Tout savoir sur la mise en route de votre tronçonneuse

L’utilisation d’une tronçonneuse nécessite une grande précaution. Toutes les consignes de sécurité indiquées sur la notice d’utilisation doivent être respectées avant le démarrage d'une tronçonneuse

Il est important de suivre quelques étapes avant la mise en route d’une tronçonneuse. Les vérifications permettent de s’assurer du bon fonctionnement des différents composants de l’outil de coupe.

Contrôle bougie

Pour que la mise en route d’une tronçonneuse se fasse sans encombre, il est important de contrôler régulièrement l’état de la bougie. Cet accessoire produit une étincelle qui brûle le carburant contenu dans la chambre de combustion. En vérifiant constamment l’état de la bougie, votre tronçonneuse démarre sans aucun problème. Si votre tronçonneuse Stihl ne démarre pas, il se pourrait que la bougie présente des dépôts d’huile ou des encrassements. Dans ce cas, l’utilisation d’une brosse métallique pour la nettoyer et la remettre en état est de mise.

Controle bougie de tronçonneuse

« Une bougie présentant un dépôt d'huile peut être nettoyée à l'aide d'une brosse métallique »

Une association huile/essence équilibrée évite les problèmes de démarrage d’une tronçonneuse. La présence d’humidité au niveau de la pointe d’une bougie montre que le mélange contenu dans la chambre de combustion comporte une quantité d’huile excessive. Par contre, une pointe trop sèche est la preuve que le mélange contient une plus grande proportion d’essence que d’huile.

Contrôle carburant

Avant la mise en route d’une tronçonneuse, n’oubliez surtout pas de vérifier l’état du carburant contenu dans le réservoir. Les moteurs 2 temps des tronçonneuses fonctionnent à partir d’une combinaison d’huile et d’essence. Il est préférable d’associer ces deux substances dans un bidon avant de le verser dans le réservoir. Un mélange adéquat est idéal pour assurer le fonctionnement optimal du moteur tout en entretenant la bougie d’allumage.

Carburant de tronçonneuse

« Un mélange trop riche va nuire au moteur, consultez votre notice pour voir les préconisations du constructeur »

L’identification au plus vite des éventuelles fuites au niveau du réservoir et des divers tuyaux est primordiale pour éviter les problèmes.

État de la chaîne

L’état des chaînes est à contrôler avant de démarrer une tronçonneuse Oregon. La tension ainsi que l’affûtage des chaînes sont à vérifier constamment pour obtenir une découpe parfaite. En effet, des chaînes qui présentent certaines usures sont susceptibles de se rompre pendant la coupe. Les débris occasionnés par cette rupture soudaine peuvent être très dangereux. Ainsi, il est préférable de remplacer immédiatement une chaîne en mauvais état par une neuve.

Avant de changer une chaîne de tronçonneuse, identifiez le type de chaîne de votre appareil. Ces accessoires se déclinent en plusieurs modèles qui se différencient en fonction de leur longueur, de la profondeur de la jauge de guide-chaîne, de la dimension des pas de chaîne, ainsi que des matériaux de fabrication.

Chaine tronçonneuse Oregon

« Oregon est le leader incontesté des chaines de tronçonneuse. La qualité des produits proposés est depuis toujours une référence »

Afin que votre tronçonneuse puisse fonctionner d’une manière optimale, une bonne tension de la chaîne est essentielle. Pour vous assurer de cela, les entraîneurs doivent être posés autour des dents du pignon. En outre, la vérification du guide de chaîne constitue une étape incontournable. Les pas de chaîne, du pignon d’entraînement et du pignon de renvoi du guide de chaîne doivent également être identiques lors de l’assemblage.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation