Comment nettoyer votre tronçonneuse ?

Vous souhaitez conserver votre tronçonneuse pour les prochaines années à venir sans perdre en qualité de coupe ? Voici nos conseils d’entretien pour une machine efficace comme au premier jour !

Bien entretenue, une tronçonneuse de qualité peut être conservée durant plusieurs décennies sans subir de panne. Avant son utilisation, il faut effectuer les vérifications nécessaires concernant le réservoir, le guide et la tension de la chaîne. Pendant l’usage, il est important de lubrifier la chaîne et de dégager les sorties d’huile du guide chaîne. Mais le plus gros de l’entretien d’une tronçonneuse se fait après son emploi. Outre l’affûtage, le nettoyage est tout aussi important pour faire perdurer votre machine.

nettoyage tronçonneuse
« Un entretien régulier de votre tondeuse et de ses pièces détachées augmente sa durée de vie. »

Nettoyage du guide et de la chaîne de la tronçonneuse

Pour nettoyer une tronçonneuse, il faut commencer par démonter l’appareil. Par mesure de sécurité, il est recommandé de porter des gants. Le nettoyage des résines sur la chaîne nécessite l’emploi d’un produit anti-résine ou de l’essence. Ensuite, vous l’essuyez soigneusement avec un chiffon sec. Badigeonnez-la d’huile pour finir.

L’entretien du guide de la tronçonneuse quant à lui se réalise par le biais d’une soufflette de compresseur. Pour un nettoyage plus méticuleux, il faut brosser la rainure à l’aide d’un pinceau trempé dans du white-spirit. Les saletés difficiles à dégager peuvent être retirées avec un couteau ou une curette.

Une fois le canal bien désencombré, vous devez déboucher les trous de lubrification. Il faut également limer les bavures. Un excellent entretien n’est pas suffisant, il est impératif de changer régulièrement cette pièce dès que les rails seront usés.

À quelle fréquence nettoyer le carter de chaîne ?

Le nettoyage du carter de chaîne de tronçonneuse n’est pas une opération qui doit se faire après chaque usage, quatre fois dans l’année suffit en moyenne. Pour procéder, vous devez démonter les plaques. Habituellement, une accumulation de sciure se forme sur le carter après un certain nombre d’utilisations. Elle s’enlève à l’aide d’une brosse ou d’une soufflette selon ce que vous avez à disposition. Une fois débarrassé de la saleté, lavez la pièce avec du gas-oil. Pour finir, vous soufflez ou brossez une dernière fois.

Nettoyage du pignon d'une tronçonneuse

Le rôle du pignon étant d’entraîner la chaîne, il a surtout besoin de lubrification. Après chaque utilisation, éliminez toutes les sciures et nettoyez-le avec un produit anti-résine. Au vu de l’importance de cette pièce, il est impératif de s’assurer qu’elle soit toujours en bon état. En règle générale, quand vous avez usé deux chaînes, le temps est venu de remplacer le pignon.

Affutage tronçonneuse

« Une chaîne de tronçonneuse entretenue garantie qualité de coupe et sécurité. »

Nettoyage d’une tronçonneuse électrique ou thermique


Le processus reste le même lors de l’entretien d’une tronçonneuse électrique ou thermique, sauf sur quelques points. Sur la première, vous devez récurer régulièrement les prises d’air afin d’éviter qu’elles ne se bouchent et que le moteur ne chauffe. Avant de remiser une tronçonneuse thermique, videz et décrassez le réservoir de carburant et le carburateur afin que les membranes ne se collent pas. Nettoyez le filtre à air de la tronçonneuse et les ailettes du cylindre en ôtant tous les débris.

Pour les deux types, une fois les résidus se sciure et de résine enlevés sur chaque partie de l’appareil, pensez à bien lubrifier. La tronçonneuse se range dans un endroit frais et sec à l’abri des rayons du soleil.



Tronçonneuse Stihl

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation