Support de lame pour tondeuse à gazon toutes marques
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Remplacer le support ou moyeu de lame de votre tondeuse à gazon

Vous recherchez un support de lame neuf pour votre tondeuse à gazon ? Sur 190cc nous vous proposons ces supports ou moyeux de lame pour l’ensemble des constructeurs de motoculture : GGP, Castelgarden, AYP, Mc Culloch, MTD, Cub Cadet, Briggs Stratton, Honda, Husqvarna, Stiga, Mac Allister, Sterwins, Bestgreen, … Ils sont tous présents.

Pièce de jonction indispensable pour fixer la lame de tondeuse à gazon sur le moteur, c’est également une pièce détachée de sécurité. En agissant tel un fusible mécanique il protège le moteur en cas de choc à la lame.

C’est une pièce moulée et non assemblée, un support d’origine constructeur est conçu pour votre tondeuse, une pièce adaptable, polyvalente ou universelle ne donne pas les garanties de sécurité satisfaisante, nous vous proposons uniquement des supports de lame d’origine constructeur.

Vous le trouverez facilement grâce à notre moteur de recherche, en indiquant la marque et le modèle de la tondeuse nous proposons automatiquement le support de lame adapté, disponible en stock et livré sous 72h. En cas de doute vous pourrez solliciter nos experts techniques afin de vous assister dans votre réparation.

Vous recherchez un support de lame neuf pour votre tondeuse à gazon ? Sur 190cc nous vous proposons ces supports ou moyeux de lame pour l’ensemble des constructeurs de motoculture : GGP, Castelgarden, AYP, Mc Culloch, MTD,... Lire la suite

A quoi sert le support de lame sur une tondeuse ?

Support de lame a 2 fonctions principales :

  • Fixer la lame : ce moyeu permet de fixer la lame au moteur, c’est une pièce détachée intercalaire. Elle s’enfonce sur le vilebrequin, la rainure du milieu accueille la clavette, elle devra être en face de la rainure du vilebrequin. La clavette fait la jonction entre le vilebrequin et la lame et permet l’entrainement du support et donc la rotation de la lame.
  • Protéger le moteur : le support une fois positionné sur le vilebrequin avec la clavette vous constaterez un trou central et 2 tétons extérieurs. Le trou central reçoit la vis de lame quant aux tétons ils vont permettre l’entrainement et la rotation de celle-ci. En cas de choc les tétons se sectionnent pour éviter de transmettre l’énergie dans le vilebrequin et le tordre.
  • Transmettre l'énergie du moteur aux roues par le biais d'une courroie guidée sur la poulie pour les tondeuses tractées.

Ce support est un fusible mécanique, il est utile de rappeler qu’une tondeuse à gazon est destinée à couper du … gazon. Les tontes de branches, taupinières, pierres ou autres obstacles plus solide qu’un brin d’herbe sont à éviter à tout prix.

Il n’existe pas de support de lame plus solide que celui d’origine, une modification de celui-ci (à l’aide de boulons pour remplacer les tétons par exemple …) sont à proscrire. Si cette pièce est modifiée la sécurité de l’utilisateur n’est plus garantie, de même que la protection de l’arbre moteur. Un choc sur un support de lame renforcée entraînera des conséquences directes sur le moteur de tondeuse, la torsion du vilebrequin avec un coût de réparation démesuré comparé au prix d’un support de lame original et neuf.

Cette pièce est bon marché et populaire, tout comme pour de l'huile, un filtre, une courroie, une roue ou une lame nous en disposons tout au long de l'année en stock, la livraison rapide vous permettra de réparer immédiatement votre moyeu de lame.

Toutes les pièces pour réparer et (re)monter le support de lame sur une tondeuse 

La liste des pièces complémentaires au support de lame est courte mais il faudra absolument veiller à ce qu’elles soient des pièces d’origine, que celles-ci soient correctement montées et bien entendu compatibles entre elles. Peu importe les marques : Castelagarden, GGP, Husqvarna, MTD, Mc Culloch, Mac Allister, Stiga, Honda, Viking, ... le principe de fonctionnement et le montage est identique. Parfois la clavette ou la poulie sont amovibles, parfois moulées avec une poulie en tête de support qui fera fonction de guide courroie.

Voici dans l’ordre de montage les pièces nécessaires au changement de votre support de lame :

  • Clavette (si celle-ci est amovible et non moulée dans le support)
  • Support de lame
  • Lame
  • Rondelle de lame (1 ou 2 selon les modèles)
  • Vis de lame

Le remontage d’un support de lame est simple, il faudra le positionner sur l’arbre moteur avec la clavette. La lame viendra se positionner par-dessus puis la ou les rondelles de pression, le boulon ou vis de lame parachèvera la fixation.

Les outils à utiliser sont à la portée de tous :

  • Une paire de gants de protection
  • Une clé pour dévisser le boulon de lame

Il n’est pas nécessaire d’avoir un arrache moyeu, le support est simplement glissé avec la clavette. S’il est dur à retirer (suite à un choc) il est possible d’utiliser un décapeur thermique pour chauffer le corps du support.

Avant toute intervention sur la tondeuse nous rappelons les réflexes à avoir :

  • Déconnecter la bougie
  • Pencher la machine sur le côté filtre à air vers le ciel

Cette opération est simple à réaliser et le fonctionnement est identique pour toutes les marques de motoculture : Alpina, Castelgarden, GGP, Bestgreen, Mac Allister, Sterwins, MTD, Cub Cadet, Stiga, Husqvarna, Mc Culloch, Stihl, Viking …

Il faut absolument respecter l’ordre du montage et de vous assurer d’avoir des pièces d’origine et compatibles avec votre tondeuse. Si la tondeuse est tractée il faudra également contrôler le passage de la courroie dans le guide poulie, celle ci permet aux roues de tourner enclenchant ainsi l'avancement. Contrairement à une autoportée ou un tracteur qui dispose d'un support de lame simple sans poulie, la traction est effectuée directement de la poulie moteur à la boite de vitesse. Certains modèles sont toutefois utilisés sur les tondeuses, tracteurs et autoportée comme chez GGP notamment pour les tondeuses non tractées.

En cas de doute notre service technique pourra vous fournir la vue éclatée de votre tondeuse. Celle-ci vous permettra de contrôler le montage et bien entendu les références de vos pièces détachées.

Compatibilité entre la lame et le support de lame

Il n’existe pas de support de lame universel, ni plus solide que votre support d‘origine constructeur. Cette pièce est généralement reproduite et souvent copiée avec des alliages de moindre qualité, ces pièces adaptables bon marché ne présente guère d’intérêt, pour quelques euros économisés les casses risques de se reproduire plus fréquemment. Que ce soit au niveau des tétons (fragiles) ou de la gorge de poulie pour le passage de la courroie (mal usiné qui provoque une casse courroie), les détails ont leur importance, l'achat d'une pièce d'origine est indispensable pour éviter ces désagrément.

Le dessin est unique et chaque lame de tondeuse n’a qu’un modèle bien défini de support de lame. Tout comme sur une autoportée ou un tracteur, le diamètre et l’entraxe des trous centraux est un critère indispensable à une bonne fixation, sans vibrations. De la même manière la gorge de poulie qui permettra de guider la courroie et donc de transmettre l'énergie du moteur aux roues pour leur permettre de tourner, dispose d'une dimension bien précise. Ces caractéristiques sont des éléments de confirmation lors de votre choix mais ce ne doit pas constituer vos critères de recherche. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de le démonter pour en trouver un neuf.

Pour rechercher un support de lame d’origine constructeur vous aurez simplement à relever les informations situées sur la machine, celle-ci se situent sur le carter de coupe (châssis) de la tondeuse, à la base du guidon au niveau des roues arrière. Les éléments à relever sont :

  • Marque (obligatoire)
  • Modèle (obligatoire)
  • Type, numéro de série ou année de fabrication (facultatif)

Il vous suffira de les indiquer dans notre moteur de recherche (bandeau supérieur de cette page). Les résultats s’affichent, la plupart du temps il n’y aura qu’un résultat unique.

Sur certains modèles si les informations type, numéro de série ou année de fabrication, ne sont pas renseignées il peut y avoir plusieurs choix. La plupart du temps le diamètre du vilebrequin sera décisif pour trouver le support adapté, Briggs and Stratton, MTD, GGP propose des versions 22.2 mm de diamètre, Honda reste sur un standard à 25.4 mm.

Les fabricants de tondeuse comme GGP produise des machines pour de nombreuses marques :

  • Alpina
  • Bestgreen
  • Carrefour
  • Castorama
  • Colombia
  • Edena
  • Mac Allister
  • Mountfield
  • Performance Power
  • Point Vert
  • Progreen
  • Sentar
  • Sterwins
  • Stiga
  • Super U
  • Tigara
  • Vert Loisirs

Ils fabriquent le châssis, libre à l’enseigne qui commercialise la tondeuse de monter le moteur qu’elle souhaite dessus :

  • Briggs and Stratton
  • GGP
  • Honda
  • Kawasaki
  • Kohler
  • Subaru
  • Robin

Le support de lame est donc une pièce du châssis, il n’existe pas de support de lame Briggs and Stratton, Kohler ou Kawasaki ces constructeurs fabriquent uniquement des moteurs.

Certains fabricants produisent des moteurs et des châssis vous pourrez ainsi avoir un support de lame Honda ou GGP.

Le support de lame est une pièce décisive pour la jonction moteur-châssis. Il respecte des détails parfois difficilement visibles sur une photo. Le diamètre et le forme du fût, cannelures ou non, clavette moulée ou amovible, gorge de poulie, … le choix sur photo est donc risqué. De la même manière que pour rechercher des pièces de tracteur, autoportée, tronçonneuse ou débroussailleuse, utilisez toujours les informations de marque et modèle.

Pour l'ensemble de la motoculture, que vous recherchiez des pièces pour tondeuse Viking, ou pour une autoportée ou tracteur MTD la méthodologie est identique, ne disposant pas d'une carte grise à l'instar de l'automobile, c'est le seul moyen efficace et fiable pour trouver une pièce détachée.

En cas de doute notre support client est à votre écoute, n’hésitez pas à les consulter !

Prévenir l'usure du support de lame

Il n’est nécessaire d’entretenir cette pièce. Attention elle est à usage unique, une fois endommagée elle doit être remplacée impérativement. L’utilisation de la tondeuse est donc au cœur des problématiques de casses répétées.

Si votre support de lame casse régulièrement il est probable que :

  • La surface à tondre n’est pas dégagée des pierres, branches ou autres obstacles
  • Hauteur de coupe trop basse
  • Mauvais montage ou absence des éléments périphérique : clavette, rondelle, lame
  • Lame voilée ou tordues
  • Vilebrequin voilé
  • Pièce non adaptée à votre tondeuse

Sur une autoportée, un tracteur ou un robot, le support sert uniquement à la coupe, sur votre tondeuse il sert également à la traction des roues, une gorge guide de poulie endommagée entrainera des problèmes au niveau des roues. Ainsi la lame pourra tourner mais l'embrayage ne fonctionnera plus. Ceci est une piste à explorer en cas de défaut de traction au niveau des roues, si la courroie est trop lâche ou sortie de son logement il faudra démonter le support et changer la poulie si elle est amovible. En cas de poulie moulée, le remplacement du support complet sera la seule solution.

En cas de problème récurrent sur cette pièce prenez contact avec notre SAV, Nos techniciens feront le point avec vous sur les problèmes rencontrés, les pièces à changer : moyeu, poulie, rondelle, lame et les solutions à apporter pour que votre réparation de support de lame soit durable. Que ce soit pour des pièces de tondeuse Honda, MTD, Castelgarden, Mc Culloch, nos experts connaissent parfaitement tous ces outils.

La casse d’un support de lame est une panne courante avec différentes conséquences, lame qui ne tourne plus, roue tractée inopérantes, bruit sous le carter ... Peu couteuse et simple à réaliser, vous allez pouvoir réparer votre tondeuse sans aucun problème avec 190cc. Large stock disponible, livraison express, une fois les pièces commandées vous en disposerez sous quelques jours (pourquoi pas en profiter ramasser les cailloux et branches dans la pelouse ?).

Si vous souhaitez une aide pour trouver celui-ci ou vous assurez de commander le bon modèle, munissez vous des informations ou d’une photo de la plaque constructeur. Envoyez-la au service technique par mail ou à l’aide du formulaire de contact nous vous répondons dans les meilleurs délais.