Les fils de débroussailleuse

Les fils nylons sont très utiles pour protéger les débroussailleuses bien qu'ils soient très polluants. Il est cependant possible de limiter son emprunte écologique en orientant votre choix d'achat.

La débroussailleuse est un outil idéal pour entretenir un jardin esthétique. C’est un accessoire utile pour défricher ou encore pour apporter des finitions après le passage d’une tondeuse traditionnelle. Au bout de l’appareil, vous pouvez choisir d’opter pour une lame ou une tête de coupe pour débroussailleuses. Découvrez dans cet article ce que sont les fils de débroussailleuses, à quoi ils servent et lesquels choisir.

Qu’est-ce qu’un fil de débroussailleuse ?

Une tête de fils pour débroussailleuse est un accessoire qui se fixe à l’extrémité de la machine, sur le renvoi d’angle ou directement sur l’arbre de transmission. Des fils nylon dépassent de la tête afin de couper les herbes. Leur souplesse permet de protéger la débroussailleuse et l’entourage de la machine en cas de rencontre avec un matériel résistant, comme des racines ou une bordure. De ce fait, utiliser des fils nylons évite à votre machine de s’exposer à des risques de cassure.

Quels matériaux composent les fils nylons ?

Les fils nylons sont fabriqués à partir de polymère, il s’agit de matière plastique contenant de l’eau. Les fils pour débroussailleuses sont donc extrêmement polluant : 2 millions de tonnes en sont jetés dans la nature par an en France alors qu’il ne s’agit pas d’une matière biodégradable.

débroussailleuse

« La débroussailleuse est l'outil idéal pour une tonte précise »

De ce fait, utiliser une tête de fil nylon sur votre débroussailleuse revient à polluer, car lorsque le fil s’use – et il s’use très rapidement – de petits morceaux s’éparpillent sur votre terrain. Ils absorbent l’eau de pluie et la rejette lors des fortes chaleurs. Lorsqu’elle est rejetée, cette eau est chargée de particules microscopiques et participe donc à la pollution des sols.

Si vous souhaitez recourir à cet accessoire afin de prolonger la durée de vie votre débroussailleuse, nous allons vous livrer les solutions permettant de limiter l’emprunte écologique de votre usage. Restez cependant vigilants : de nombreuses marques promettent des fils plus respectueux de l’environnement grâce à des techniques de green marketing. Ils proposeront en effet une composition différente pour simplement détourner votre attention. La plupart du temps, des artifices comme de l’aluminium sont mélangés au polymère, mais cette composition n’en est pas réellement plus biodégradable, ni plus résistante.

Quel type de fil nylon choisir pour sa débroussailleuse ?

Il existe toutes sortes de fils différents sur le marché. Vous trouverez des fils de différentes formes, de différents diamètres, de différentes couleurs… De quoi vous perdre dans la confusion et risquer d’acheter les produits les plus médiocres et les plus polluants. La vérité est que dans la plupart des cas, les différences de couleurs ou de formes n’importent pas réellement.

Deux éléments sont à prendre en compte pour la qualité du fil : le diamètre et la forme de celui-ci.

Les diamètres des différents fils nylons vont de 1 à 4mm. Le 4mm sera naturellement plus résistant qu’un diamètre plus petit. Le tout est d’utiliser un diamètre adapté à la puissance de votre débroussailleuse et en fonction de la cylindrée de son moteur. Si cette dernière est puissante, vous pouvez vous permettre d’utiliser un fil de plus gros diamètre. Mais il n’y a aucun intérêt à utiliser un grand diamètre pour une machine peu puissante et vice-versa.

fils nylon

« Deux formes de fils nylon sont à privilégier sur les autres »

Au niveau de la forme, la plus efficace testée en laboratoire jusqu’à ce jour est la forme ronde, car elle génère moins de frottement dans l’air. De ce fait, elle garanti une coupe rapide.

Les fils de forme carrées peuvent également être considérés comme un bon choix. Ils proposent une coupe plus nette, une précision qui lui vaut de perdre en vitesse comparé à l’option de la forme ronde. Votre choix doit se focaliser sur le type de résultats que vous attendez.

Opter pour un fil nylon de forme ronde et de diamètre 2,4mm est le meilleur compromis car son efficacité a été prouvée. Il s’agit du meilleur choix vers lequel se tourner lorsque vous ne savez pas situer la puissance de votre appareil. Les diamètres 3,3 et 3mm font également parti des meilleurs choix mais sont utilisés sur des machines de cylindrée d’au moins 40cc.

Notez donc que la couleur, la forme excentrique ou la taille du fil ou de la bobine n’influent en rien sur la qualité du produit.

Quel est le coût du fil de débroussailleuse ?

En termes de coûts, les fils nylons les moins cher sont de type mono-extrusion. Il s’agit d’un fil simple en plastique.

Les fils nylon coextrudés sont quant à eux plus couteux, mais pour une bonne raison. Un fil très dur est enveloppé d’une matière beaucoup plus souple tout autour de ce dernier. Il s’agit donc d’une bonne parure à la pollution car il est plus résistant : il y a moins de risque de casse et donc moins de déjections polluantes dans la nature. Notez bien que plus votre fil est résistant, plus il va durer. Le fait de changer votre fil coextrudé moins souvent est un signe qu’il est moins polluant que la première option.

Pour conclure, plusieurs informations primordiales sont à retenir si vous souhaiter utiliser du fil nylon pour le débroussaillage. Parmi elles, il faut que vous utilisiez un fil de diamètre adapté à la puissance de votre débroussailleuse. Ensuite, préférez la qualité même si le coût est plus élevé afin de réduire votre emprunte écologique. Enfin, en cas de doute, un fil de diamètre 2,4mm et de forme ronde est généralement idéal pour la plupart des débroussailleuses.

N’oubliez pas également qu’une débroussailleuse est un outil dangereux ! Équipez-vous de la protection nécessaire lors de vos travaux, ne négligez pas l’utilisation d’une visière, d’un pantalon débroussaillage ou encore d’un protège tibia.