Pourquoi ma tondeuse vibre-t-elle ?

Votre tondeuse émet de fortes vibrations ? Consultez ce guide de diagnostic afin de localiser la panne et de la réparer.

Une tondeuse qui vibre est généralement un signe alarmant sur l’état de santé de votre machine, sans pour autant signifier qu’elle soit en fin de vie. Les vibrations peuvent simplement être le résultat d’un obstacle ayant heurté l’appareil lors d’une session de tonte, d’un mauvais réglage, ou encore d’une lame émoussée. Apprenez à diagnostiquer la panne d’une tondeuse qui tremble !

 

Des réglages à contrôler pour limiter les vibrations

Comme énoncé ci-dessus, les vibrations ne signifient pas une dégradation permanente de votre tondeuse à gazon. Elles peuvent tout simplement témoigner de réglages non optimisés qu’il faudra absolument corriger pour pouvoir à nouveau tondre votre pelouse dans les meilleures conditions.

Contrôlez d’abord du côté de la coupe et vérifiez que la vis des lames soit bien serrée. Si ce n’est pas le cas, resserrez cette dernière afin que la fixation soit stable.

Si les vibrations persistent, penchez vous du côté du moteur cette fois. Contrôlez alors la fixation du moteur, et assurez vous qu’elle soit également bien serrée, dans le cas contraire, resserrez là. Le problème peut également venir du régime moteur. Si celui-ci est trop élever, il faudra le régler.

Les amortisseurs de vibrations peuvent également être en cause. S’ils sont défectueux, ils ne peuvent pas assurer leurs fonctions et amortir les tremblements. Remplacez-les par des pièces d’origines neuves pour que le problème cesse.

Une panne provenant du moteur

Les vibrations peuvent également être provoquées par un problème de moteur de tondeuse. En effet, le fonctionnement de ce dernier est probablement irrégulier. Ce problème peut être causé par le carburateur. Contrôlez que celui-ci ne soit pas encrassé. Si c’est le cas, nettoyez-le et veillez à utiliser un carburant ainsi qu’un additif de qualité lors de vos prochaines utilisations afin d’éviter que la pièce se détériore à nouveau.

 moteur tondeuse

Si la tondeuse vibre toujours anormalement, le régulateur du moteur est probablement défectueux, ce qui implique un régime moteur instable au vu du nombre de tours par minute. Il faut alors contrôler les ressorts et les remplacer si besoin.

Une lame de tondeuse en mauvais état

Si votre tondeuse à gazon vibre, la lame peut également en être la cause. En effet, si votre lame de tondeuse est voilée ou émoussée, non seulement la coupe devient irrégulière, mais son utilisation représente un risque pour la santé de votre tondeuse et la protection de votre environnement.

Deux cas de figures sont alors envisageables : vous pouvez affûter la lame de tondeuse ou la remplacer. L’affûtage d’une lame est une tâche qui peut s’avérer dangereuse pour un amateur. De plus, cela nécessite un outillage particulier. Le plus simple est de faire affûter votre lame par un professionnel pour éviter tout risque pour votre sécurité ainsi que l’investissement d’une lime à métaux ou d’une disqueuse.

lame de tondeuse

Enfin, si votre lame est trop endommagée à la suite nombreuses utilisations, il faut alors la remplacer. Pour cela, munissez-vous de la marque et du modèle de votre tondeuse et entrez ces informations dans le moteur de recherche 190cc afin de trouver la lame compatible à votre machine. Si toutefois vous rencontrez des doutes sur le choix de cette dernière, le support technique se tient à disposition par mail pour vous guider dans vos recherches.

 

Cette liste de vérifications à effectuer devrait vous aider à localiser la panne causant les vibrations de votre tondeuse. Si vous rencontrez un autre dysfonctionnement, référez-vous à notre guide de diagnostic de pannes de tondeuse.

Article en relation