Diagnostic de pannes de tondeuse

Un diagnostic de pannes de tondeuse complet pour vous guider dans la réparation de votre outil de jardinage.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en motoculture pour être familiarisé avec la tondeuse à gazon. Cet outil de jardinage est le plus utilisé par les particuliers. Les tondeuses à gazon sont également les appareils de tonte avec le rapport qualité prix le plus intéressant. Un effort est certes à fournir lors de l’utilisation, mais leur coût est en moyenne 5 fois moins cher que pour un modèle de tracteur tondeuse autoportée par exemple, où le confort de l’utilisateur est au rendez-vous.

Bien qu’elle puisse être vendue à un prix raisonnable, la tondeuse à gazon reste un investissement. Plutôt que d’en acheter une nouvelle lorsqu’elle présente un signe de dysfonctionnement, adoptez les bons réflexes et repérez les symptômes afin d’effectuer une réparation localisée et à moindre coût afin de conserver votre appareil le plus longtemps possible et allonger sa durée de vie.

Ce guide de diagnostic de pannes de tondeuse vous aidera à identifier les dysfonctionnements qui perturbent le bon fonctionnement de votre machine.

I – PANNES DE MOTEUR

moteur tondeuse

Le moteur de tondeuse est l’élément qui permet à votre appareil de démarrer. Il s’agit d’une pièce performante et coûteuse, qui lorsqu’elle présente une panne implique l’ensemble de l’utilisation. Mais il existe de nombreuses pièces détachées de moteur, et il suffit parfois de les réparer ou de les remplacer pour que votre tondeuse retrouve son état d’origine.

  1. Pourquoi le moteur de tondeuse ne démarre pas
  2. Pourquoi est-ce que le moteur de tondeuse surchauffe
  3. Pourquoi ma tondeuse ne freine pas

II – PANNES DE DEMARRAGE

démarreur tondeuse

Votre tondeuse rencontre des problèmes de démarrage ? Il est important de contrôler certaines pièces détachées afin de cibler la panne et la traiter au plus vite. Si la tondeuse ne démarre plus du tout, l’origine du problème est probablement liée au système électrique.

Trouvez le symptôme qui se rapproche le plus de la panne subie par votre machine et suivez la liste des contrôles à effectuer.

  1. Pourquoi le démarrage de ma tondeuse est-il difficile
  2. Pourquoi le démarrage électrique de ma tondeuse ne fonctionne pas

III – PANNE D’AVANCEMENT

transmission autoportée

Un problème de transmission de tondeuse peut impacter l’état général de votre machine. La traction est constituée d’une courroie reliant les poulies du support de lame et du boitier de traction, ces dernières entrainant alors les arbres du réducteur. Les clavettes situées à leurs extrémités engagent alors les pignons de roues. Si votre tondeuse n’avance plus, il faut donc vérifier chacune de ces pièces afin de trouver laquelle est à réparer ou à remplacer.

  1. Pourquoi ma tondeuse n’avance pas

IV – LA COUPE

lame tondeuse

Un changement inattendu dans le résultat de la coupe de l’herbe doit vous avertir qu’une panne est susceptible de de se manifester. La lame de tondeuse est-elle tordue ou émoussée ? Qu’en est-il des branchements ? Procédez par élimination.

  1. Pourquoi l’embrayage de lame de ma tondeuse est-il défectueux
  2. Pourquoi après utilisation de ma tondeuse la tonte est-elle inégale

V – AUTRES PANNES

tondeuse

Vous ne parvenez pas à cibler l’origine de la panne ? Pensez à jeter un coup d’œil parmi les autres pannes régulières. Il peut arriver qu’un symptôme puisse avoir des conséquences sur plusieurs éléments de la tondeuse, voire l’impacter entièrement.

  1. Pourquoi la hauteur de ma tondeuse ne se règle pas
  2. Pourquoi ma tondeuse vibre-t-elle

Découvrez également le dossier de diagnostic de pannes pour tondeuses autoportées.

Article en relation