Quelle essence choisir pour votre tondeuse à gazon ? Conseils pour un usage optimal

Quelle essence utiliser pour votre tondeuse à gazon ?

Nos conseils pour bien choisir et utiliser l’essence de votre tondeuse à gazon !

Quelle essence pour une tondeuse thermique ? 95 ou 98 ? Et pour un moteur 4 temps ? Vous vous posez de nombreuses questions sur le fonctionnement des tondeuses à gazon et vous avez raison. Plusieurs éléments sont à évaluer avant de sélectionner le carburant qui vous permettra de tondre votre jardin. Bien sûr, que ce soit un sans plomb 95 E5, E10 ou un sans plomb 98, le liquide doit être adapté au moteur de votre machine. Alors, comment choisir votre essence pour tondeuse parmi les différents types ? Quels sont leurs avantages et inconvénients et comment bien les utiliser ? 190cc vous conseille.

Les différents types d'essence pour les tondeuses

En règle générale, l’essence pour moteur se définit par son indice d’octane. Celui-ci indique la résistance du carburant à l’inflammation spontanée. Les carburants se caractérisent également par les additifs qui la composent tels que les stabilisateurs ou les substituts de plomb. L’essence pour tondeuse se décline en 4 types de carburant à votre disposition dans les stations-service.

Le sans plomb 95 - E10

Mise sur le marché en 2009, cette essence pour tondeuses et autres véhicules est la plus vendue en France depuis 2017. Elle est composée à 90 % de sans plomb 95 et peut contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol. Elle est enrichie en adjuvant détergent et anticorrosion. Ce carburant convient davantage aux moteurs récents.

Le sans plomb 95 - E5

Il s’agit d'un supercarburant sans plomb à indice d’octane 95. Sa teneur en bioéthanol est de 5 %. Tout comme son homologue le sans plomb 95 E10, cette essence pour tondeuse à gazon alimente les moteurs à bougies chaudes.

Le sans plomb 98 (E5)

Ce supercarburant à indice d’octane 98 convient aux moteurs à bougies froides. Cette essence contenant de l’éthanol à 5 % n’est pas recommandée pour les tondeuses anciennes. Ses constituants risqueraient d’endommager les durites et les joints.

Le carburant E85

L’essence E85 est à éviter dans l’univers de l’outillage jardin et motoculture. Et pour cause, elle s'utilise uniquement sur les moteurs polycarburant ou flex-fuel, ce qui n'existe pas encore pour les tondeuses à gazon. Elle serait donc nocive pour les moteurs Briggs and Stratton ou les moteurs Honda GCV.

Les avantages et inconvénients de chaque type d'essence

Afin de choisir au mieux le carburant pour votre tondeuse à gazon, il convient de prendre en compte les avantages et les inconvénients du précieux liquide. Prenons le sans plomb 95. Si ce carburant est le plus ancien de tous, il est amené à disparaître dans les prochaines années. D’ailleurs, certaines stations-service l’ont déjà banni de leurs pompes. De plus, l’essence super 95 n’est pas stabilisée. Cela finit par détériorer le moteur de votre tondeuse lorsqu’elle reste à l’arrêt durant les mois d’hiver. L’achat et l’ajout d’un adjuvant sont donc indispensables.

Même constat avec l’essence sans plomb 95 E10. Ce carburant de tondeuse à gazon est, certes, moins polluant que son prédécesseur. Son prix à la pompe reste avantageux et rend la note moins salée. Toutefois, s’il est bien toléré par la plupart des moteurs thermiques de tondeuse, il peut entraîner de la corrosion ou de l'oxydation sur les machines anciennes. Là encore, il suffit d’ajouter au mélange un additif stabilisateur pour remédier à cette problématique.

Quant au sans plomb 98, il convient bien à la plupart des moteurs, même à ceux fabriqués avant 2009. Son indice d’octane élevé lui confère un pouvoir anti-inflammation efficace. Il est compatible avec 50 % des engins de motoculture. En revanche, sa composition chimique augmente sa propriété détergente. Autrement dit, certaines pièces telles que les joints ou les durites risquent d’y laisser quelques plumes… La panne de tondeuse vous guette !

Besoin de conseils pour choisir l’essence de votre tondeuse Honda, Kawazaki, Briggs & Stratton ou d’un autre modèle ? Envoyez un message à nos experts 190cc et obtenez une réponse rapide !

Comment choisir la bonne essence pour votre tondeuse ou votre autoportée ?

Contrairement à une tondeuse électrique, vous devez ravitailler votre tondeuse thermique ou autoportée avec un carburant. Alors, quelle essence pour tondeuse Briggs and Stratton, 95 ou 98 ? Ou quel carburant pour tracteur tondeuse ? Pour éviter les problèmes de démarrage électrique d’une tondeuse thermique, il est indispensable de faire le plein avec le bon combustible. Voyons ensemble les critères à prendre en compte avant de choisir le carburant qui alimente le moteur thermique de votre Motomix, Kawasaki ou Köhler.

Moteurs à bougies chaudes ou moteurs à bougies froides

Le premier signe qui vous renverra vers un certain type d’essence est la qualité de vos bougies. En effet, pour un moteur thermique à bougies chaudes, vous vous dirigerez vers un carburant sans plomb 95 E10 ou E5. Si votre tondeuse équipée d’un moteur Briggs, Aspen, Honda ou autre est à bougies froides, vous remplirez son réservoir avec du sans plomb 98.

Essence pour tondeuse 4 temps

Le moteur 4 temps est le plus courant sur le marché de la motoculture. Il se compose de 2 soupapes et fonctionne… en 4 temps ! Les machines de ce type construites avant 1990 accepteront le sans plomb 95 E5 ou E10, avec un substitut de plomb incorporé au mélange. Tandis que les tondeuses à gazon fabriquées après 1990, pourront être alimentées avec les 2 formes de sans plomb 95 existant à la pompe. À savoir que les moteurs 2 temps restent exceptionnels. Cependant, si c’est le cas de votre tondeuse, vous l'alimenterez avec un mélange d’huile pour tondeuse et de sans plomb 95 E5.

Essence tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée

Le choix de l’essence pour les autoportées se présente de la même manière que pour les autres modèles de tondeuses. Vous possédez une autoportée moteur 4 temps Honda, née après 1990 ? Son réservoir accepte du sans plomb 95 E10 ou E5. La seule différence notable est de savoir si votre machine possède un moteur à essence ou à diesel – bien que ce dernier soit plutôt rare.

Les conseils pour une utilisation optimale de l'essence pour tondeuse à gazon

Afin d’augmenter la durée de vie de votre moteur de tondeuse, une utilisation correcte de l’essence est indispensable.

Tout d’abord, lorsque vous faites le plein, assurez-vous que le moteur de votre machine soit éteint et froid. L’entonnoir pour verser le carburant de la tondeuse doit toujours être propre afin d’éviter l’accumulation de poussières dans le mélange. Attention ! Laissez une marge de 15 mm environ entre le bord du réservoir et le liquide. En effet, si vous remplissez trop, le carburant pourrait bien se dilater. Bien entendu, n’oubliez pas de vidanger votre tondeuse toutes les 50 h d’utilisation environ.

C’est la fin des beaux jours et la tonte de la pelouse n’est plus qu’un lointain souvenir. Pensez à stocker votre carburant dans un bidon propre, au sec et au frais. Veillez à ne pas le conserver pendant plus de 3 mois ou plus d’un mois pour le sans plomb 95 E10. Si vous souhaitez vous débarrasser d’un carburant usagé, confiez-le à un centre de collecte de déchets dangereux !

Et n'oubliez pas de demander l’avis de nos experts 190cc sur le choix de votre essence de tondeuse ou de vos pièces détachées.

Votre tondeuse ne démarre pas ? Restez sur le blog de 190cc !

Brosse de roue
Vis de guidon
Divers
Echappement tracteur tondeuse

Tags