Comment entretenir son taille-haie ?

Découvrez nos conseils pour entretenir au mieux votre taille-haie, et ainsi le conserver plus lontemps !

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette maxime s’applique tout aussi bien à votre taille-haie. Cet outil de travail est plus que sollicité pour obtenir une haie de compétition dans votre jardin. Son entretien s’avère alors primordial pour éviter des dépenses inutiles. Que vous possédiez un modèle thermique ou électrique, voici quelques conseils pour ne pas changer de taille-haie à chaque saison.

coupe haie

« Un entretien régulier augmente considérablement la durée de vie de votre appareil de coupe. »

L’entretien post-utilisation

Pour la longévité de votre taille-haie, vous devez avoir certaines habitudes après chaque utilisation. Durant son usage, l’appareil a tendance à se charger de petites tiges et de morceaux de feuilles. Sur le long terme, cette accumulation de débris entraînera des dégâts irréversibles. Il est alors préconisé de les enlever à l’aide d’une brosse. La tâche n’est pas fastidieuse, vous pouvez donc le faire vous-même. L’emploi d’une brosse souple est conseillé pour éviter d'abîmer les lames de votre outil.

taille haie

Si votre modèle est électrique, pensez à charger la batterie après utilisation. Si vous disposez d’un taille-haie thermique, n’oubliez pas de vider le réservoir et de nettoyer les filtres. Enfin, après chaque manipulation, rangez votre outil dans son étui. Effectivement, ce dernier est composé d’un revêtement protecteur et absorbe les chocs. En outre, l’appareil ne risque pas de prendre la poussière.

L’entretien et l’affûtage des lames

Dans certaines situations, il arrive que les lames aient besoin d’une seconde jeunesse. Avant toute intervention, le taille-haie doit être éteint. Pour les modèles thermiques, éteignez le moteur et démontez la bougie. L’entretien des lames se fait à l’alcool à brûler. Imbibez-en un torchon et nettoyez les lames avec. Leur graissage est aussi obligatoire pour leur garantir une longue durée de vie. En effet, la graisse agit contre la corrosion et évite au moteur de se bloquer lors de l’utilisation du taille-haie.

Si après toutes ces astuces vos lames s’émoussent, il est tout de même possible de les affûter. Cependant, cette méthode nécessite des précautions particulières, car c’est vous-même qui l’exécuterez. Avant toute chose, vous devez vous munir de gants de protection et d’autres protections au niveau des jambes. Asseyez-vous pour caler le taille-haie sur un étau ou sur un établis, les lames se tournant vers vous. Avec ce procédé, vous n’avez pas besoin de démonter les lames. Il suffit d’insérer une lime entre les dents de la lame puis de la frotter doucement. N’hésitez pas de faire le va-et-vient sur toute la surface jusqu’à ce que cette dernière soit brillante. Répétez ensuite le procédé pour la seconde lame de votre taille-haie.

haie de jardin

« Votre taille-haie mérite des pièces de rechanges de qualité. Exigez des pièces provenant des stocks constructeurs ! »

En cas d’échec via l’emploi d’un affûteur, il est tout de même possible d’utiliser une disqueuse. Ce procédé intervient surtout pour corriger les irrégularités d’une lame. Toutefois, il nécessite de désolidariser les lames du lamier pour les travailler une par une. Si vous avez des difficultés, faites appel à un spécialiste pour redonner vie aux lames de votre taille-haie. De plus en plus de sociétés proposent ce genre de service. Ces experts garantissent un travail de précision et de qualité dans les plus brefs délais. Si les lames sont trop émoussées, le remplacement du lamier de taille-haie est une solution pour donner une seconde vie à votre machine.