Comment remplacer la courroie de tondeuse ou d’autoportée ?

La courroie fait partie des principaux éléments d’une tondeuse ou d’une autoportée. Cet accessoire sert à entraîner les roues motrices ou les lames de coupe en fonction du modèle de l’appareil.

Une courroie endommagée peut nuire au bon fonctionnement de votre tondeuse. Il est donc préférable de surveiller régulièrement son état et de la remplacer en cas de besoin.

À quoi sert la courroie ?

La courroie est l’accessoire qui assure la transmission de l’énergie du moteur vers les roues motrices d’une tondeuse ou vers le dispositif de coupe.

Pour le cas d’une tondeuse autotractée par exemple, la courroie joue un grand rôle dans la propulsion. En effet, elle va servir à faire tourner les roues afin de faciliter les travaux de tonte. Elle fait la jonction entre la poulie de support de lame et la poulie de boitier de traction. Le moteur en marche, la poulie ou le support de lame tourne et actionne la courroie qui fait tourner la poulie de boitier de traction. Cette poulie située au-dessus de la transmission fait tourner les 2 arbres de transmission par le biais des engrenages contenus dans le boitier.

Courroie tondeuse abimée

"La courroie doit être remplacée quand elle comporte des traces d’usures, en cas de patinage ou quand celle-ci se casse"

En revanche, pour les tondeuses débroussailleuses et autoportées, la courroie a une double fonction, mis à part sur les petits riders de 63 cm et 72 cm où il n’y a qu’une seule courroie. Sur les autoportées elles sont utilisées pour entraîner le système de coupe et la traction : la première est une courroie de coupe (située au-dessus de celui-ci), la seconde est la courroie de traction. Même principe que pour la tondeuse : la rotation de l’arbre moteur entraine une poulie double. Le premier niveau de la poulie est relié aux poulies de plateau de coupe et embraye les lames. Le second niveau de la poulie est relié à la poulie située au-dessus de la boite de vitesse ou pont arrière, par un système d’engrenage (boite mécanique) ou un système de piston contre une glace alimenté d’un film d’huile (boite hydrostatique), les arbres de boite de vitesse tournent entrainant ainsi les roues.

Les différents types de courroies

Différents types de courroies sont actuellement disponibles sur le marché. Le choix entre les références dépend du type d’appareil que vous utilisez. En règle générale, les courroies de transmission peuvent être crantées ou lisses. Elles sont fabriquées à partir d’une matière en gomme ou en kevlar qui leur confère une adhérence particulière.

Il existe 4 types de courroies. La première catégorie inclut les courroies de type A, B, C ou Z qui sont généralement lisses et qui comportent une seule face d’entrainement. Puis, il y a les courroies AA, BB ou DD qui se reconnaissent par leur double crantage. Viennent ensuite les courroies 3V, 5V et 8V, des modèles américains dont les dimensions sont indiquées en pouces. Enfin, il a les courroies MXV qui sont montées sur un câble en aramide. Dans ces familles comme pour les autres pièces détachées motoculture nous voila à nouveau confronté avec le choix : courroie d’origine ou courroie adaptable ?

Les courroies adaptables :

Les courroies avec les appellations précitées 3L, 4L, L, LB, LA, 3V, 5V sont des courroies universelles ou standard. Leurs dimensions répondent aux normes standardisées des fabricants de courroie. Les constructeurs comme GGP, MTD, Mc Culloch, Greatland ont leur propre modèle avec des dimensions précises qui ne correspondent pas précisément aux standards des équipementiers. La conséquence est simple soit la courroie sera trop tendue (risque de casse prématurée de la courroie, poulie ou boitier de traction endommagée, …). Soit elle sera trop détendue donc perte d’efficacité en terme, de traction et usure prématurée.

Courroie d'autoportée

"Sur une courroie d'origine la qualité est garantie par le constructeur"

Côté matériaux utilisé pour la fabrication des produits adaptables c’est également un fourre-tout : de la courroie universelle kevlar ultra résistante à la courroie caoutchouc bas de gamme il est totalement impossible pour le consommateur même averti de savoir quelle qualité il va recevoir avant la livraison. Les marchands de courroies adaptables et universelles livrent ces produits d’origines diverses mais souvent asiatiques et la qualité est totalement aléatoire. Les prix sont souvent attractifs mais si l’on prend en compte la qualité le consommateur ne s’y retrouve pas. Ces produits sont générateurs de marge pour les vendeurs mais ce ne sont pas nécessairement des bonnes affaires car dans l’ensemble la durée de vie de la courroie sera plus courte et parfois la mise en place peut s’avérer compliquée si les dimensions ne sont pas totalement respectées.

Les courroies d’origine :

Leur qualité est garantie par le constructeur. Le cahier des charges de ces produits est totalement maitrisé : matière première utilisée, méthode de fabrication et dimensions. Sur 190cc vous trouverez uniquement des courroies d’origine pour des raisons de qualité, de réparation facilité, de durabilité et de sécurité. La mise en place est facilitée car les dimensions correspondent précisément à votre tondeuse ou autoportée. La durée de vie sera optimisée car c’est celle qui était utilisée en première monte sur l’appareil. Le prix n’est pas nécessairement plus élevé à l’achat et si l’on ajoute le facteur durée de vie elles sont même moins chères.

Les principes à respecter pour remplacer la courroie d’une tondeuse

Le remplacement d’une courroie est une tâche qu’on peut réaliser soi-même. Il est juste important d’avoir les outils qu’il faut. Avant de changer une courroie, il est nécessaire de bien repérer le passage des courroies pour faciliter le démontage. Il est préférable de consulter la notice de l’appareil pour éviter de faire des erreurs. Vous devez ensuite chercher la meilleure position pour accéder à la courroie. Nous vous conseillons d’utiliser un support surélevé pour vous simplifier la tâche. Le démontage du carter courroie est simple, une fois la courroie visible, vous pouvez détendre le galet tendeur pour retirer la courroie de sa gorge de transmission. Le montage d’une courroie neuve suit également le même processus, vous devez terminer le montage en resserrant le galet tendeur.

Changer courroie tondeuse

"Le remplacement d’une courroie est une tâche qu’on peut réaliser soi-même"

Avant de remettre la tondeuse en marche, vous devez vérifier le bon fonctionnement de la courroie. Pour cela, faites tourner manuellement la courroie pour vous assurer que les lames et les roues tournent librement sans accroche. Afin d’éviter les accidents, pensez à mettre des gants de protection quand vous remplacez le dispositif de transmission d’une tondeuse ou d’une autoportée. Il faudra également veiller à démonter le capuchon de bougie pour éviter une mise en route inopportune du moteur. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager votre appareil.

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