Guide de tronçonneuse : différentes longueurs et entretien

Découvrez dans ce guide les différentes longueurs de guides de tronçonneuses existantes afin de trouver le guide adapté à vos besoins, ainsi que des conseils pour entretenir ce dernier.

Le guide d’une tronçonneuse désigne le dispositif qui maintient la chaîne en place lors de la coupe de bois. Exprimée en en pouces cm, la longueur du guide d’une tronçonneuse varie en fonction des modèles et de la puissance des appareils de coupe. Les longueurs les plus communes sont les suivantes :

  • 10 pouces (soit 25cm)
  • 12 pouces (soit 30cm)
  • 13 pouces (soit 33cm)
  • 14 pouces (soit 35cm)
  • 15 pouces (soit 38cm)
  • 16 pouces (soit 40cm)

Que ce soit pour l’abattage, l’ébranchage, le débitage ou l’élagage, chaque dimension est destinée pour un usage spécifique.


Longueur et application

La longueur de guide de tronçonneuse varie de 11 à 90cm, soit de 10 à 36 pouces. La taille détermine non seulement la longueur de coupe d’un appareil, mais également le nombre de maillons d’entrainement de la chaîne. Le choix entre les différentes dimensions dépend de l’usage principal, ainsi que de la puissance du moteur. D’une manière générale, la longueur du guide de chaîne doit être supérieure ou égale au diamètre du tronc d’arbre à couper. Pour un usage non professionnel, un guide de tronçonneuse de 40 à 50cm fera l’affaire. Les modèles dotés d’un guide de chaîne de cette taille permettent de réaliser la plupart des travaux de coupe et de jardinage. La longueur du guide de tronçonneuse est toujours spécifiée sur la notice d’emploi de l’appareil. Avant d’utiliser votre tronçonneuse, nous vous conseillons donc de bien lire le mode d’emploi.

réparer tronçonneuse

Attention, il est toutefois possible qu’un même modèle de tronçonneuse puisse avoir différentes longueurs de guide. Il faut dans ce cas opter pour la longueur qui correspond à vos besoins.


Type de guide

Il existe différents modèles de guides de tronçonneuse sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’un guide de tronçonneuse pas cher, plusieurs marques sont actuellement disponibles. Les plus connues sont Stihl et Oregon.

Pour le cas des guides de chaîne de tronçonneuse Stihl, deux types de guides sont proposés. Il existe les guides de chaîne avec Pignon de renvoi, comme les modèles Rollomatic, et également les guides de chaîne pleins de la gamme Duromatic. La marque Stihl commercialise également des appareils qui sont équipés de guide effilé. Ces modèles sont idéals pour la sculpture de bois ou encore pour le jardinage.

guide pignon

« Guide avec pignon de renvoi »

guide plein

« Guide de chaîne plein »

Les guides de chaînes de tronçonneuse Oregon se déclinent également en plusieurs gammes. Vous avez le choix entre les modèles Duracut, Powercut, Speedcut, Controlcut, Versacut, Advancedcut, Single Rivet et Prolite. Ces références se différencient en fonction de leur robustesse et leur usage. Pour vos travaux d’artisanat, la gamme Sculptor est destinée pour la sculpture sur bois.

guide Duracut

« DuraCut : prévue pour une utilisation professionnelle et intensive, mais convient également aux utilisateurs plus amateurs car facilité de prise en main. Nez et corps soudés pour un ensemble ultra résistant. »

guide powercut

« PowerCut : convient pour une utilisation professionnelle grâce à sa solidité. Nez de guide remplaçable en cas de casse. »

guide speedcut

« SpeedCut : convient à une utilisation intensive grâce à sa légèreté et sa maniabilité. »

guide controlcut

« ControlCut : idéal pour les utilisateurs amateurs grâce à un petit rayon situé sur le nez de guide qui assure davantage de sécurité. Un trait de coupe standard, mais précis. »

guide versacut

« Versacut : un nez large pour être performant dans des applications diverses. »

guide advancecut

« AdvanceCut : idéal pour un usage polyvalent. Peut aussi bien être utilisé en amateur qu’en semi professionnel. »


L’entretien du guide de tronçonneuse

Le guide de chaîne de tronçonneuse doit être vérifié et entretenu régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Avant chaque usage, vous devez vous assurer que le guide est bien droit, car un guide voilé peut en effet entrainer la rupture de la chaîne. Pensez aussi à nettoyer la rainure du guide ainsi que les zones qui sont en contact avec la chaîne.

remplacer guide tronçonneuse

Les usures qui sont susceptibles d’endommager le mécanisme doivent être détectées pour éviter les accidents. Une fois que le guide de chaîne de tronçonneuse est bien propre, vous devez aussi vous assurer d’un graissage optimal au niveau des chaînes. Pour le vérifier, nous vous conseillons de mettre en marche votre appareil. Des petites projections d’huile montrent que les chaînes sont bien lubrifiées. Dans le cas contraire, vous devez augmenter le débit de la pompe à huile en dévissant la vis de réglage ou bien déboucher les trous de graissage.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation