Tout savoir sur la chaîne de tronçonneuse

Découvrez les éléments qui composent votre chaîne de tronçonneuse !

Pour maîtriser au mieux votre machine, il est nécessaire d’en connaître les spécificités de fonctionnement. La chaîne d’une tronçonneuse est une pièce fondamentale, puisque la fonction de coupe de l’appareil repose sur l’entrainement en rotation de cette dernière par le pignon. Mais connaissez-vous les éléments qui constituent votre chaîne de tronçonneuse ? Zoom sur les éléments constitutifs des chaînes de tronçonneuses.

Comment identifier votre type de chaîne de tronçonneuse ?

Savoir choisir sa chaîne de tronçonneuse offre une meilleure rentabilité au niveau du travail quotidien et de la durabilité. La chaîne de tronçonneuse Oregon est une valeur sûre en termes de matériel. Chaque application est optimale grâce à cette grande société qui représente la référence dans ce secteur d’activité. Les chaînes de tronçonneuses Oregon sont réputées pour leur qualité et leur fiabilité. La marque propose des accessoires performants utilisés pour les travaux forestiers ou les chantiers d’élagage.

Pas de chaîne tronçonneuse

« Une chaîne endommagée réduit la productivité. Reconnaître les éléments à remplacer vous permet d’économiser du temps, et de l’argent ! »

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour identifier votre type de chaîne : le nombre d’entraineurs, le pas de chaîne, la jauge et la gouge de coupe.

Le pas de chaîne et son application

Le pas de la chaîne se définit comme étant la longueur des maillons. Il s’agit de la distance entre 3 rivets, cette donnée est ensuite divisée par deux pour s’ajuster aux références universelles que nous détaillerons plus bas. Cette mesure est toujours exprimée et indiquée en pouces.

pas de chaîne explication

Il existe différents types de chaîne selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Vous retrouverez les pas de chaînes suivants, classés selon une référence universelle. ATTENTION, ces unités de références, que nous avons convertit pour vous, ont déjà subit la petite opération de calcul : il s’agit de la mesure théorique. La mesure pratique représente celle que vous relevez directement sur votre pas de chaîne. Nous vous affichons les deux mesures pour vous faciliter la tâche.

chaîne tronçonneuse

MESURE OFFICIELLE MESURE THEORIQUE EN MM MESURE PRATIQUE
.1/4" 6,35mm

12,70mm

pas de chaîne tronçonneuse

MESURE OFFICIELLE MESURE THEORIQUE EN MM MESURE PRATIQUE
.325" 8,25mm 16,50mm

chaine de tronçonneuse

MESURE OFFICIELLE MESURE THEORIQUE EN MM MESURE PRATIQUE
.3/8" 9,39mm 19,04mm

chaine oregon

MESURE OFFICIELLE MESURE THEORIQUE EN MM MESURE PRATIQUE
.404" 10,26cm 20,52mm

Le comptage des maillons

Pour compter le nombre de maillons, deux méthodes s’offrent à vous.

La première méthode consiste à compter simplement les maillons un à un. Cependant, les risques de perdre le fil du comptage ou de ne plus retrouver le repère de votre point de départ sont présents.

La seconde technique à étendre la chaîne comme si elle était pliée, pour que les dents se retrouvent face à face. Il vous suffit ensuite de compter un à un les maillons entraineurs sur un côté de la chaîne et de multiplier ce nombre par deux. Nous vous recommandons cette méthode pour gagner du temps.

La jauge de chaîne de tronçonneuse

La jauge d’une chaîne est l’épaisseur du maillon d’entraînement, pointé vers le guide chaîne. Comme pour le pas de chaîne, il convient d’utiliser la jauge adaptée à la marque et à votre modèle de tronçonneuse, afin qu’elle adhère au mieux à votre guide chaîne. Il en existe de quatre tailles différentes, toutes répertoriées universellement :

Pouces Millimètres
.043" 1,1mm
.050" 1,3mm
.058" 1,5mm
.063" 1,6mm

Les gouges de coupe

Les gouges, situées côté extérieur du guide chaîne, sont les pièces responsables de la coupe. Il existe plusieurs profils de gouge différents, comportant chacun leurs avantages et inconvénients.

gouge demi ronde

« Gouge demi ronde »

La plus fréquente est la gouge demi ronde. Ce profil est assez polyvalent puisqu’il convient à la coupe de bois de chauffage, aux petits travaux d’élagage, ou encore à l’abattage sur essence de bois tendre. L’affûtage de ce type de gouge est facile à réaliser, et il est plus durable, ce qui réduit considérablement les sessions d’affûtage de la chaîne de tronçonneuse.

gouge carrée

« Gouge carrée »

La gouge carrée est destinée à un usage plus spécifique, et surtout plus puissant. Avec ce profil, vous pourrez abattre de gros arbres avec aisance. Cependant, ce type de gouge est plus délicate à affûter, et se trouve être moins résistante à l’abrasion. L’affûtage s’use plus rapidement, ce qui limite la durée des travaux effectués.

Vous connaissez désormais tout sur la composition d’une chaîne de tronçonneuse ! Tous ces éléments théoriques devraient vous aider à identifier vos besoins. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir comment choisir une chaîne de tronçonneuse. Si vous devez remplacer la votre d’ici là et que vous souhaitez être guidé, nos experts du support 190cc sont disponibles, alors appelez nous !