Comment entretenir la lame d’une tondeuse ?

Après une certaine période d’usage, le tranchant de la lame de votre tondeuse peut s’émousser et s’user. Et une lame mal affûtée va réduire la performance de votre tondeuse.

La lame est une pièce détachée essentielle pour votre tondeuse à gazon, voici quelques conseils pour son entretien

Après un certains nombre d'heures la lame de votre tondeuse s'use naturellement, ceci nuit aux performances de la machine, cette circonstance affecte également la qualité de la tonte de votre pelouse. Pour vous assurer une tonte parfaite, n’oubliez pas d’affûter régulièrement la lame de votre tondeuse. Cependant, il est important de bien identifier les différents signes d’usure avant de procéder à l’affûtage.

Les signes d’usure d’une lame de tondeuse

Les tondeuses à gazon sont soumises à différents éléments lors de la coupe. La présence de petites pierres dans votre pelouse est susceptible d’endommager le tranchant de la lame très rapidement. Par rapport à cela, la lame d’une tondeuse doit être affûtée quand vous remarquez une baisse d’efficacité à chaque passage. Vous devez aussi vérifier l’état de la lame à partir du moment où le résultat du mulching s’avère grossier et dans les cas où l’herbe n’est pas tranchée net, mais arrachée ou broyée.

"Si le sommet du brin est coupé net aucun problème, si celui ci est dentelé ou déchiré à son sommet il est temps d'agir"

Les principaux signes d’usure que l’on retrouve sur la lame d’une tondeuse sont généralement des ébréchures. Une lame usée arbore également un angle de coupe inégal sur le côté tranchant. Il est bon de savoir qu’une lame émoussée ne doit pas être systématiquement remplacée. Vous pouvez l’affûter pour la remettre à neuf. Le meilleur témoin d'usure d'une lame reste le brin d'herbe. Si son sommet est coupé net aucun problème, si celui ci est dentelé ou déchiré à son sommet il est temps d'agir !

Comment démonter la lame d’une tondeuse à gazon ?

Le démontage d’une lame de tondeuse est une opération délicate qui requiert une extrême vigilance. Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre appareil soit débranché pour le cas d’une tondeuse électrique. Veillez aussi à retirer le câble de bougie dans le cas des modèles thermiques pour éviter que l’appareil ne démarre accidentellement. La lame d’une tondeuse est très tranchante, nous vous recommandons de porter des gants adaptés pour les démonter. Il est également préférable de vider le réservoir d’essence et de placer le filtre à air en position haute pour ne pas noyer le moteur quand la tondeuse sera inclinée.

Démontage lame de tondeuse

"Une cale en bois placée entre la lame et le carter de coupe vous facilitera grandement cette tâche"

En inclinant votre tondeuse sur le côté, vous aurez accès facilement à la lame. Les méthodes de démontage de la lame sont généralement spécifiées dans la notice d’utilisation de votre tondeuse à gazon. Dans la majorité des cas, les lames de tondeuse sont fixées au milieu par un boulon. Il est conseillé de bloquer la lame avant le déboulonnage pour éviter qu’elle ne tourne sur elle-même. Une cale en bois placée entre la lame et le carter de coupe vous facilitera grandement cette tâche.

Comment affûter la lame d’une tondeuse ?

Une fois démontée, la lame peut être affûtée. L’affûtage d’une lame peut-être réalisé par soi-même ou par un professionnel. Si vous comptez le faire vous-même, il existe différentes techniques. Vous pouvez par exemple utiliser une lime ou une meuleuse d’angle.

Affutage de lame de tondeuse

"Il faudra veiller à retirer de la matière de façon équilibrée de chaque côté"

Avant l’opération, vous devez immobiliser la lame dans un étau pour éviter qu’elle ne bouge. La lame doit également être bien droite. Si vous avez décidé d’utiliser une lime plate, il est important de bien respecter l’angle de coupe d’origine qui avoisine les 45 degrés. La meuleuse d’angle reste l’outil le plus pratique pour affûter une lame de tondeuse. L’aiguisage se fait toujours en fonction de l’angle de coupe d’origine. Il faudra veiller à retirer de la matière de façon équilibrée de chaque côté. Si elle est trop affûtée sur un côté par rapport à un autre la rotation ne sera plus équilibrée et risque de causer des pannes au niveau du vilebrequin ou dans une moindre mesure au niveau du support de lame. Pour vérifier l'équilibrage il suffira de l'apposer sur un axe au mur et observer si elle a tendance à tourner d'un côté ou de l'autre. Si elle tourne systématiquement d'un côté c'est qu'elle est trop lourde par rapport à l'autre, il suffira de récupérer cette différence de poids en retirant de la matière jusqu'à obtenir un équilibre satisfaisant.

Si l'usure est trop prononcée le remplacement de la lame doit être envisagé, vous trouverez plus de 100 marques de tondeuses à gazon dans notre catalogue de lame. Elles sont d'origine constructeur pour vous garantir qualité de coupe et sécurité.