La gamme de moteurs Honda GX

La marque Honda ne se présente plus : le constructeur de moteurs industriels s’impose parmi les leaders du marché, et pour cause. Les usines Honda respectent des normes de qualité précises énoncées par un cahier des charges qui garantit aux utilisateurs et à leur environnement la sécurité lors de l’utilisation de leurs machines ainsi que des performances et une qualité sans comparaison.

Les modèles de moteurs Honda GX sont des moteurs robustes très populaires et sont utilisés pour de nombreuses applications diverses et variées. Ces moteurs sont produits en très grande quantité au Japon, ainsi qu’en Chine et en Thaïlande désormais. Cette production de masse permet au constructeur de mettre en vente ses moteurs à bas prix. Combiné au cahier des charges appliqué à la production, ces moteurs proposent un excellent rapport qualité-prix sur le marché tout en conservant une qualité professionnelle.

 Honda logo

Un moteur Honda historique

Les moteurs Honda GX sont présents sur le marché depuis des décennies. Ces derniers sont sans cesse améliorés au fil du temps afin de toujours être à la pointe en matière de puissance et d’optimisation : ils sont de plus en plus puissants et fiables au fil des années. De même, ils deviennent de moins en moins polluants et émettent moins de bruit.

Les trois modèles  les plus populaires sont les moteurs GX120, GX160 et GX200. Ils ceux déclinent sous plusieurs versions : cela signifie que le vilebrequin change selon chaque application. De même, le régime moteur qui sera adapté à l’application.

Les moteurs GX disposent d’une sécurité infaillible. Selon les modèles, un témoin d’alerte informe sur le niveau d’huile pour éviter de tomber à court lors d’une utilisation. Vous pouvez ainsi réapprovisionner la machine en huile dès que nécessaire sans entrainer de dommages au moteur.

Le carburant bénéficie d’ailleurs d’une protection totale contre les impuretés nuisant à l’essence grâce à un nouveau revêtement pour le corps de carburateur ainsi qu’un double filtre à carburant, le tout fabriqué à partir de matériaux de haute qualité jusqu’aux finitions pour un fonctionnement durable.

La composition du moteur GX

composition moteur Honda GX

Cette gamme est conçue de façon à optimiser la consommation de carburant ainsi que les hauts rendements.

La conception de l’arbre à cames offre un calage précis des soupapes et un chevauchement optimal de ces dernières pour un rendement totalement optimisé. L’architecture OHV permet un transfert de puissance maximisé ainsi qu’une efficacité accrue. Enfin, le taux de compression élevé offre également une meilleure efficacité énergétique.

Choisir la gamme GX, c’est profiter des meilleures conditions d’utilisation possible grâce à ses performances linéaires. Cette stabilité offre une réduction importante des vibrations pour un travail toujours plus précis grâce au vilebrequin qui se monte sur roulement.

chambre d'échappement honda gx

L’une des principales améliorations à noter est l’utilisation silencieuse des machines dotées de ces moteurs grâce à des engrenages à forme hélicoïdale, à une chambre d’échappement multiple à large capacité et à son système d’admission d’air sophistiqué.

La structure de l’arbre à cames et du pot d’échappement permettent de réduire les émissions sonores jusqu’à 5 décibels. La nouvelle forme du piston aide également à atténuer le bruit mécanique.

Un moteur hautement sécurisé

carburateur honda gx

Les moteurs GX disposent d’une sécurité infaillible. Selon les modèles, un témoin d’alerte informe sur le niveau d’huile pour éviter de tomber à court lors d’une utilisation. Vous pouvez ainsi réapprovisionner la machine en carburant dès que nécessaire sans entrainer de complications. Le carburant bénéficie d’ailleurs d’une protection totale contre les impuretés nuisant à l’essence grâce à un nouveau revêtement pour le corps de carburateur ainsi qu’un double filtre à carburant, le tout fabriqué à partir de matériaux de haute qualité jusqu’aux finitions pour un fonctionnement durable.

 

Moteurs Honda GX : pour quelles utilisations ?

Il n’existe pas un unique moteur Honda GX, mais une gamme complète délivrée en plusieurs cylindrées, allant de 120 à 390cm3, chaque modèle est décliné avec différents vilebrequins.

Les moteurs de la gamme GX sont à privilégier sur les machines destinées à des applications d’espaces verts tels que les broyeurs à végétaux ou fendeur de bûches, les travaux publics, le bâtiment,les pompes à eau, ou encore les groupes électrogènes.

Ces moteurs ont une rotation standard de 3600 tours par minute. Certaines peuvent être réduit un demi et ne tournent qu’à 1800 tours par minute, notamment dans l’application d’une bétonnière par exemple. La rotation est réduite lorsque l’utilisation nécessite plus de couple : la vitesse standard est alors baissée.

 

Les différentes déclinaisons

moteur honda série gx

« Les moteurs Honda GX sont optimisés en puissance et en confort »

Les moteurs se déclinent sous différentes cylindrées. Pour chaque moteur, il suffit de choisir un modèle GX et lui associer la cylindrée la plus adaptée à votre machine.

Si vous deviez remplacer votre ancien moteur par un neuf  de cette série, veillez bien à choisir la même cylindrée que le moteur d’origine afin de correspondre aux besoins de la machine.

Les différentes puissances que propose la gamme sont les suivantes :

  • 100 cm3
  • 120 cm3
  • 160 cm3
  • 200 cm3
  • 240 cm3
  • 270 cm3 
  • 340 cm3
  • 390 cm3

Les différents modèles Honda GX se distinguent également par le diamètre de vilebrequin. Il existe plusieurs variations possibles :

  • 18mm
  • 19.5mm
  • 20mm
  • 25mm
  • 25,4mm

Tous les moteurs possèdent un vilebrequin à orientation horizontale.

 

Les différentes applications

A chaque application correspond un moteur ! Certaines déclinaisons de modèles sont plus adaptées en raison de leur puissance et de leur vitesse. C’est pourquoi il existe autant de modèles différents.

Pour reprendre les 3 modèles les plus populaires, à savoir les gammes GX120, GX160 et GX200, les applications les plus communes concernent les matériels de jardinage, les motoculteurs et motobineuses, les groupes électrogènes, les équipements pour la construction et l’industrie, les outils agricoles ainsi que les pompes à eau.

Pour les modèles plus puissants comme les GX240, 270 et 390 ils sont dans la plupart des cas utilisés sur des matériels professionnels très exigent et en principale dans le BTP et l’industrie.

Une garantie de qualité étendue

Nombreux sont les critères qui prouvent la qualité de cette gamme de moteur. Néanmoins, le constructeur propose une garantie de 3 ans pour protéger le moteur consommateur d’une panne éventuelle.
Rare sont les constructeurs offrant une durée de garantie aussi longue, le consommateur peut être rassuré sur la qualité du produit.

Une fois cette garantie passée, vous pourrez toujours réparer facilement et à moindre coût votre moteur en utilisant des pièces d’origine. Ces dernières vous permettent une réparation durable et qualitative.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation