Acheter des lames neuves pour votre tondeuse à gazon
Accueil > Tondeuse > Coupe tondeuse > Lame tondeuse

Remplacer facilement sa lame de tondeuse

Essentielle pour la coupe du gazon la lame est la pièce détachée motoculture la plus populaire auprès des propriétaires de tondeuse. Il existe un grand nombre de référence de lames, tout comme pour les lames de tracteurs tondeuse.

Il faudra identifier le modèle de la machine et consulter notre moteur de recherche qui vous proposera le produit d’origine constructeur en stock conforme à votre tondeuse. Si vous hésitez, une aide gratuite de notre SAV pour vous assister dans ces recherches de lame est bien entendu possible.

Le remplacement de cette pièce est moins fréquent que sur un robot tondeuse cependant celle-ci doit être remplacée en règle générale tous les 2 ans comme pour une lame tondeuse autoportée.

Essentielle pour la coupe du gazon la lame est la pièce détachée motoculture la plus populaire auprès des propriétaires de tondeuse. Il existe un grand nombre de référence de lames, tout comme pour les lames de tracteurs... Lire la suite

La lame de ma tondeuse a-t-elle besoin d'être remplacée ?

Il faut tout d’abord examiner la qualité de la coupe de la lame, une tondeuse gazon qui coupe correctement tranchera le brin d’herbe de façon nette, si votre gazon coupé est hachuré ou si le mulching tondeuse est gras, en paquet, la lame doit être démontée. Un contrôle visuel sans démontage ne permettra pas de vérifier correctement son niveau d’usure. Directement fixée sur l’arbre moteur son démontage est simple :

  • Déconnectez la bougie
  • Basculez la tondeuse sur le côté, filtre vers le ciel
  • A l’aide d’une paire de gants ou d’une cale en bois bloquez la lame
  • Dévissez le boulon de lame dans le sens anti horaire
  • Retirez boulon et rondelles de lame
  • Retirez la lame du support lame, elle est simplement posée dessus

Une fois les pièces démontées, rangez-les soigneusement et posez la lame sur une surface plate afin de constater si celle-ci est voilée (tordue) ou non. Si celle-ci n’est plus plane le remplacement est obligatoire : une lame tordue peut endommager les parties mécaniques mobiles de la tondeuse et ne remplira plus correctement son rôle de couteau à herbes.

Il faudra également veiller à l’état du tranchant de celle-ci, pour une lame mulching celui-ci est sur la longueur totale de la lame tondeuse, pour une lame soufflante seulement les extrémités seront tranchantes. N’oubliez pas de vous munir de gants pour procéder à ces manipulations. Si le tranchant de lame comporte des accrocs, des irrégularités, il faudra faire un affûtage afin de les gommer et retrouver un tranchant acceptable. Si les chocs ont été trop importants, un affûtage ne suffira pas, en retirant trop de matière lorsque celle-ci sera aiguisée elle risque d’être fragilisée et présente donc un risque pour l’utilisateur.

Enfin une lame usée ou endommagée peut entraîner des conséquences sur le ramassage de la tonte. Pour remonter dans le bac (tonte non mulching) la lame est formée et provoque un souffle d’air qui passe au travers de la toile. La puissance du souffle dépend de l’état du couteau en conséquence une lame usée ne disposera pas d’un souffle suffisant pour remonter les herbes dans le bac ou le sac de tonte.

En résumé les symptômes suivants sont à prendre en compte pour le changement des lames tondeuse :

  • Herbes coupées de façon hachées
  • Problème de ramassage
  • Tonte mulching en paquet
  • Bruit suspect sous le carter de coupe

En cas de doute le démontage de la lame en début de saison et en fin de saison vous garantira une taille d'herbe nette et efficace. Cette pièce détachée représente un danger si elle n'est pas bien utilisée. En cas de doute demander leur avis à nos experts, ils connaissent toutes les tondeuses électrique ou thermique! Notre large stock de pièce détachée d'origine permettra la remise en état de votre outils à moindre coût.

Comment reconnaitre une lame mulching ?

Le principe du mulching est simple, il s’agit de réaliser un paillage invisible qui va fortifier le gazon, limitera la pousse des mousses en occultant le sol.

Afin de réaliser celui-ci il faudra s’assurer que votre tondeuse est destinée à cette utilisation. Outils Wolf par exemple ne propose pas systématiquement cette option sur ces appareils, une tondeuse Viking, Stiga, Honda ou Husqvarna pourra en être équipé, quant à une lame de tondeuse Bestgreen, celle-ci pourra être de type hybride.

Il faudra simplement vérifier la présence des composants suivants qui sont indispensables à cette technique de coupe :

  • Bouchon mulching pour fermer le trou d’évacuation de l’herbe.
  • Lame mulching (affûtée sur toute sa longueur).

Une fois le bouchon en place il n’est plus nécessaire d’utiliser un bac. Laecapot d’éjection de la tondeuse se referme sur le bouchon, l’herbe ainsi prisonnière sous le carter de coupe est broyée à multiples reprises par la lame formant ainsi une poussière de gazon qui fera un excellent engrais naturel pour votre jardin.

Sur certains modèles de machines comme une tondeuse Castelgarden, John Deere, Bernard Loisirs, il peut y avoir des lames de type hybrides. Celle-ci peuvent servir en ramassage mais également en mulching. Le travail est ainsi simplifié, sur ces modèles 3 en 1 ou 4 en 1, vous pouvez alterner tonte mulching ou tonte avec ramassage sans avoir à changer celle-ci.

La forme de ce type de lame n’est pas totalement plate, elle est légèrement courbée pour provoquer le souffle du ramassage. Elle est également tranchante sur sa longueur afin de pouvoir broyer la tonte. Le passage d’un système à l’autre peut être fait en fixant le bouchon mulching à la sortie du carter ou à l’aide d’une manette incrustée dans le carter de coupe en générale sur une tondeuse Honda.

Le mulching est une technique de tonte intéressante car elle permet de limiter les déchets verts, favorisera la pousse du gazon et limitera les apparitions d’espèces invasives. Ce système est utilisé systématiquement sur les robots et offre un résultat exceptionnel. Il est à noter que la tonte doit être plus fréquente de manière à obtenir une poudre de gazon la plus fine possible. Pour réaliser une tonte de qualité en mulching il faudra respecter un rythme en fonction de la météo, et bien entendu avec une lame en parfait état!

  • Durant le Printemps une tonte hebdomadaire voir 2 en cas de pousse rapide du gazon
  • Durant l’été la tonte doit être espacé de 2 semaines afin d’éviter un jaunissement trop rapide

Sur un tracteur il existe également des kit couteaux prévus à cet effet : Honda, Husqvarna, Stiga, Wolf, MTD, GGP, Viking ou encore Castelgarden propose couteau et bouchon à prix discount! Tout comme pour une pièce de tondeuse il faudra relever les informations du constructeur à côté du siège et non sur le moteur.

Comment connaitre la largeur de coupe d'une tondeuse ?

Il existe 6 tailles de carter de coupe pour une tondeuse à gazon :

  • 32 cm
  • 36 cm
  • 41 cm
  • 46 cm
  • 51 cm
  • 53 cm

A partir de 63 cm les lames sont destinées à une autoportee, un tracteur tondeuse ou un rider de tonte Honda, GGP, Viking, Castelgarden ou Husqvarna.

Pour connaitre la dimension d’une lame de tondeuse il faudra la démonter et mesurer celle-ci dans la diagonale. La longueur constatée peut varier en fonction de l’usure de celle-ci. Par exemple une lame usée d’un carter de coupe 46 cm pourra mesurer de 43 à 46 cm. Cette méthode n’est donc pas idéale pour trouver une lame adaptée à votre machine.

En plus de la longueur il faudra également que les trous centraux soient adaptés. Le trou central se mesure en millimètre et se nomme alésage. Il existe de nombreux diamètres avec un alésage différent. En fonction de la marque, une tondeuse Husqvarna ne disposera du même alésage qu’une tondeuse GGP ou d’une lame de tondeuse MTD par exemple.

De chaque côté de ce trou central se trouve 2 trous d’un diamètre inférieur. Le diamètre de ceux-ci est important pour pouvoir se monter sur le moyeu ou support de lame de la tondeuse. L’entraxe entre ces 2 trous est également essentiel afin de monter correctement la lame.

En résumé la recherche de ces pièces détachées, contrairement à une chaine tronçonneuse, ne se fera pas par les dimensions, les critères sont nombreux et la sécurité peut se retrouver compromise en cas d’utilisation d’une lame non adaptée. D'une manière générale nous recommandons d'éviter ces recherches par dimensions en motoculture : lanceur, courroie, filtre, support, roue, embrayage, allumage sont tous bien spécifique et pour une machine électrique ou thermique la simplicité dicte de simplement relever les informations constructeur type mine sur la plaque qui est obligatoirement apposé sur le carter de coupe.

Comment trouver la bonne lame pour votre tondeuse ?

La recherche d’une lame de tondeuse s’effectuera de manière très simple avec 190cc ! Sans même avoir à démonter celle-ci, nous vous proposons de la trouver en 2 clics en indiquant simplement la marque de votre tondeuse et son modèle. Attention pour Honda ou Briggs reportez vous à la plaque située au dessus des roues arrières (au niveau de l'embrayage chez Wolf).

Une fois ces champs renseignés les résultats s’affichent et vous propose la ou les lames adaptées à votre tondeuse. Le système de recherche est identique pour dépanner un robot, une débroussailleuse, une tronçonneuse, ...

Pour certains constructeurs comme GGP, Bestgreen, Mac Allister, MTD, … il peut y avoir 2 à 3 types de lame pour une même machine : mulching, soufflante ou hybride nous proposons dans ce cas la totalité des lames compatibles. Il suffira de commander selon votre besoin, en cas de doute le modèle hybride est le plus polyvalent cependant nos experts du service après-vente seront à votre disposition pour vous assister dans votre recherche.

Dans tous les cas pour trouver des lames de tondeuse il faudra relever les informations suivantes :

  • La marque
  • Le modèle de la machine
  • Le type machine (année de production ou numéro de série)

Celle-ci sont indiquées sur la plaque constructeur de la tondeuse. Généralement située sur le carter de coupe au niveau des roues arrière. Une fois les informations relevées vous pourrez utiliser notre moteur de recherche ou transmettre celle-ci par mail à notre service technique qui vous indiquera dans l’heure le modèle adapté.

Une fois la lame commandée, vous serez livre sous 48-72h d’une lame d’origine constructeur qui vous offrira toutes les garanties de sécurité ainsi qu’une qualité de tonte irréprochable.

La lame de coupe d’une tondeuse est bien spécifique à celle-ci. Contrairement à une tronçonneuse ou une débroussailleuse il n’existe pas d’outils de coupe universel, il faudra donc veiller à remplacer celle-ci par une pièce d’origine qui conviendra parfaitement au support de lame. Les dimensions vous permettront de conforter votre choix toutefois celle-ci ne sont données qu’à titre indicatif.

Pour remplacer votre lame, relevez simplement la marque et le modèle puis commandez celle-ci sur 190cc, il n’y a pas d’option de livraison gratuite sur ces produits compte tenu de leur faible valeur pour un poids important. Toutefois nous garantissons une large quantité en stock et expédié rapidement pour vous permettre une remise en état rapide de la machine. Nous proposons également des promotions sur les kits et les couteaux pour tracteur, consultez nos offres ! Embrayage, allumage, coupe, roue, courroie, huile nous proposons uniquement des produits et des pièces d'origine afin de vous garantir une satisfaction client garantie, les avis clients parlent pour nous!