Un problème d'enclenchement de lame de tracteur tondeuse ? Les solutions

La rotation des lames de votre tondeuse est indispensable pour couper l’herbe ! Voici comment résoudre les problèmes d'embrayage sur votre autoportée

Les lames de votre autoportée ne tournent pas ? La rotation se bloque et votre gazon attend d’être tondu. La panne peut provenir de l’embrayage à lame, de la courroie de transmission ou d’une pièce détachée de motoculture endommagée. Pour le savoir, vous allez devoir inspecter de plus près votre problème d’enclenchement de lame du tracteur tondeuse. Vous possédez une tondeuse Wolf, MTD, Cub Cadet, Briggs Stratton ou d’une autre marque ? Pas de panique ! 190cc vous dit tout sur les causes de la panne de rotation des lames et ses solutions.

Les causes possibles d'un problème d'enclenchement de lame de tracteur tondeuse

C’est le printemps et vous sortez votre débroussailleuse, votre robot tondeuse ou votre autoportée d’une longue période d’hivernage. Seulement voilà, la panne de démarrage est bien là. Les lames de tondeuse ne s’enclenchent plus et votre machine refuse de tondre votre pelouse. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces désagréments :

  • Un interrupteur de sécurité défectueux empêche la lame de tourner, même si le conducteur s’assoit au volant de sa tondeuse autoportée.
  • La courroie de transmission craquelée, lâche ou rompue, ne transmet plus la puissance du moteur aux roues et à la lame en quantité suffisante.
  • Une poulie d'embrayage endommagée ou qui tourne librement dans le vide ne peut plus entraîner la courroie. Cela signifie que la puissance entre le moteur et la lame ne passe plus.
  • Le câble d’embrayage en mauvais état ou dévissé à cause des vibrations peut être à l’origine d’un problème d’enclenchement de lame de tracteur tondeuse.
  • Un embrayage de lame électromagnétique endommagé bloque l’enclenchement.
  • Le disque d’embrayage usé à cause des frottements répétés empêche la rotation des lames.
  • Le ressort d’embrayage est relié au câble. S’il est cassé, la rotation des lames ne se déclenche pas.

Dans tous les cas, que votre autoportée possède un embrayage à clabots, à friction, à courroie ou à disque, surveillez ces pièces détachées afin d’optimiser les performances de votre machine.

Comment vérifier si la transmission est en cause ?

La courroie de transmission d’un tracteur tondeuse sert à entraîner les roues ainsi que les lames. Elle peut être trapézoïdale, hexagonale ou tout autre forme. Par conséquent, si la courroie est déchirée, cassée ou détendue, votre tondeuse Wolf, John Deere, Oleo Mac ou Cub Cadet restera sur place. Mais avant de remplacer la courroie de votre autoportée, vérifiez si la transmission est la cause de votre problème d'enclenchement de lame du tracteur tondeuse. Pour cela, penchez légèrement votre machine sur un côté. Vérifiez le serrage des boulons et vis. Faites tourner la lame avec votre main pour contrôler qu’elle tourne librement. Si rien ne se passe, vous détenez une 1re piste : il s’agit d’un problème de transmission.

Dans ce cas, démontez le carter et la lame ou le plateau de coupe de votre tondeuse pour accéder à la courroie. Observez l’état de la pièce détachée. Elle semble brûlée, vrillée ou abîmée ? Il est temps de la remplacer. Profitez du démontage pour contrôler les poulies d'entraînement, car, elles aussi, sont susceptibles de provoquer un problème d'enclenchement de lame du tracteur tondeuse.

Comment diagnostiquer un problème d'embrayage de la lame de votre autoportée ?

L’embrayage à lame est fixé au vilebrequin, sous le moteur. La courroie d'entraînement est attachée à cet embrayage. Ce dispositif composé du vilebrequin, de l'embrayage et de la courroie actionne les lames de votre tondeuse autoportée. Si la panne se situe dans cette zone de votre tondeuse Honda ou Viking, les symptômes sont les mêmes : les lames ne tournent pas, car l’enclenchement est bloqué.

Les tontes de pelouse accumulées et les périodes d’hivernage successives usent l’embrayage de la lame. Pour diagnostiquer la panne, débranchez le câble de l’embrayage à la lame en retirant éventuellement le clip ou la goupille. Retirez la courroie et dévissez les boulons de fixation. Ôtez l’embrayage en le soulevant de la platine de montage et inspectez-le. S’il ne tourne plus ou s’il présente des composants abîmés, vous devez le changer contre un neuf.

Vous recherchez un contacteur broches MTD ou John Deree ? Votre interrupteur GGP Castelgarden ou Alpina Efco doit être remplacé ? 190cc, votre catalogue de pièces détachées de motoculture, vous expédie le contacteur ou l’interrupteur sous 24 à 48 h.

Comment entretenir correctement votre tracteur tondeuse pour éviter les problèmes d'embrayage ?

L’entretien de votre taille-haie, de votre tracteur tondeuse MTD ou de vos tondeuses et outils Wolf est indispensable pour obtenir une herbe bien coupée. Et pour éviter un problème d'enclenchement de lame du tracteur tondeuse, plusieurs points sont à contrôler.

Le niveau d’huile moteur

Sur un moteur Briggs Stratton, MTD, Cub Cadet ou toute autre marque, vidanger l’huile moteur ou la mettre à niveau, prévient l’usure des pièces mobiles. Une lubrification adéquate et régulière est gage d’un embrayage en bon état pour une machine performante.

Les niveaux des liquides du moteur

Au-delà de l’huile de moteur, il est essentiel de contrôler également les niveaux de liquide de refroidissement et de transmission. Un manque de ce côté-là peut être fatal pour l’embrayage et d’autres pièces détachées qui ne seront pas suffisamment lubrifiés.

L’état du filtre à air

Le filtre à air empêche les poussières et les débris de pénétrer dans le moteur. Propre et entretenu, il préserve l’embrayage d’une usure prématurée due à l’humidité et à l’abrasion.

Les courroies d'entraînement

En inspectant les courroies d'entraînement de manière régulière, vous prolongez la durée de vie de l'embrayage à lame. Bien qu’elles n'aient pas de date de péremption, nous vous recommandons de les vérifier avant et après chaque hivernage.

La lubrification des pièces moteurs

Une lubrification efficace des pivots de direction, des joints universels, des paliers d’arbre de transmission, du support lame et de tout autre composant réduit l’usure. Votre embrayage à lame ne s’en porte que mieux !

La pression des pneus

Des pneus bien gonflés permettent à votre autoportée d’avancer sur le gazon sans pencher ni forcer. À l’inverse, si la pression de gonflage des pneus n’est pas à la valeur PSI recommandée, des problèmes de traction peuvent endommager l’embrayage.

L’entretien de votre autoportée, de votre débroussailleuse ou de votre tronçonneuse vous promet un jardin beau et bien tondu pour toute la saison. Pour diagnostiquer un problème d’enclenchement de lame du tracteur tondeuse, vous devrez donc passer en revue plusieurs éléments. N’hésitez pas à contacter 190cc pour la recherche de vos pièces détachées de motoculture ! Honda, Husqvarna, Bernard Loisirs, AYP, Bestgreen, Ryobi, PTA et bien d’autres marques sont présentes dans notre catalogue en ligne.

Bac de ramassage partie superieure
Clé securité
Levier de hauteur de coupe
Pot échappement autoportée

Tags