Pourquoi le démarreur de mon autoportée ne marche pas ?

Un guide de diagnostics de pannes à suivre étapes par étapes pour réparer votre démarreur d'autoportée.

Les moteurs électriques ont été conçus pour vous faciliter la vie. Le rôle du démarreur est de mettre en marche automatiquement le moteur, comme son nom l’indique. Sa fonction est d’entrainer le volant moteur. Ce volant magnétique ainsi entrainé déclenchera l’allumage moteur et son démarrage. Cette pièce détachée remplace l’ancien « lanceur » de moteur qu’il fallait activer manuellement.

Si votre démarreur ne fonctionne plus, il faut identifier la source de la panne afin de la traiter de façon à réparer votre moteur et éviter de le remplacer entièrement.

Une panne liée à la batterie

Commençons par les bases. Avez-vous bien vérifié que la tension de batterie est suffisante ? Si elle est trop basse, il faudra la recharger car en effet, votre autoportée ne pourra démarrer sans batterie.

Il se peut également que cette dernière soit mal raccordée. Contrôlez donc les raccords. Une absence de bruit lors de la mise en route à l’aide de la clé de contact est un indice.

batterie autoportée

Une panne de solenoide

Si votre batterie est bonne et que malgré tout rien ne se passe lorsque vosu actionnez la clé de contact le problème peut venir du relais de démarrage qui peut être également appelé solenoïde. Il faut procéder à un test mais avant tout il convient de le trouver ! Pour se faire vous aurez simplement à suivre le fil rouge de votre batterie, celui ci est connecté directement sur les 2 grosses cosses. Une fois celui identifié nous allons procéder au test d'alimentation, vous trouverez dessus 1 ou 2 petites cosses, 1 fil de couleur sur ces cosses de tailles plus petites vous indique l'alimentation. Testez celui ci à l'aide d'une lampe test ou d'un voltmètre. Si rien ne se passe remontez au contacteur pour le tester également. Si celui ci fonctionne le relais est à remplacer. Une autre méthode consiste à schunter le relais et tester les 2 bornes extérieurs en les reliant directement, si le démarreur se lance c'est la confirmation que le relais est à remplacer.

Un dysfonctionnement au niveau du dispositif de sécurité

Si les dispositifs de sécurités de votre tracteur-tondeuse sont bloqués et que vous rencontrez une panne au niveau de l’électricité de l’autoportée, cela peut avoir une influence sur le démarreur. Il vous faut contrôler ces derniers. Pour se faire, rassemblez toutes les conditions de sécurités nécessaires :

  • Asseyez-vous sur le siège du tracteur-tondeuse afin d’activer le contracteur de siège

  • Assurez-vous que le commutateur de frein soit bien activé. Si la pédale de frein n’est pas complètement enfoncée ou que le frein de stationnement n’est pas serré, alors faites-le.

  • Si le plateau de coupe est embrayé, débrayez-le.

  • Il se peut que le bac de ramassage ne soit pas totalement fermé. Contrôlez ce dernier, et refermez-le si besoin.

sécurité bac

Vous ne pouvez-pas accomplir l’une de ces étapes ? Il faut alors commencer à vérifier les dispositifs de sécurité : il se peut que le contracteur de siège, le commutateur de frein, l’interrupteur du plateau de coupe ou encore le contacteur du back de ramassage soient défectueux. Contrôlez chacun de ces éléments, et remplacez celui ou ceux qui en ont besoin.

Une panne de fusible

Le fusible principal de votre autoportée est peut-être défectueux. Il faudra alors remplacer ce dernier. Pour se faire, démontez le couvercle de compartiment de batterie. Relevez ensuite le capot protégeant le fusible. Desserrez les écrous, déposez les circlips – les petits cercles d’acier – et le fusible principal. Veillez à bien respecter les consignes d’ampérage lors du remplacement. Pour cela, référez-vous au manuel de réparation du constructeur.

fusible 30 amperes

Panne liée à la connexion moteur

Il se peut que la connexion à la masse sur le moteur soit défectueuse. Il faut alors les contrôler pour que votre démarreur puisse à nouveau marcher. Vérifiez les cosses raccordement, présence ou non d’oxydation.

Alternateur Tecumseh

Une panne liée au démarreur lui-même

Si après avoir vérifié uns à uns chaque élément de diagnostic proposés ci-dessus le démarreur ne marche toujours pas, alors il se peut que le problème vienne de la pièce en elle-même rencontre une panne.

Le relais de démarreur est peut-être défectueux. Contrôler ce dernier, et si nécessaire, remplacez-le. Si cela ne suffit pas, le démarreur est probablement lui-même défectueux. Il est possible, cependant, de le réparer vous-même. C’est en général un pignon trop usé pour assurer l’entrainement, vérifiez son état car il peut être remplacé à moindre coût. Si les étapes indiquées ne sont pas suffisantes, alors il faudra remplacer complètement votre démarreur d’autoportée.

démarreur briggs & stratton

Si toutefois vous n’êtes pas parvenus à identifier la cause du dysfonctionnement ou que vous avez un doute sur comment ou par quelle pièce remplacer une autre, les experts du service technique 190cc sont à votre disposition pour toute demande de renseignement.

Vous rencontrez un autre problème concernant le moteur de votre tracteur-tondeuse ? Référez-vous à notre répertoire de diagnostiques de pannes d’autoportée.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation