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Remplacer un carburateur de tronçonneuse

Vous souhaitez remplacer votre carburateur de tronçonneuse ? Vous le trouverez sans aucun doute sur 190cc. Ces pièces ne sont pas des éléments consommables du moteur tel un filtre, une courroie, une bobine, une lame, un lanceur, une chaine ou un guide. Il s’agit d’une pièce technique qui doit être remplacée à l’identique, une réparation avec un kit carburateur Zama ou Walbro reste possible si celui-ci n’est pas trop encrassé.

Toutefois avec les problématiques d’essence en motoculture et ici de mélange 2 temps pour tronçonneuse il est fort probable qu’un remplacement complet s’impose. Les joints et membranes souffrent énormément si le carburant est utilisé tel quel. Si la tronçonneuse est restée longtemps à l’arrêt avec du carburant dans le réservoir, le mélange se sera décomposé. Un nettoyage par ultra-son donne de bon résultat s’il est accompagné d’un changement de kit ou d’un réglage à l’aide d’un tournevis.

Dans tous les cas, si vous remplacez votre carburateur de tronçonneuse ou si vous le réparez il faudra probablement vous séparez de votre mélange 2 temps périmé. Husqvarna, Stihl, Echo, Mc Culloch, Jonsered, Honda, proposent des mélanges prêts à l’emploi, nous recommandons de faire celui-ci vous-même à l’aide d’une huile 2 temps Stihl et d’un additif stabilisateur Briggs Stratton. Le mélange pourra se conserver 18 mois sans problème. Un jerrican dédié à cet usage est recommandé afin de ne pas inverser les carburants pour votre tondeuse ou tracteur avec celui de vos outils 2 temps.

A moins de posséder un robot tondeuse, l’essence reste le principal produit à surveiller en motoculture en raison de la présence d’éthanol dans les carburants SP95 et 98. Elle impactera aussi bien votre tondeuse, que votre taille haie, tronçonneuse ou débroussailleuse. Indépendamment d’un allumage fonctionnel (bougie et bobine neuve) si le moteur ne veut pas démarrer il faudra procéder au remplacement de membrane ou de carbu.

Vous souhaitez remplacer votre carburateur de tronçonneuse ? Vous le trouverez sans aucun doute sur 190cc. Ces pièces ne sont pas des éléments consommables du moteur tel un filtre, une courroie, une bobine, une lame, un... Lire la suite

Pourquoi remplacer les membranes de mon carburateur ?

Tout comme votre carburateur de taille-haie ou de débroussailleuse, votre carburateur de tronçonneuse correspond à celui d’un moteur 2 temps.

Ces moteurs disposent de carburateurs sans cuve, ils sont alimentés en carburant avec l’aide des membranes internes. Celle-ci sont disponibles la plupart du temps sous forme de kit ou jeu de membranes. Stihl, Honda et Husqvarna dispose de kit Zama ou Walbro mais uniquement en origine. Les pochettes et kit membranes que nous proposons sont toujours d’origine et au meilleur prix, toutefois en cas de produit réservé au constructeur nous livrons les pièces avec l’emballage et la certification de celui-ci, que ce soit pour un carburateur tronçonneuse Stihl, Husqvarna, Honda, Mc Culloch, Jonsered ou Echo.

Ceci permettra une réparation économique de votre tronçonneuse, le réglage de celui-ci sera probablement à affiner une fois les membranes remplacées, nous verrons plus bas comment réaliser cette opération.

Le changement des membranes de tronçonneuse est une opération simple à réaliser tout comme un changement de courroie de tondeuse, de lame, de lanceur, de bobine, d’embrayage ou de filtre il ne sera pas nécessaire d’avoir d’outils spéciaux mis à part un tournevis.

Néanmoins comme pour un réglage d’allumage ou pour un entretien de robot il s’agit d’une opération d’entretien moteur minutieuse. Il faudra travailler proprement avec un linge à disposition pour recevoir les pièces endommagées et remettre au fur et à mesure les membranes neuves de votre tronçonneuse. Contrairement aux modèles Briggs Stratton à cuve, sur ces modèles à membranes vous retrouverez 4 joints principaux, ils sont vendus dans les jeux de membranes, les kits complets vont dans le détail du carburateur avec ressort, pastille, tamis, …

En résumé si votre moteur de tronçonneuse ne fonctionne plus et que l’allumage est en bon état (vous avez des étincelles à la bougie donc la bobine fonctionne), il est fort probable que le problème vienne du carburateur.

Le changement du kit est une opération simple à réaliser avec un tournevis mais il faut être attentif, en cas de doute un remplacement complet du carburateur sera préférable. Les carburateurs Stihl et Husqvarna sont onéreux, vous pourrez parfois retrouver des jeux de membranes Walbro ou Zama originaux mais ce ne sera pas possible pour les carbu complet. Il faudra procéder au remplacement complet et prendre soin à l’avenir d’ajouter le stabilisateur Briggs Stratton à votre mélange ainsi qu’une huile de qualité pour éviter que le problème ne se reproduise.

Comment savoir quand la membrane d'un carburateur de tronçonneuse est à remplacer ?

Tout comme pour votre tondeuse, débroussailleuse ou taille haie le test d’allumage est à réaliser au préalable. Si celui fonctionne, la bobine et la bougie sont hors de cause, le symptôme principal d’un carburateur de tronçonneuse hors service demeure une impossibilité de démarrer, si votre allumage fonctionne il faut alors examiner le réservoir et la qualité du carburant.

En le débouchant celui-ci doit avoir une odeur d’essence habituel, une odeur acide indique un carburant désagrégé. Dans ce cas le remplacement des membranes est envisageable avec un kit, toutefois si lors du démontage du carburateur avec un tournevis adapté, une forme de cire ou de liquide collant colmate les membranes de la tronçonneuse il faudra procéder à un nettoyage ultra son ou un remplacement complet du carburateur de la tronçonneuse.

Une membrane fissurée ou craquelée est le signe d’un manque de lubrification lors de la période de stockage. Vous pouvez remédier à ceci en respectant simplement quelques précautions d’usage en fin de saison :

  • Assurez-vous d’avoir un mélange 2 temps adéquat : SP95 E5 ou E10, huile 2 temps Stihl et stabilisateur Briggs and Stratton
  • Remplissez le réservoir complètement avec le mélange
  • Démarrez la tronçonneuse et stoppez là

L’objectif est de remplir de mélange pérenne, le réservoir, le carburateur, le kit carbu tronçonneuse et les durites de tronçonneuse. Le gras du mélange proposera une pellicule de protection, l’additif Briggs Stratton empêchera celui-ci de se décomposer avec le temps.

Les réglages du carburateur de tronçonneuse

Cette opération sera identique pour l’ensemble des moteurs et des carburateurs de moteurs 2 temps : tronçonneuse, débroussailleuse et taille haie. Les constructeurs tel Echo, Honda, Husqvarna, Mc Culloch, Jonsered, Stihl, … proposent 1 à 2 vis de réglages à cet effet. Contrairement aux moteurs 4 temps qui équipent les tondeuses et les tracteurs, le réglage d’un carburateur Zama ou Walbro de tronçonneuse est possible à réaliser.

Ce réglage est simple à réaliser, il faut retrouver le réglage de base puis affiner en tournant doucement votre tournevis dans un sens ou l’autre si vous souhaitez plus ou moins d’apport de carburant. Le réglage de base est obtenu de la sorte :

  • Serrez-la ou les vis à fond sans forcer
  • Desserrez celle-ci d’1 tour ¼

Une fois ce réglage de base adopté, il va falloir affiner celui-ci : chez Stihl, Honda, Echo ou Husqvarna les machines sont en générale puissantes, en conséquence vous trouverez 2 vis :

  • L : « Low » : pour le ralenti ou le bas régime
  • H : « High » pour le haut régime

La première « L » sera à ajuster en fonction du réglage du régime moteur au ralenti, la seconde « H » vous permettra d’ajuster le haut régime, par conséquent moteur plein gaz.

Si vous ne disposez que d’une seule vis comme sur les machines Bestgreen, Alko, Stiga, Alpina, Mc Culloch, Jonsered ou autre marque grand public, celle-ci ajustera le régime ralentit. Ces machines de faible puissance ne nécessitent pas de réglage haut régime, toutefois les carburateurs sont souvent des pièces Walbro ou Zama. Il peut y avoir différentes formes de tournevis, contactez notre SAV qui vous aidera dans la recherche de ces outils.

Si vos membranes ou que votre carburateur est trop sale, un remplacement complet sera nécessaire, l’opération est très simple encore faut-il trouver un carburateur d’origine afin de vous assurer de sa compatibilité.

Comment trouver le bon carburateur pour ma tronçonneuse ?

Les inscriptions qui figurant sur le carburateur de votre tronçonneuse ne permettent pas de trouver facilement celui-ci. Elles seront utilisées en complément chez Stihl, Husqvarna, Jonsered, Mc Culloch, Honda ou Echo qui proposent parfois plusieurs modèles Zama, Walbro ou Tillotson pour une même machine. Ne vous inquiétez pas chez 190cc ils sont tous référencés, ces modèles sont disponibles en stock à prix attractif, la livraison pour ces pièces détachées interviendra sous 72h.

Sur 190cc nous vous proposons de les trouver aussi facilement qu’une lame ou courroie de tondeuse, qu’une bobine, un filtre ou un lanceur moteur ou qu’un guide de tronçonneuse : identifiez la marque de l’appareil et son modèle, il faudra simplement les indiquer dans le champ de notre moteur de recherche. Les résultats sont instantanés et vous aurez l’assurance de trouver le carburateur adapté à votre tronçonneuse. Ceci fonctionne de la même manière pour l'ensemble des pièces pour tronçonneuse Mc Culloch, Alpina, Husqvarna, Oleo Mac, Stihl, ...

Nous garantissons une livraison rapide grâce à un large stock et des pièces d’origine constructeur à prix réduit. Ceci est indispensable actuellement, les copies chinoises inondent le marché et la qualité est souvent déplorable. Ces accessoires sont souvent très longs à acheminer avec un coût carbone important et le prix attractif n’est pas une garantie de satisfaction bien au contraire. Tout comme pour un filtre ou une courroie nous ne proposons que des pièces d’origine, ceci est gage de qualité et de réparation durable.

En respectant les prescriptions au niveau du carburant et de son jerrican vous n’aurez plus de problèmes liés à la carburation. Un mélange de qualité SP95 E5 ou E10 associé à l’huile Stihl 2 temps ainsi qu’à l’additif stabilisateur Briggs and Stratton vous garantira un fonctionnement optimal et surtout l’assurance de ne plus connaitre de problème de carburation. Ceci limite considérablement la sécheresse et l’érosion de la membrane d’admission. Vous le conserverez dans un jerrican métal dédié à cet usage. Bien entendu ceci est valable pour les moteurs 2 temps (débroussailleuse, tronçonneuse, taille haie) pour les moteurs 4 temps (tondeuse, autoportée, …) un simple ajout de stabilisateur au carburant suffira.

Le carburateur de tronçonneuse et particulièrement la membrane qui est une pièce sensible. Il peut être réparé à l’aide d’un kit membranes s’il n’est pas trop encrassé. Un nettoyage manuel des gicleurs est long et donne des résultats aléatoires toutefois une alternative efficace existe avec les nettoyeurs ultra son. Le remplacement total est à effectuer si les nettoyages n’ont rien donnés ou si le kit carburateur n’est pas détaillé sur votre machine.

Ces pièces détachées moteur sont toutes disponibles en stock, la livraison sous 72h vous offrira la possibilité de remettre en route votre tronçonneuse dans les meilleurs délais. En cas de besoin de support notre SAV est à votre disposition pour trouver la membrane correctement référencée, le tournevis adapté ou tout simplement le carburateur de rechange. En cas de doute demandez à nos experts de vous aider.