Lanceur pour votre moteur de tondeuse et autoportée
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Remplacer un lanceur défectueux de tondeuse à gazon

Indispensable au démarrage de votre tondeuse, rider ou autoportée, le lanceur est une pièce détachée qui est souvent mal utilisée avec des conséquences allant de la casse de corde ou du ressort à la poulie de lanceur fondue. Ceci concerne l’ensemble des moteurs de motoculture : pour tondeuse, tracteur tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, mais également toutes les marques moteur : lanceur de tondeuse Briggs Stratton, Honda GCV, MTD, GGP, Kawasaki, Stihl, Viking, Tecumseh, …

La plupart du temps l’utilisateur va saisir la poignée du lanceur, tirer en arrière et relâcher brutalement. Le choc du retour est la cause n°1 des problèmes et casses de lanceur. On notera également qu’un allumage faible ou défaillant, une carburation approximative sont aussi à l’origine de nombreuses casses.

Pas de panique nous proposons une gamme complète de lanceurs de tondeuse ou tracteur ainsi que les pièces détachées qui le compose : carter, poulie, ressort de lanceur, cliquets, ressort de rappel, … Ces produits sont disponibles en stock et une livraison rapide vous permettra de réparer celui-ci dans les meilleurs délais.

En cas de besoin le SAV pourra vous fournir la vue éclatée de votre tondeuse ou du lanceur de celle-ci afin de faciliter son remplacement ou sa réparation.

Indispensable au démarrage de votre tondeuse, rider ou autoportée, le lanceur est une pièce détachée qui est souvent mal utilisée avec des conséquences allant de la casse de corde ou du ressort à la poulie de lanceur... Lire la suite

Le fonctionnement d'un lanceur de tondeuse

Le principe du lanceur de démarrage est simple, il s’agit d’entrainer le moteur de façon manuelle afin que celui-ci démarre le cycle des explosions. Celui-ci est le même pour tous les outils de motoculture à démarrage manuel : tondeuse à gazon, débroussailleuse, tronçonneuse et ce pour toutes les marques Briggs and Stratton, GGP, Honda, Husqvarna, Kawasaki, Kohler, MTD, ...

Il est composé d'un carter, d’une poignée, d’une corde enroulée autour d’une poulie, d’un ressort de rappel, des cliquets et des ressorts de cliquets.

En tirant sur la corde, les cliquets sont déployés, ils s’accrochent dans la coupelle du volant moteur, ceci entraine le volant magnétique, l’allumage se déclenche et vient enflammer le mélange air-essence. Le moteur de tondeuse est alors en marche et suivra ses cycles jusqu’à l’arrêt de l’allumage (au moment ou le câble de frein moteur est relâché).

Les ressorts servent à rappeler les cliquets dans la poulie afin que ceux-ci ne cassent pas lors de la mise en route du moteur. Le ressort principal du lanceur sert quant à lui à rembobiner la corde. Si les ressorts sont usés, le rappel se fait moins rapidement, en conséquence la coupelle moteur tourne à 3000 trs/mn et peut arracher ceux-ci. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de raccompagner la corde jusqu’à son logement, cela va permettre aux cliquets de se rétracter correctement et ainsi les protéger lors de la rotation de la coupelle de lanceur.

S'il est en panne, doit-on obligatoirement changer le lanceur au complet ?

Tout dépend des marques et des constructeurs. En règle générale des produits bon marché ne disposent pas de pièces détachées pour le lanceur et celui-ci doit être changé en cas de dysfonctionnement. Certains constructeurs de renom comme Briggs, Kawasaki ou Honda vont proposer à la fois une vue éclatée complète de votre lanceur ainsi que les pièces qui le composent.

Les constructeurs de machines grand public : MTD, GGP, Greatland, proposeront souvent des ensembles complet de lanceur qui ne sont pas détaillés.

Il faudra au préalable démonter le lanceur, qui tient par 3 vis sur son carter pour les Honda GCV. Parfois des rivets permettent la fixation notamment chez Briggs Stratton il faudra les percer et remettre de nouveaux rivets pour le remontage. Une fois le lanceur de tondeuse démonté il faudra examiner les éléments suivants :

  • Poignée de lanceur (tient elle correctement sur la corde)
  • Corde de lanceur (est-elle en bon état, non effilochée)
  • Ressort du lanceur (est il toujours rigide et suffisamment solide pour faire le rappel)
  • Cliquets de lanceur (sont-ils usés)
  • Ressort de cliquets (ont-ils la rigidité suffisante pour rappeler les cliquets)

Une fois que vous avez fait le point sur l’état des composants vous pourrez décider du remplacement complet ou simplement de le réparer à l’aide des pièces détachées.

Tout comme pour la recherche d'une pièce moteur filtre, démarreur, carburateur ou pièce d'allumage, il faudra vous munir des informations de votre moteur. Honda, MTD, GGP, Kawasaki inscrivent celle ci dans le bloc, Briggs and Stratton à la base de la jauge à huile ou sur l'échappement. Les informations du châssis (situées sur le carter de coupe à la base du guidon) sont utilisées pour trouver les références de la partie "cycle" : lames, roues, embrayage, cable, courroie, ... elles ne permettent pas de trouver directement les pièces moteur.

Si vous souhaitez une vue éclatée, le SAV pourra vous la transmettre et vous permettre de retrouver les pièces recherchées de votre tondeuse à gazon.

La corde du lanceur de tondeuse est bloquée

Le blocage de la corde de lancer d’une tondeuse est souvent la conséquence d’une utilisation inadaptée. Il ne s’agit pas d’un simple tirage de corde, cette action est essentielle au démarrage de la tondeuse ou du tracteur cependant le rappel de corde est tout aussi important pour le bon fonctionnement de celui-ci.

Tous les lanceurs fonctionnent de manière identiques : Briggs, Honda, GGP, Kawasaki, Stihl, MTD, ces conseils sont valables pour tous les lanceurs de tondeuses et autoportées, mais aussi pour les tronçonneuses, débroussailleuses, tailles haie, ...

  • La corde du lanceur peut se bloquer dans le carter lors du rembobinage de la corde dans le carter autour de la poulie. Si la poignée est relâchée en phase montante et qu’elle n’est pas raccompagnée jusqu’à l’arrêtoir, l’engorgement de la corde de lanceur autour de la poulie peut provoquer un blocage complet.
  • Certains modèles sont guidés le long du guidon d’un guide corde et d’une attache pour la poignée. Sur ces modèles de lanceur de tondeuse la corde est longue de manière à pouvoir cheminer jusque sur la partie haute du guidon (lanceur Honda GCV notamment). Si la poignée n’est pas raccordée à l’accroche, la longueur totalité de longueur de corde va être emmagasinée autour de la poulie. Celle-ci n’étant pas prévue pour enrouler une telle quantité de corde, elle va éclater et provoquer le blocage complet de votre lanceur.
  • Il faudra également contrôler l’état de la lame de tondeuse ou du moteur. Un moteur de tondeuse grippé ne pourra être entrainé avec le lanceur. Si la lame de coupe est tordue elle ne permettra non plus le démarrage de la tondeuse.

Une corde bloquée n’est pas nécessairement due à un problème de lanceur. Avant de démonter celui-ci, prenez soin de contrôler l’état de la machine. Pour se faire déconnectez votre bougie, basculez la machine sur le côté (filtre à air vers le ciel). Faites tourner la lame afin de vérifier que celle-ci n’est pas bloquée et que le moteur n’est pas grippé. Il est impératif de démonter la bougie avant de faire cette opération. Si le problème ne vient pas de la lame ou du moteur de la tondeuse, le lanceur pourra être démonté et ainsi vous pourrez constater l’état de la poulie. En cas de besoin une vue éclatée comportant l'ensemble des pièces du lanceur pourra vous être fournis sur simple demande.

Disponible en stock les lanceurs sont tous référencés chez 190cc, les marques les plus populaires GGP, Briggs & Stratton, MTD, Kawasaki et bien entendu Honda. Une livraison rapide vous permettra de réparer et remettre en route rapidement votre tondeuse à gazon.

Le lanceur de la tondeuse ou de l'autoportée sont trop durs, que faire ?

Une corde de lanceur de tondeuse ou de rider qui est dure à tirer n’est pas nécessairement dû à une défaillance de celui-ci. En prise direct avec le moteur il faut procéder par élimination pour cette recherche de panne.

  • À la suite d’un choc à la lame, celui-ci entraînera des conséquences sur le lanceur de votre tondeuse, l’arbre ou la lame tordue entraine une dureté au niveau du lanceur. En remplaçant la lame, l’arbre moteur ou vilebrequin ce problème disparaitra.
  • La plupart des moteurs sont équipés d’un décompresseur, c’est un élément mécanique qui facilite le démarrage des moteurs de motoculture. Il peut être employé sur une tondeuse ou un tracteur. Si celui-ci est défaillant il sera particulièrement dur de lancer le moteur, le diagnostic de cette panne est simple, il suffit de démonter la bougie. Si le problème est résolu, le décompresseur est à remplacer.
  • Un niveau d’huile trop élevé bloquera le moteur, de fait le lanceur sera dur voir complètement bloqué. Si vous venez de faire la vidange-remplissage d’huile il faudra contrôler le niveau à l’aide de la jauge à huile. Pour rappel seulement 0.60 litre d’huile pour une tondeuse et 1.4 litre pour un tracteur.
  • Le carburant et l’entretien du filtre à air du moteur peuvent causer également ce type de sensation de blocage, un carburant contenant des impuretés, peut agir sur le fonctionnement du pointeau de carburateur qui laisse le carburant s’échapper dans le carter d’huile. Ceci modifie également le niveau d’huile et peut entrainer un blocage du lanceur.
  • La dureté ou le blocage progressif du système de démarrage se produit assez normalement avec le vieillissement du moteur, l’entretien et les réglages peuvent être effectués de manière préventive en effectuant des réglages sur le rôle et la cinématique des soupapes du moteur.

Les lanceurs de tondeuse à gazon, autoportée ou tracteur ont des pièces détachées simple dans leur fonctionnement. Indispensable au démarrage il faudra le manipuler avec précaution pour le préserver en bon état. Un tirage souple, un geste qui raccompagne la corde au carter sont de bonnes pratiques. Une fois démonté vous pouvez vérifier à la main son fonctionnement, les cliquets sont bien déployés et rappelés, le lanceur fonctionne, le problème viendra sûrement du moteur de la lame de votre tondeuse.

Pour trouver un lanceur complet ou ses pièces détachées il faudra relever les informations inscrite sur le moteur, celle ci seront les seules qui garantiront la livraison d'une pièce conforme à votre moteur de tondeuse.

En cas de doute nos experts pourront vous aider à identifier la panne et la référence adaptée pour la réparation. Nous proposons un catalogue complet de lanceur de tondeuse Honda, Briggs and Stratton, GGP, MTD, Kawasaki, Kohler, Stihl, Viking, … Ils sont tous d’origine et disponible en stock. Une livraison rapide vous permettra de remettre en route votre tondeuse ou tracteur si celui-ci n’est pas équipé d’un démarreur ou si vous ne l'avez pas remplacé par un robot.