Les vêtements de bûcheron

Afin d'assurer votre sécurité lors de vos travaux forestiers, il est indispensable de vêtir des vêtements de bûcheron, conformes aux normes de sécurités pour un travail sans risque !

Le métier de bûcheron et d’exploitant forestier requiert l’utilisation de différents types d’équipement de protection individuelle. En effet, les vêtements forestiers permettent d’éviter les accidents liés à la manipulation des appareils à moteur tels que les tronçonneuses. Les vêtements forestiers servent aussi à protéger le porteur contre les intempéries tout en assurant son confort pendant l’activité. Pour profiter d’une réelle protection, il est préférable d’opter pour des vêtements de bûcheron anti-coupure qui ont été conçus selon les normes européennes.


Pantalon anti-coupure

Les pantalons de bûcheron doivent être fabriqués selon la norme EN 381-5 des vêtements forestiers pour la protection des jambes des utilisateurs de tronçonneuse. Il existe actuellement 3 types de pantalons de bûcheron (A, B et C), qui sont catégorisés en 3 classes (1, 2 et 3) selon la protection apportée.

Les pantalons de bûcheron de type A sont destinés aux bûcherons professionnels spécialisés dans les travaux forestiers. Ce type de vêtement offre une protection à 180° des jambes du porteur avec une protection supplémentaire de 5 cm à l’intérieur de la jambe droite et 5 cm à l’extérieur de la jambe gauche.

Les pantalons de bûcheron de type B sont comparables aux pantalons de type A. La seule différence réside en la présence d’un retour supplémentaire de 5cm à l’intérieur de la jambe gauche.
Le type C regroupe les pantalons de bûcheron qui offrent une protection à 360° des jambes du porteur. Ce type de vêtement est destiné aux personnes qui utilisent une tronçonneuse d’une manière occasionnelle.

pantalon francital

« Pantalon de type C de la marque FRANCITAL »

Les pantalons de bûcheron sont aussi catégorisés en 3 classes. Les classes déterminent la vitesse de la chaîne avec laquelle les essais en laboratoire ont été réalisés. Pour la classe 1, elle est de 20m/s, la classe 2 de 24m/s, et la classe 3 de 28m/s.

190cc fait confiance à la marque FRANTICAL. La firme a fait de la protection et de la sécurité des utilisateurs pendant les activités forestières son cœur de métier. Une expertise et un savoir faire d’exception pour vous garantir une sécurité sans faille.

Veste de bûcheron

Les vestes anti-coupure pour bûcheron respectent la norme EN 381-11. Ces accessoires sont destinés pour la protection du torse ainsi que des bras du porteur contre les risques de rebond de la chaîne de tronçonneuse. Ce type de vêtement forestier comporte une zone protectrice qui s’étend de la partie supérieure du torse jusqu’aux bras, en passant par les épaules. Les vestes de bûcheron sont aussi catégorisées en 4 classes allant de 0 à 3 en fonction de la vitesse de chaîne de tronçonneuse qu’elles peuvent supporter.

veste anti-coupure

« Veste réversible « Zephir » de la marque FRANCITAL »

Certains modèles de veste, comme les vêtements de bûcheron canadiens, offrent une meilleure protection contre les conditions climatiques difficiles. Que ce soit la pluie ou bien la neige, ces accessoires sont destinés à apporter un réel confort pendant l’activité.

Salopette forestière

Tout comme les pantalons de bûcheron, les salopettes anti-coupure offrent une réelle protection aux utilisateurs de tronçonneuses. Ce vêtement forestier protège les jambes du porteur ainsi que le torse

grâce à une couche de protection ventrale et des bretelles anti-coupure. Si vous êtes à la recherche d’un vêtement de bûcheron pas cher, il existe différents modèles de salopette qui sont disponibles sur le marché. Ces accessoires sont aussi catégorisés en 3 types selon le niveau de protection qu’ils apportent.

salopette oregon

« Salopette de bûcheron de marque Oregon »

Pour ce qui est des vestes, nous vous recommandons celles mises en vente par la marque Oregon, que l’on ne présente plus. L’équipementier numéro 1 pour les produits liés aux travaux forestiers a su se forger cette place de leader du marché notamment grâce aux produits de haute qualité qu’il propose, aux prix les plus bas.

Et vous, de quels vêtements de bûcheron avez-vous besoin ?