Débroussailleuse, tronçonneuse... Comment faire un mélange 2 temps ?

Mélange 2 temps : tous nos conseils pour ne pas le rater !

Vous souhaitez effectuer vous-même le mélange 2 t de votre débroussailleuse ou tronçonneuse ? Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez raison : il est essentiel d’avoir les bonnes informations avant de mélanger l’huile et l’essence dans votre moteur. En effet, le mélange doit être bien dosé, avec un bon lubrifiant et un carburant correct, du type sans plomb 95 ou 98. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un outil de motoculture encrassé, en perte de puissance ou pire encore totalement endommagé. Alors, comment faire un mélange 2 temps ? Quelle huile et quelle essence peut-on mélanger ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais dosage et comment stocker votre mixture ? Nos experts 190cc vous informent.

Choisir la bonne huile et la bonne essence pour votre moteur 2 temps

Les huiles pour moteur 2 t

Les moteurs à 2 temps nécessitent une huile spécifique puisqu’ils ne possèdent pas de carter d’huile ni de pompe à huile. Le corps gras est directement incorporé dans l’essence. L’huile passe dans le moteur en même temps que l’essence par la pipe d’admission. C’est ainsi qu’elle lubrifie les pièces détachées. La qualité du mélange pour un moteur 2 t est très importante. Pour choisir la bonne huile, il est préférable de se référer aux recommandations du constructeur. Vérifiez bien que le bidon comporte l’étiquette « 2T ». De même, la norme SAE, indiquée sur le baril, détermine le degré de viscosité du lubrifiant. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est épaisse. À l’inverse, une huile SAE à 5 indique qu’elle est très liquide à froid. Il existe différents types d’huiles comme les huiles synthétiques ou les huiles minérales. Ces dernières étant les moins onéreuses.

L’essence pour un mélange 2 t

Comme pour l’huile moteur, basez-vous sur les conseils du fabricant. Toutefois, pour réussir un mélange 2 temps, utilisez uniquement de l’essence sans plomb de qualité supérieure comme le sans-plomb 95 ou 98. Jamais de sans-plomb 95 E-10 ou de E-85. Vérifiez tout de même que l’indice d’octane soit approprié au type de moteur d’origine. Évitez d'approvisionner votre machine avec un carburant contenant des additifs ou de l'éthanol. Cela peut endommager le moteur à long terme.

Quel pourcentage d'huile mélanger à l'essence ?

Pour connaitre le bon dosage pour un mélange 2 temps, référez-vous aux données du constructeur. En général, le ratio d'huile à essence recommandé varie entre 1 : 40 et 1 : 50, ce qui signifie qu'il faut mélanger 1 litre d'huile pour 50 ou 40 litres d'essence. Vous versez ainsi entre 2 % et 2,5 % d’huile au total. Cependant, ne vous aventurez pas à faire des calculs savants sans avoir suivi les recommandations spécifiques du fabricant. En effet, le ratio peut varier selon le modèle et la marque de votre taille-haie, tronçonneuse ou débroussailleuse. Autrement dit, choisir le bon pourcentage d’huile à mélanger au carburant garantit une lubrification adéquate du moteur. Vous le préservez ainsi des dommages causés par une quantité insuffisante d'huile.

La réalisation de votre mélange 2 t pas à pas

Nous vous conseillons de privilégier un carburant SP98. Avant d’effectuer votre mélange 2 temps, munissez-vous d’un kit d’accessoires indispensables à l’opération tels qu’un bidon de 5 litres pour hydrocarbure (bidon homologué), un verre doseur, un entonnoir si besoin et un chiffon propre. Suivez quelques étapes simples :

  1. Versez le litrage d’essence souhaité dans votre jerrycan.
  2. Dosez la quantité d’huile recommandée avec un verre doseur et ajoutez-la au carburant.
  3. Fermez le bidon et secouez-le vivement afin de remuer le mélange essence-huile.
  4. Ouvrez le jerrycan et contrôlez si la mixture a pris la couleur de l’huile – qui est rouge, dans la majorité des cas.
  5. C’est prêt ! Vous pouvez verser le mélange dans le réservoir de la tronçonneuse, du taille-haie ou de la débroussailleuse.

Vous pouvez également utiliser un bidon doseur, plus pratique que le bidon homologué. Toutefois, vous ne pourrez pas conserver votre mélange dans ce contenant non conçu pour le stockage à long terme.

Quel risque pour mon matériel en cas de mauvais dosage ?

Prenez garde en réalisant votre mélange 2 temps ! Une erreur commise dans le dosage d’huile à mélanger au carburant peut tout changer. Votre splendide débroussailleuse se transformerait alors en une machine pénible à manier, émettant un bruit de scooter qui pétarade. Voyons à quels risques vous pourriez être confrontés.

→ Un encrassement du moteur : un excès d’huile dans le mélange obstrue les conduits et encrasse les composants internes tels que le cylindre et le piston. Rien de tel pour obtenir un grippage !

→ Une perte de puissance : mettre trop d’huile ou pas assez ralentit votre outil de motoculture. Son formidable rendement et sa puissance incroyable sont relégués au banc des souvenirs…

→ Une augmentation de la consommation de carburant : un mélange 2 t mal dosé peut brûler davantage d’essence qu’à l’accoutumée. Résultat : vous vous rendez plus souvent à la station essence et explosez votre budget de la saison !

→ Des dégâts dans le moteur : une lubrification insuffisante ou excessive du moteur peut causer une usure prématurée des pièces mobiles, conduisant même jusqu’à des défaillances irréversibles. Dans ce cas, il ne vous resterait plus qu’à investir dans un kit cylindre et une nouvelle huile moteur pour réparer votre engin.

Sans parler de la pollution que la fumée émanant du pot d’échappement va provoquer dans votre jardin.

Temps de conservation du mélange

Nous vous recommandons de ne pas conserver un mélange 2 temps trop longtemps – pas plus de 30 jours. Il se détériore plutôt vite et les conséquences peuvent être fatales pour le moteur de votre tronçonneuse ou débroussailleuse. Bien entendu, les conditions de stockage et la température ambiante influent sur la conservation de votre mixture. Toutefois, si le mélange huile-essence est stocké dans un bidon hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur, vous pouvez le garder plusieurs semaines.

Puis-je mettre de l'huile 4 temps dans un moteur 2 temps

Surtout pas ! Les huiles pour moteurs 4 temps possèdent une formule différente des huiles pour moteur 2 t. Elles ne sont donc pas adaptées aux mêmes exigences de lubrification. Utiliser de l'huile pour moteur 4 temps dans un moteur 2 temps peut entraîner une lubrification insuffisante, un grippage et l’usure des pièces détachées comme les joints moteurs. Si vous avez commis l’erreur, vous devrez vidanger, nettoyer le carburateur et différentes pièces du moteur telles que le joint et les filtres.

Vous le voyez, en suivant quelques recommandations et étapes simples, il est tout à fait possible de réussir un mélange 2 temps. En incorporant la bonne huile à la bonne essence, vous assurez le bon fonctionnement de votre tronçonneuse ou débroussailleuse. N’oubliez pas de vérifier les conseils du constructeur concernant le dosage des composants. Ainsi, vous garantissez une vie longue et performante à votre machine.

Besoin d’une courroie, d’une batterie de tondeuse, d’un câble ou d’un embrayage ? Demandez à nos professionnels 190cc. Ils vous répondent avec le sourire sous 48 h !