Guide étape par étape pour changer la courroie de votre tracteur tondeuse

Toutes les informations qu'il vous faut pour changer la courroie de votre autoportée !

La courroie d’une tondeuse à gazon transmet l’énergie du moteur vers les roues ou les lames. Autant dire que sans cet élément, vous pouvez dire adieu à la tonte de votre jardin ! Dès lors, un bon entretien de la courroie de transmission ou de traction permet de retarder les traces d’usure, les déchirures ou les fissures. Alors, quand faut-il remplacer une courroie de tracteur tondeuse ? Comment trouver le bon modèle et comment la démonter ? 190cc vous guide pour changer une courroie de tracteur tondeuse.

Comment vérifier l'état de la courroie actuelle de votre autoportée ?

Vous devez changer la courroie de votre tracteur tondeuse ? Tout d’abord, commencez par contrôler son état afin de comprendre d’où vient le problème. Pour ce faire, éteignez votre machine et attendez que le moteur refroidisse. Localisez ensuite la pièce détachée. En général, la courroie de traction de l’autoportée – ou de transmission – se situe sous le carter de la tondeuse, près de la lame de coupe. Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de la démonter pour contrôler son état. Il vous suffit de regarder si elle est fissurée, patinée ou déchirée. Vérifiez également le réglage de tension de la courroie de votre tracteur tondeuse MTD, Honda, Bestgreen ou Colombia. Si elle est distendue, vous devrez l’ajuster ou la remplacer. De même, si la courroie n’est pas alignée avec les poulies, elle est susceptible de sauter ou de se détacher pendant qu’elle coupe l’herbe.

Quand faut-il changer cette courroie ?

La durée de vie d'une courroie de tracteur tondeuse dépend de plusieurs facteurs comme la fréquence des tontes du jardin ou les conditions d’hivernage de votre machine. De plus, le temps que vous passez à entretenir votre appareil de coupe influence son état. En général, il est recommandé de la renouveler tous les 2 à 3 ans, même si elle semble en bonne condition. En revanche, une usure anormale sur les rebords de la courroie signifie qu’elle risque fort de se casser. Si elle semble brûlée sur la partie en contact avec la poulie, là encore, vous devez la changer. De même, vous constatez des craquelures sur l’ensemble du caoutchouc ? Ces marques vous indiquent que la pièce est trop usée pour être efficace. Il est préférable de la remplacer au risque de voir apparaitre un problème d'enclenchement de la lame du tracteur tondeuse. Enfin, une courroie de tondeuse autoportée qui saute ou qui patine lorsque vous la faites tourner sur la poulie est trop distendue pour fonctionner normalement.

Les outils nécessaires pour remplacer la courroie de votre tracteur tondeuse

Changer la courroie d’un tracteur tondeuse s’effectue à l’aide de quelques outils assez simples à trouver. Un tournevis, une clé à douille et une clé à molette vous serviront à démonter les différentes pièces de votre autoportée afin d’atteindre la courroie. Pour cette opération, un cric ou un support de levage peut vous être utile afin de surélever votre machine. Lors du démontage, une bâche en plastique recouvrant le sol vous servira à déposer les pièces détachées sans les salir. Bien entendu, prévoyez d’avoir, sous la main, une nouvelle courroie de traction ou de transmission de tracteur pour son montage.

Comment trouver la bonne courroie de remplacement ?

Avant de changer la courroie du tracteur tondeuse, il est indispensable de s’intéresser aux différents types de courroie. En effet, cet élément clé servant à entraîner la lame et les roues peut être trapézoïdal ou hexagonal.

Lisses ou crantées

Certains modèles sont lisses, d’autres crantés et peuvent être fabriqués en gomme ou en kevlar. Les courroies de type A, B, C ou Z sont lisses et possèdent une seule face d'entraînement. Quant aux courroies de type AA, BB ou DD, elles sont dotées d’un double crantage. Les courroies 3V, 5V et 8V sont des modèles américains avec des dimensions indiquées en pouce.

Universelles ou d’origine

Choisir votre pièce détachée revient à faire un choix entre les courroies universelles et celles d’origine. En effet, les 1res s’adaptent facilement, mais ne répondent pas toujours aux normes de certains constructeurs comme GGP, Mc Culloch, Greatland ou MTD. En revanche, sur une courroie d’origine, la qualité est garantie par le constructeur. Alors, comment trouver la référence de la courroie de votre tracteur tondeuse ? Une seule chose à faire : ouvrir la notice d’utilisation de votre autoportée. Ces pages vous donneront la marque et le modèle. Vous pouvez également relever le numéro de série de votre machine sur une étiquette collée sur le châssis ou le moteur.

Relever ses caractéristiques principales

Une fois que vous avez sélectionné le modèle, mesurez la longueur de la courroie. Intéressez-vous aux spécificités de la pièce comme sa largeur, le nombre de dents et le matériau de fabrication. Chez 190cc, vous trouverez une courroie de remplacement parmi les nombreuses références de notre catalogue de vente en ligne de pièces détachées de motoculture.

Comment démonter et remplacer la courroie de votre tracteur tondeuse ?

Vous êtes prêt à changer la courroie du tracteur tondeuse ? Parfait ! Suivez ces étapes pour une opération de remplacement réussi. vous pouvez vous aidez en regardant la disposition des pièces sur la vue éclatée de votre autoportée

1. Préparer votre autoportée

Après vous être munis de gants de protection, éteignez votre machine et retirez la bougie d’allumage pour plus de sécurité. Soulevez la tondeuse à l’aide d’un cric et calez-la afin de procéder au démontage des pièces détachées.

2. Démonter les éléments pour atteindre la courroie

Baissez le plateau de coupe et retirez le carter en détachant les vis à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à molette. Démontez le cache de protection au-dessus du plateau de coupe en décrochant les 2 vis de fixation.

3. Déloger la courroie usée

Une fois les pièces démontées, prenez quelques photos avant de retirer l’ancienne courroie. Cela vous permettra de vous souvenir du positionnement au moment du montage de la nouvelle courroie. Desserrez le galet tendeur. La courroie se détend, vous pouvez la sortir.

4. Remonter la courroie de transmission neuve

Placez la courroie de remplacement sur la poulie du moteur en vérifiant qu’elle soit bien alignée. Faites tourner la poulie jusqu’au moment où la courroie se met en place. Serrez le galet tendeur à l’aide d’une clé à molette jusqu’à que la courroie obtienne une tension optimale. Après le montage de la courroie du tracteur tondeuse, remontez les éléments les uns après les autres, soit le carter et le cache de protection. Et n'oubliez pas de remettre le ressort de traction du tracteur tondeuse.

Conseils pour éviter des remplacements fréquents de courroie

Afin d’éviter de changer la courroie d’un tracteur tondeuse tous les 4 matins, un entretien régulier est indispensable. En vérifiant, de manière régulière, l’état de la courroie de transmission ou de traction, vous offrez à votre terrain une pelouse bien tondue quoiqu’il arrive. Il en va de même pour la maintenance de la courroie de lame d’une autoportée. Ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre machine en guettant les signes d’usure, les déchirures et les fissures.

Par ailleurs, n'attendez pas que votre pelouse pousse sans retenue. En effet, une herbe trop haute ou trop épaisse entraîne une surcharge au niveau de la courroie d’entraînement des lames, provoquant une usure prématurée. Même constat si votre terrain est parsemé de cailloux, branches ou débris. Ces éléments solides risquent d’endommager la courroie ou les poulies. Sans parler des dommages sur les lames de la tondeuse à gazon. Bien sûr, une mauvaise tension de la courroie peut également vous obliger à la remplacer de manière inattendue. Eh oui, une courroie trop tendue risque de se rompre tandis qu’une courroie trop lâche n'entraîne pas les roues ou les lames comme il se doit. Enfin, lors du nettoyage de la courroie, prenez soin d’utiliser des produits non agressifs pour le caoutchouc. Sans cela, elle risquerait de ne pas s'en remettre.

Chez 190cc, retrouvez de nombreuses marques de pièces détachées d’autoportée : MTD, Honda, Husqvarna, Greatland, Colombia, Bestgreen, Ggp, Mc culloch. Contactez-nous pour trouver la courroie d’avancement de votre tracteur tondeuse !

Roue tondeuse
Electricité tondeuse
Coupe tondeuse
Pot échappement autoportée

Tags