Pourquoi le moteur de ma tondeuse régule ?

Le moteur de ma tondeuse à gazon régule : les causes

Vous trouvez votre tondeuse à gazon capricieuse ? Le régime moteur est fluctuant pendant que vous tondez le jardin. Il monte et descend sans cesse. Cela signifie tout simplement que votre tondeuse Briggs Stratton régule. Et pour cause ! La régulation du moteur de votre machine est une réponse astucieuse à la charge variable qu’elle reçoit. Grâce à une intelligence mécanique, le moteur tente de s’adapter à son environnement tel qu’une herbe plus épaisse, plus haute, une vitesse de coupe rapide ou lente, etc. Cette régulation s'articule en 3 étapes clés : la détection de la charge, la réponse du régulateur et le maintien de la performance de tonte. Alors, qu’est-ce qu’un moteur qui régule ? Quels sont les types de régulateurs et comment régler un carburateur ? Découvrez la réponse à votre problème : pourquoi le moteur de ma tondeuse régule !

Qu'est-ce qu'un moteur qui régule ?

Avant de répondre à la question « Pourquoi le moteur de ma tondeuse régule ? », voyons d’abord ce qu’il se passe du côté de votre machine dans une telle situation. En fait, vous ne pouvez pas vous tromper. Si votre tondeuse régule, le régime moteur va monter et descendre en permanence pendant la tonte du gazon. En agissant de cette manière, le moteur tente de maintenir une vitesse et une performance adaptée au terrain à tondre. Parfois, vous noterez une tondeuse qui fume par le pot d’échappement, qui toussote ou qui coupe mal. Le processus de régulation s’opère en 3 étapes.

1. Détection de la charge

Le moteur d’une tondeuse à gazon est équipé de capteurs ou de dispositifs qui détectent la charge ou la résistance rencontrée par les lames de la tondeuse lorsqu'elle coupe l'herbe. Cette résistance varie en fonction de la hauteur de l'herbe, la densité de la végétation et la vitesse de déplacement de la tondeuse. Cette charge est transmise au carburateur. Celui-ci ajuste automatiquement le débit de carburant en fonction de la force perçue. Par exemple, si la tondeuse rencontre une herbe plus épaisse, le carburateur augmente le débit de carburant pour compenser cette charge supplémentaire et maintenir un régime moteur constant.

2. Réponse du régulateur

Une fois que la charge est détectée et que le carburateur ajuste le débit de carburant, le régulateur du moteur réagit. C’est à ce moment-là qu’il ajuste le régime moteur afin de conserver la performance de l’appareil. Notez bien que le carburateur joue un rôle crucial dans cette réponse ! Cette pièce détachée fait circuler un mélange air-carburant au bon dosage pour une combustion efficace. Ainsi, le carburateur et le régulateur travaillent en tandem pour adapter le fonctionnement du moteur Briggs aux conditions de coupe.

3. Maintien de la performance de tonte

Grâce aux 2 précédentes étapes, le moteur régule et continue de fonctionner au bon régime, même dans des conditions de coupe changeantes. Le carburateur équilibre le rapport entre l’air et l’essence qui s'introduit dans le moteur. Résultat : la combustion est propre et efficace. Dans le même temps, le régulateur ajuste le régime moteur afin de répondre aux demandes de puissances variables.

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Pourquoi le moteur de ma tondeuse régule : les types de systèmes de régulateurs

Vous vous demandez encore pourquoi le moteur de ma tondeuse régule ? Alors, examinons de plus près les principaux types de systèmes de régulateurs.

Le système détenteur ou régulateur mécanique

Les régulateurs de type détenteur contrôlent le régime moteur en ajustant le débit de carburant en fonction de la charge. Dans un système détenteur, un régulateur mécanique détecte la pression d'admission d'air dans le collecteur d'admission du moteur. Lorsque la charge augmente, la pression d'admission diminue. Ce processus signale ainsi au régulateur d'ouvrir davantage la vanne d'admission de carburant. Cela a pour effet d’augmenter le débit de carburant. Cette opération permet au moteur de maintenir un régime constant, quel que soit l’épaisseur de l’herbe, la vitesse de la tondeuse ou l’état de votre jardin. Les détenteurs sont couramment utilisés dans les moteurs à essence à cycle ouvert, où le mélange air-carburant est admis directement dans la chambre de combustion du moteur. Ils fonctionnent avec un ressort et une tringle reliés au bras et à l’axe du régulateur mécanique interne au moteur. Ce type de régulateur est souvent plus simple et moins coûteux à fabriquer que les régulateurs électroniques, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux moteurs de tondeuses à gazon.

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Le système déverseur

Les régulateurs de type déverseur, quant à eux, contrôlent la vitesse du moteur en ajustant le débit de carburant à l'aide d'une vanne de dérivation ou de déversement. Dans un système déverseur, une partie du carburant est dérivée ou déversée en amont du carburateur lorsque la charge sur le moteur augmente. Cela réduit la pression d'admission, ce qui signale au régulateur de réduire le débit de carburant admis dans le moteur.

Les déverseurs sont souvent utilisés dans les moteurs à essence à cycle fermé, où le mélange air-carburant est préparé dans le carburateur avant d'être admis dans la chambre de combustion du moteur. Ce type de régulateur offre un contrôle précis du mélange air-carburant, ce qui permet d'optimiser les performances de la tondeuse aussi bien sur une surface de tonte légère qu’à travers une herbe dense et haute. Cependant, ils peuvent être plus complexes et plus coûteux à fabriquer que les régulateurs de type détenteur.

Comment régler un carburateur de tondeuse Briggs Straton ?

La question « Pourquoi le moteur de ma tondeuse régule ? » vous traverse toujours l’esprit. Cela veut sûrement dire que le carburateur est mal réglé. En effet, un carbu déréglé provoque une suralimentation ou une sous-alimentation en carburant. Du coup, le moteur régule et la tonte de votre pelouse devient un vrai défi. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de savoir démonter le moteur d’un tracteur tondeuse pour ajuster un carburateur de tondeuse ! Voyez un peu :

  • Repérez la localisation des 2 vis de réglage : la vis de richesse pour le mélange air-carburant et la vis de ralenti pour le régime moteur.
  • Démarrez la tondeuse et laissez-la chauffer pendant quelques minutes.
  • Tournez la vis de richesse dans le sens des aiguilles d'une montre afin que le moteur perde de la puissance. Puis, revenez légèrement en arrière jusqu'à ce qu’il fonctionne régulièrement et sans hoquet.
  • Une fois le mélange air-carburant réglé, tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le régime et dans le sens inverse pour le diminuer. Vous devriez obtenir un régime stable.

Bon à savoir : le réglage sur les carburateurs à cuve n’existe plus. Un nettoyage complet s’impose. Également, vous devrez vérifier les filtres, le filtre à essence et utiliser un additif pour l’essence dans le réservoir. Et pour prolonger la durée de vie de votre machine, n’oubliez pas d’effectuer la vidange de votre tondeuse de manière régulière et à l’aide d’une huile moteur de qualité !

Vous savez désormais pourquoi le moteur de votre tondeuse régule. Identifier les problèmes de régulation en quelques gestes simples vous permet de tondre votre gazon avec un appareil performant.

Une question ? À la recherche d’une pièce détachée de motoculture ? Envoyez-nous vos messages ou consultez notre large catalogue de pièces mobiles pour les tondeuses électriques, thermiques, débroussailleuses, autoportées, tronçonneuses, taille-haies et robots tondeuses !