Quel taille-haie choisir ?

Comme la plupart des outils de jardinage, le taille-haie se décline sous différents modèle. Découvrez quel type de taille-haie correspond à vos besoins !

Le taille-haie est un équipement de jardin qui permet d’entretenir une haie. Actuellement, il en existe différents types et le choix du bon matériel repose sur divers paramètres. En effet, plusieurs références sont disponibles sur le marché. Les plus répandus sont les taille-haies électriques, les taille-haies à batterie ainsi que les taille-haies thermiques qui fonctionnent avec un carburant de type 2 temps, mélangeant huile et essence. Nous vous présentons dans cet article les différents taille-haie qui existent pour vous aider au mieux à trouver le taille-haie qui correspond à vos plantes et vos besoins.

Pourquoi tailler sa haie ?

Une haie est un élément décoratif qui permet de délimiter le terrain et de mettre en valeur une habitation ou un jardin. D’une manière générale, la haie constitue un mur végétal composé d’arbustes. Il existe différents types de haies telles que les lauriers, les cyprès ou les thuyas. Une haie doit être entretenue régulièrement pour améliorer son aspect. En effet, il est préférable de tailler sa haie pour garder une forme harmonieuse des arbustes. Cela va apporter une touche d’esthétique autour de votre habitation. Seulement, il faudra que vous choisissiez un équipement adapté à vos essences d’arbre si vous souhaitez travailler vite et bien

taille haie

Le taille-haie à moteur électrique

Le taille-haie électrique est le modèle qu’il vous faut si vous avez des petites haies ou encore des buissons à sculpter. En effet, cet équipement a l’avantage d’être très agréable et facile à manipuler. Il est, en plus, très peu bruyant. Son point faible, c’est son fil électrique que l’on doit toujours traîner derrière soi et surveiller en permanence pour ne pas risquer de l’endommager malencontreusement.

Il existe également des tailles-haies à batterie qui vous permettront de profiter de tous les atouts du modèle électrique sans vous préoccuper du fil. Ce type d’appareil est léger et offre un grand confort de travail. Par ailleurs, l’autonomie de ces tailles-haies sans fil dépend de leur charge électrique : comptez dans les 30 à 50 minutes d’autonomie pour un modèle de 2,2 Ah et 45 à 90 minutes pour un autre de 3 Ah. Ils ont, néanmoins, quelques inconvénients : c’est le temps qu’ils prennent pour être chargés.

taille haie

Un second problème est le prix élevé des batteries de rechange. Leur durée de vie est également sujette à question. Une batterie supplémentaire ou de rechange est souvent aussi onéreuse que l’appareil complet, alors renseignez-vous avant l’achat sur le prix et la disponibilité d’un accu de rechange.

Le taille-haie à moteur thermique

Le taille-haie thermique est l’équipement adapté si vous avez de grandes haies. Son principal avantage est qu’il est assurément plus puissant que le modèle électrique. Il est, effectivement, équipé d’un moteur deux temps de 20 à 30cc. En plus, leur lame est plus longue : entre 50 et 60 cm, en général. Ce qui permet une taille plus rapide et une capacité de coupe plus grande. Il faut, toutefois, avouer que le taille-haie à moteur thermique est plus lourd que celui à moteur électrique.

Quelle taille de lame choisir ?

Si vous voulez couper vos haies dans les meilleures conditions, il est important que vous preniez en compte la taille de la lame à choisir. Sachez que plus celle-ci est longue, plus il vous sera facile de couper droit. Le problème, c’est que la lame de grande taille permet moins de précision. Elle est aussi plus difficile à manier. Une lame plus courte est, en revanche, plus légère et donc plus maniable. C’est la lame qu’il faut pour les topiaires ou encore les haies sculptées. Le mieux, c’est de choisir une lame qui mesure entre 45 et 50 cm de long.

lame de taille haie

Côté denture de lame, il en existe deux types sur le marché :

  • la lame à denture simple : on l’apprécie pour sa puissance, mais elle est plus lente par rapport à celle à double denture
  • la lame à double denture : elle est idéale si vous voulez un travail plus rapide. Le bémol c’est qu’elle est plus gourmande en énergie.

Vous disposez désormais de toutes les informations utiles pour choisir un taille-haie adapté à la végétation de votre jardin. Dans le prochain article dédié à ce sujet, vous vous livrerons tous nos conseils d’entretien pour taille-haie.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation