Tout savoir sur les moteurs Briggs & Stratton

Rétrospective sur la marque Briggs & Stratton, leurs moteurs, ainsi que quelques conseils pour entretenir au mieux ces derniers !

Le secteur d’activité de Briggs & Stratton se focalise tout particulièrement dans l’équipement à moteur extérieur. Cette société américaine est le plus grand fabricant de moteurs à essence à refroidissement par air. La majorité des pièces produites par la firme équipe les outils extérieurs actuels. Découvrez dans cette article l’historique d’une marque de renom, qui a su s’imposer sur le marché en tant que leader grâce à des pièces de grande qualité.

L’histoire de Briggs & Stratton

Briggs & Stratton est une entreprise basée à Milwaukee, dans l’État américain du Wisconsin. Son histoire remonte à 1908, date correspondant à sa création par un partenariat officieux entre Stephen Briggs et Harold Stratton, partenariat qui, entre 1908 et 1920, se concrétise. La firme prend l’appellation Briggs & Stratton Corporation, aussi connue sous le terme BASCO. À ses débuts, la société fournissait l’armée américaine en plus de motoriser les machines servant à l’agriculture. En 1953, elle bouleverse alors le monde de l’industrie en inventant le premier moteur en aluminium allégé. Le succès est vite au rendez-vous pour la marque et ses moteurs inondent le marché.

associés

Entre les années 1960 et 1980, le marché du jardin ne cesse de s’expandre grâce à la forte augmentation du nombre de banlieues américaines. Une situation profitable pour la firme, dont les tondeuses notamment feront désormais partie intégrante de la vie en banlieue. S’en suit une longue période d’innovation dans la conception et la fabrication de machines toujours plus sophistiquées et pratiques pour faciliter le travail de l’homme, notamment avec l’invention d’un starter automatique.

Entre 1980 et 1995, la société fait face à un challenge considérable en raison de l’arrivée sur le marché de l’entretien de jardin des machines japonaises de qualité premium à des prix plus accessibles, combiné à la forte demande des revendeurs de prix toujours plus bas. La marque décide alors de réorganiser entièrement sa production et d’étendre ses ventes dans des marchés étrangers.

En 2000, Todd Teske accède à la Direction Générale de l’entreprise. Il contribue à la création d’outils portables, bien sûr motorisés par Briggs & Stratton. L’année 2004 est celle de la refonte pour la société. Elle se segmente alors en 4 départements bien distincts : Moteur, Yard, Maison et Groupes pour Produits Internationaux. De 2010 à 2015, Briggs & Stratton a fait successivement l’acquisition des entreprises Branco, Allmand et Billy Goat Industries. Elle produit et commercialise en moyenne 10 millions de moteurs par an depuis 2015.

« Usine Briggs & Stratton originale »

Le champ d’action de Briggs & Stratton

Briggs & Stratton se spécialise dans la fabrication et la vente de moteurs d’engins d’extérieur. D’ailleurs, 9 sociétés sur 10 équipent leurs tondeuses à gazon de moteurs Briggs & Stratton. Ainsi, tondeuses, générateurs, pompes à eau, souffleuses à neige ou encore nettoyeurs à haute pression sont équipés des moteurs de la marque. Soucieuse du service après-vente, l’entreprise commercialise aussi des pièces de rechange. On trouve dans ses catalogues alternateurs, arbre moteur, batterie pour tondeuse, piston, carburateur, vilebrequin, mais aussi bougie, filtre à air, filtre essence et lubrifiant de haute qualité pour tondeuses à gazon. Il va sans dire que toutes les pièces Briggs & Stratton commercialisées sur 190cc proviennent des stocks constructeurs.

Comment rechercher une pièce Briggs & Stratton ?

Si toutefois votre moteur Briggs & Stratton rencontre une panne, il n’est pas toujours nécessaire de le remplacer par un moteur neuf. Parfois, il suffit de changer une seule pièce pour que votre engin fonctionne de nouveau. Cette solution est économique et écologique, en favorisant la durabilité de votre appareil motorisé.

Pour procéder à la recherche d’une pièce Briggs & Stratton, vous pouvez procéder de deux méthodes différentes :

  • Vous pouvez effectuer une recherche par l’appellation commerciale de votre modèle. Cette méthode de recherche peut être utile pour certaines familles de pièces comme les filtres à air, les bougies ou encore les pistons qui peuvent être des pièces compatibles avec un grand nombre de modèles.

Pour trouver l’appellation commerciale de votre machine, référez-vous à l’autocollant présent sur le moteur.

  • La méthode la plus commune est la recherche par référence. Munissez-vous du modèle, et type de l’appareil, que vous retrouverez directement sur le moteur. Ces informations sont gravées de sorte à ne pas s’effacer avec le temps et à toujours rester accessible.

Par soucis de confort et d’efficacité, nous vous recommandons de noter ces références sur votre manuel utilisateur, de façon à les retrouver rapidement si besoin.

Il s’agit de la méthode la plus efficace car elle est là plus précise. Si vous rechercher une pièce précise de type vilebrequin, carburateur, ou encore une bobine d’allumage, vous aurez besoin des références de modèle et type afin de trouver la pièce adaptée à votre machine.

Dans le cas d’un véhicule, la carte grise nous indique quelles sont les pièces précises pour pouvoir les changer en cas de besoins. En motoculture, les indications telles que le modèle, le type et le code font office de carte grise.

Pourquoi acheter du Briggs & Stratton ?

Dès sa création, la marque américaine a su satisfaire sa clientèle à travers ses produits de qualité. Au fil des années, elle s’est adaptée aux besoins de ses clients en proposant des outils diversifiés convenant à tous. De plus, elle a su se réinventer et innover pour rester la marque la plus appréciée du marché.

tracteur tondeuse

Briggs & Stratton dispose de cellules de développement sans cesse à la recherche du confort et de l’efficacité pour le client. Les nouvelles technologies apportées pour perfectionner les produits en témoignent. Le développement des moteurs à soupapes en tête OHV qui remplacent les générations précédentes à soupapes latérales sont plus performants et moins gourmands en carburant. Aussi, la marque est connue pour la robustesse de ses articles. Acheter Briggs & Stratton c’est faire des économies sur le long terme. Les produits ont une grande durée de vie. Et si par malheur une de vos pièces vous lâchent, vous les trouverez toutes en origine sur 190cc.

Vous souhaitez en découvrir d'avantage ? Découvrez comment entretenir le moteur Briggs & Stratton d'une tronçonneuse dans notre précédent article.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation