Le guide des "guides de tondeuses"

Les guides conseils pour l'achat d'une nouvelle tondeuse à gazon sont passés au crible par 190cc. Profitez en on vous explique comment ils fonctionnent !

Nombreux sont les internautes qui consultent leur moteur de recherche favori pour les aider à trouver la perle rare : une tondeuse à gazon bon marché, efficace et fiable. A ce titre Internet est un formidable outil de comparaison. Il faut tout de même être vigilant quant à la qualité de ces guides, à l’expertise de leurs auteurs ainsi qu’à la finalité de ceux-ci. Nous vous proposons ici de décrypter le fonctionnement de ces guides et de vous indiquer quels critères de choix doivent vous guider lors de l’achat d’une tondeuse à gazon.

Les guides 2022, 2021, 2020, rétrospective et constat

Sur 190cc nous sommes spécialisés dans le service après-vente et la fourniture de pièces détachées motoculture. Nous avons ainsi développé une solide connaissance du marché des tondeuses à gazon, qui était assez stable jusque dans les années 2010. Mais à partir de cette date, une profusion de tondeuses de fabrication asiatique est arrivée sur le marché européen. Le choix de la publication de cet article est dicté par la multiplication de demandes de pièces détachées pour nombre de ces machines.

En effet nous rencontrons de nombreux utilisateurs qui, faute de SAV de qualité, ne peuvent entretenir ou réparer leur nouvelle tondeuse achetée sur Amazon, Cdiscount, Mano Mano… Ces consommateurs ayant souvent été mis en confiance par des guides d’achat dont la finalité n’est pas de donner un conseil objectif ou éclairé, mais tout simplement de créer des liens, du trafic et ainsi générer des ventes sur des sites de vente en ligne.

Pour étayer notre propos nous allons examiner les guides de 2021, 2022, et vous pourrez ainsi constater par vous-même que les produits proposés sont réellement loin de ce que nous, spécialistes du SAV, considérons comme une machine de qualité à savoir durable (avoir la possibilité de trouver des pièces de rechange ou des concessionnaires), efficace et bon marché.

Sur ces 2 dernières années les marques mises en avant sont systématiquement les suivantes :

  • Yard Force
  • Bosch
  • Scheppach
  • Hyundai
  • Black et Decker
  • Einhell
  • Greencut
  • Murray

Une tondeuse ou un jouet ?

Leur point commun ? La disponibilité médiocre des pièces de rechange, une production asiatique de basse qualité. Certaines de ces machines n’ont même pas de lame de rechange disponible à la vente. Quant on sait qu’une lame de tondeuse doit être changée tous les 3 ans en moyenne, c’est assez gênant…

Un autre point commun est que ces guides renvoient systématiquement les internautes sur des sites de vente en ligne type Amazon ou autre.

En réalité ces guides sont clairement conçus pour générer du trafic vers ces sites marchants. Quant à la qualité des conseils ou des produits ces notions sont secondaires voir inexistantes.

Spécialisés dans les pièces détachées de tondeuse, nous connaissons bien le cycle de vie d’une tondeuse et les avaries fréquentes que l’utilisateur peut rencontrer : casse de courroie, roue endommagée, lame tordue ou trop usée… Nous restons là dans des cas de figure basiques et quasiment incontournables sur la durée de vie d’une tondeuse.

Ces réparations ou opérations d’entretien sont simples à réaliser et incontournables pour conserver la tondeuse en état satisfaisant de nombreuses années. A ce titre la disponibilité des pièces détachées est essentielle, ceci n’étant pas la préoccupation première des constructeurs asiatiques d’une manière générale mais également des machines pré-citées qui sont pourtant des machines incontournables si l’on se fie aux soit-disant guides d’achat.

Nous vous invitons à le constater par vous-même en vous renseignant sur la possibilité de commander une simple lame AVANT d’acheter une nouvelle tondeuse. Que ce soit sur Amazon, ManoMano ou Cdiscount pour ne citer qu’eux, les conseillers que vous contacterez par tchat ou mail risquent de se gratter la tête…

Quel tondeuse pour eviter les deceptions

Mais alors, comment choisir une bonne tondeuse à gazon ?

Une « bonne » tondeuse à gazon, qu’est ce que c’est ? Une machine bon marché, efficace, réparable et qui pourra durer au moins 10 ans. L’ordre de ces critères pourra varier d’un consommateur à l’autre, néanmoins ces 3 éléments sont incontournables et soyez assurés que ce type de machine existe.

Acheter une machine bon marché mais qui, faute de réparation possible, sera obsolète en moins de 5 ans est un très mauvais calcul. Pourtant ce sont bien des dizaines de milliers de consommateurs qui font chaque année cet amer constat. On ajoute à cela la création de déchets inutiles.

Chez 190cc nous considérons que le premier critère de choix reste avant tout la fourniture de pièces pour la réparation. Ceci vous permet de conserver la machine de nombreuses années et ainsi consacrer d’autres dépenses à votre budget jardin.

Nous vous recommandons dans 100% des cas de vous renseigner de la disponibilité des pièces avant votre achat. A ce titre la demande la plus simple reste la lame qui doit évidemment être disponible. Une lame indisponible ou vendue par 1 seul marchand doit être un signal d’alerte.

La qualité des produits peut se mesurer sur d’autres détails comme la qualité des plastiques, de l’acier ou de l’aluminium, mais également la finition des pièces comme les roues, la lame, le support de lame, les câbles, le guidon.

Malheureusement ceci ne peut se contrôler lors d’un achat par correspondance. Il y a toutefois des indices qui vous indiqueront si la machine est composée de pièces de qualité ou si les arguments sont biaisés. Si les caractéristiques positives de vente sont du style :

  • Bonne maniabilité
  • Qualité de coupe appréciable
  • Ergonomie correcte
  • Beaucoup de hauteur de coupe
  • Grande roues
  • Moteur puissant

Ces atouts sont appréciables mais si ils ne sont pas concrètement étayés par des arguments techniques précis ou des photos autant le dire ceci reste de la littérature.

Vous noterez d’ailleurs que sur ces guides d’achat il y a en général 5 à 6 arguments positifs, et seulement 1 négatif qui est souvent encore plus bateau que les arguments positifs :

  • Peu maniable avec les roues arrières débrayées
  • Réservoir de carburant un peu petit (promis c’est repris mots à mots)
  • Montage des câbles compliqué
  • Plastique du carter un peu fragile

On est loin du sérieux qu’un consommateur peut attendre d’un commerçant qui lui vend un appareil de plusieurs centaines d’euros.

Attention arnaque tondeuse

Merci 190cc mais quel est la meilleure marque de tondeuse pas cher dans ce cas?

Historiquement il existe moins de 10 constructeurs qui à eux seuls ont démocratisé ces outils de jardin. Pour ces marques grand public on citera une liste exhaustive : GGP-Stiga, MTD, Husqvarna avec ses produits Mc Culloch (attention avec cette dernière il semblerait qu’elle ne soit plus stratégique pour le groupe, à ce titre nous voyons que de plus en plus de pièces détachées sont obsolètes donc non commercialisables), et enfin Alko.

Ces machines sont bon marché, les modèles existent et évoluent depuis des dizaines d’années, les pièces sont très largement disponibles et la qualité des matériaux employés restent convenables malgré les tendances actuelles des industriels à « gratter » un peu partout quelques points de marge.

De notre côté nous proposons bien entendu les pièces pour ces machines. Toutefois il faut bien l’admettre la tendance des marques pousse vers une production délocalisée, proposer des options qui auparavant était de série, des moteurs pas toujours à la pointe, …

Notre philosophie a toujours été portée par la vente de pièces de rechange pour l’entretien et la réparation. Toutefois compte tenu des évolutions de marché, nous nous sommes rendus compte de la médiocrité grandissante de l’offre pour ces tondeuses à gazon et autres outils de motoculture.

Dans le même temps nous constatons un renouveau de l’industrie européenne qui n’est malheureusement pas portée comme elle devrait l’être. Comment est-il possible qu’en 2023 soient mis en avant des produits chinois (parfois avec des noms de marque à consonance germanique pour rassurer le consommateur) de basse qualité qui polluent avant, après et pendant leur exploitation : de la fabrication au transport par container jusqu’à la déchèterie en moins de 5 ans.

Nous avons donc fait le choix de rechercher la perle rare. Avec des critères stricts :

  • Production « propre » et européenne
  • Bon marché
  • Fonctionnelle et de haute qualité
  • Réparable bien entendu

Et nous l’avons trouvée ou disons plutôt que nous sommes tombés sous le charme de cette belle italienne. Une production propre et européenne, une gamme complète de produits de motoculture, totalement réparables et bon marché.

Son nom ? Active, les produits Active seront bientôt disponibles sur 190cc ainsi que leurs pièces de rechange bien entendu. Nous vous proposons de faire connaissance avec cette marque historique de motoculture, alors restez connectés !

Les tondeuses Active

Sac de ramassage
Bac de ramassage partie inférieure
Ecrou et papillon de guidon
Pignon de roue de tondeuse

Tags

Article en relation