessaires afin de trouver la source du dysfonctionnement de votre moteur. Il suffit parfois de petites réparations pour résoudre ce qui semble être à première vue une grosse panne !

Si toutefois aucune de ces pistes et leurs conseils n’ont permis à votre moteur de démarrer, n’hésitez pas à contacter les experts de la hotline 190cc et profitez d’un devis sans frais.

Vous rencontrez un autre problème de tondeuse ? Consultez notre dossier répertoriant toutes les pannes de tondeuses les plus fréquentes.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation