Pourquoi le moteur de mon autoportée ne démarre pas ?

Guide de symptômes à identifier pour réparer un moteur qui ne tourne plus.

Le moteur est une pièce essentielle pour votre tracteur-tondeuse. Il s’agit en effet de l’élément qui permet à votre appareil motorisé d’avancer, de reculer, et ainsi de suite.

Le fait que le moteur de votre autoportée ne démarre pas est un symptôme qui recouvre différents problèmes potentiels. Cependant, cela ne signifie pas fatalement que le moteur de votre tondeuse autoportée ou même juste votre moteur est à remplacer intégralement. Le changement d’une pièce ou un simple réglage sont parfois suffisants.

Voici une liste des causes potentielles de l’incapacité du moteur de votre autoportée à démarrer, ainsi que les gestes à adopter pour que votre moteur fonctionne à nouveau.

Contrôlez le carburant de votre moteur

Vous-êtes-vous assuré que le réservoir de carburant du moteur est bel est bien rempli ? S’il se trouve être vide, il faut le remplir et vérifier l’état de l’essence. Il est également possible que la conduite d’alimentation en carburant est probablement bouchée. Il faudra alors la nettoyer, et faire l’appoint en carburant.

carburant

Si cette première étape ne suffit pas à faire démarrer votre moteur, le problème vient peut-être du carburant utilisé. Si celui-ci est de mauvaise qualité ou qu’il est dans le réservoir depuis trop longtemps, ce dernier peut être encrassé, et influé sur le démarrage du moteur tracteur. Pour commencer, nettoyez le réservoir. Si un carburant y a stagné trop longtemps, des résidus se sont peut-être déposés dans le fond. Veillez ensuite à n’utiliser que du carburant neuf et de bonne qualité pour un fonctionnement optimal. Certaines marques de carburants sont à privilégier, enrichi d’un additif essence. C’est une solution pour prévenir ce genre de problèmes.

Une coupure dans l’alimentation est également possible. Dans ce cas, il va falloir réparer l’alimentation en carburant. Pour se faire : procédez par étapes.

  • Si le robinet est fermé, il faut l’ouvrir.
  • Testez le bouchon. Dévissez le bouchon du réservoir. Si du carburant s’écoule, il suffit de remplacer le bouchon de réservoir qui est défectueux. S’il ne s’écoule rien, il faut nettoyer le réservoir car le point d’évacuation est bouché.
  • Rebranchez alors le flexible de carburant sur le réservoir et retirez la durite de carburant du côté moteur cette fois, du filtre à carburant. Si le carburant s’écoule, le problème et résolu.
  • Si le carburant ne s’écoule toujours pas, il faut démonter le filtre à carburant. Si le carburant s’écoule enfin, c’est que le filtre à carburant est bouché, et qu’il faut le remplacer. Sinon, il faut remplacer le flexible de carburant, qui est bouché.
  • Mettez en place les deux flexibles du filtre à carburant, et retirez le flexible du carburateur ou de la pompe à carburant. Le carburant ne s’écoule toujours pas ? Le flexible de carburant est bel est bien bouché.
  • Remettez en place le flexible de carburant et contrôlez la pompe à carburant ou le carburateur. S’ils fonctionnent correctement, l’alimentation est réparée. Sinon, il faut réparer ou remplacer la pompe ou le carburateur.

Pour se faire, identifiez le modèle et le type de moteur et contactez la hotline 190cc en cas de doute sur la marche à suivre.

Le problème peut également venir du carburateur lui-même. S’il est encrassé, déréglé, ou défectueux, il faudra le nettoyer, le régler, le réparer, ou le remplacer selon le problème identifié.

Problème d’allumage

L’allumage de votre moteur est peut-être défectueux, et impacte de ce fait le démarrage de votre moteur. Il est possible que la panne soit liée à la bougie d’allumage du moteur. Commencez par vous assurer qu’elle est en bon état. Si elle est encrassée il faudra la nettoyer. Si elle est endommagée cependant, il faudra la remplacer. Vérifiez également du côté des électrodes, et réglez leur écartement si nécessaire.

bobine allumage autoportée

La bobine d’allumage, elle aussi, peut être la cause de la panne. Si elle est défectueuse, il faudra la remplacer par une autre afin de faire tourner votre moteur à nouveau. Contrôlez également l’étincelle d’allumage. Si vous ne constatez aucune étincelle lorsque la cosse de bougie d’allumage est branchée et que le contact de masse est établi, il vous faudra alors contrôler les connecteurs électriques.

bobine autoportée

Contrôlez le filtre à air

Le filtre à air de votre moteur peut être encrassé. Il faut alors le remplacer directement. Consultez le manuel de réparation du fabricant de votre tracteur-tondeuse afin d’être guidé dans cette démarche. Les filtres à air de moteur sont des pièces détachées très faciles à trouver. Il vous faudra cependant vous munir du modèle et de la marque de votre autoportée pour trouver le filtre compatible à votre engin. Entrez les dans notre moteur de recherche, ou contactez les experts techniques de la hotline 190cc pour trouver le modèle adapté.

filtre à air autoportée

Le levier des gaz mal positionné

Si le levier des gaz n’est pas correctement positionné, le moteur ne pourra pas démarrer. Si le problème vient de là, il vous suffit de positionner le levier des gaz sur la position « CHOKE » ou « MAX »selon le type de levier.

levier de gaz autoportée

Une charge de batterie insuffisante

Pour continuer sur les pannes liées à des petits soucis évident auxquels il n’est pas toujours naturel de penser, nous vous conseillons de vérifier que la batterie est bien chargée. Si elle ne l’est pas, il faudra alors la recharger. Si le démarreur n’est pas entrainé, alors le problème vient sûrement de là.

batterie autoportée

Contrôlez le robinet d’essence

Avez-vous pensé à contrôler le robinet d’essence ? Il se peut que ce dernier soit fermé, et de ce fait, que le carburant soit bloqué. S’il se trouve fermé, ouvrez-le afin que le carburant puisse circuler et ainsi le moteur devrait démarrer à nouveau. Pour rappel, le robinet est ouvert lorsque son papillon est dans le sens de la durite. S’il est à 90° il est fermé.

robinet essence autoportée

Le moteur est lui-même endommagé

Si aucune des solutions données ci-dessus n’ont été efficaces et que votre moteur d’autoportée ne démarre toujours pas, le problème vient peut-être du moteur lui-même. Il a peut-être été noyé. Dans ce cas, il faut nettoyer la bougie d’allumage à l’aide d’une brosse métallique.

Il se peut également que votre moteur soit défectueux. Il faudra alors le réparer ou le remplacer. Selon les dommages subis, le remplacement par un moteur d'autoportée neuf peut être plus économique.

moteur autoportée

Avec ce guide, vous devriez avoir en vos mains toutes les clés possibles pour comprendre pourquoi votre moteur d’autoportée ne démarre pas, et comment régler ce problème.
Pour rechercher les pièces manquantes ou à remplacer, le moteur de recherche 190cc vous propose une méthode efficace et rapide pour trouver en un rien de temps la pièce compatible avec votre tracteur-tondeuse. Vous pouvez également compter sur l’assistance de nos techniciens de la hotline.

Article en relation