Comment entretenir un robot tondeuse ?

Ces robots sont d'un grand confort d'utilisation, la tonte de la pelouse est automatique mais l'entretien de celui ci est important pour que votre installation fonctionne sans problèmes.

Nous allons vous présenter les différents points pour bien entretenir un robot de tonte, durant la période de coupe celui ci sera à effectuer mensuellement afin de maintenir le robot en bon état.

Les robots tondeuses sont des appareils très pratiques qui facilitent notre quotidien. En effet, ils coupent automatiquement votre pelouse sans grand effort de votre part. De plus, ils constituent une solution écologique pour l’entretien de votre jardin, car ils ne rejettent aucun gaz à effet de serre. Les robots tondeuses doivent être entretenus régulièrement pour assurer une bonne qualité de tonte. Cela permet également de prolonger leur durée de vie.

L’entretien du carter du robot

L’entretien d’un robot tondeuse doit se faire de manière fréquente. Avant le nettoyage du carter, vous devez vous assurer que l’équipement est débranché. Un interrupteur se trouve sous le robot et permet de l'éteindre totalement. Si vous n'en disposez pas ou ne le trouvez pas vous pouvez retirer la batterie. Il est préférable de nettoyer intégralement le carter régulièrement pour éviter l’encrassement de l’appareil et très franchement c'est bien plus rapide de nettoyer de l'herbe encore fraîche qu'un amalgame d'herbe de terre et de poussière séchée. Sans cet entretien les résidus de tonte ont tendance à s’accumuler sous le carter et peuvent s’infiltrer dans le mécanisme de votre robot de tonte.

Nettoyage robot tondeuse

"Placez le robot sur le dos après l'avoir mis hors tension"

Vous pourrez procéder ainsi : placez le robot sur le dos, dégagez le plus gros des herbes et résidus à la main (munissez vous de gants). N'hésitez pas à fouiller entre la coque et le châssis car c'est un vrai nid pour les rejets en tout genre. L'étape suivante consistera à nettoyer et brosser les roues arrières ainsi que le dessous du robot. Un passage de brosse sur l'intérieur du carter sera le bienvenu. Pour les plus perfectionnistes la dépose de la coque sera un bon complément afin de peaufiner ce nettoyage. Vous aurez ainsi accès à l'intérieur de ce carter pour un brossage complet et éventuellement une finition au compresseur.

Procéder ensuite au nettoyage des roues avant, soyez vigilant à bien nettoyer les parties intérieures, extérieures et un spray dégrippant finira l'entretien au niveau des roulements de roues.

Brosser enfin le plateau de coupe sur le dessus et le dessous à l'aide d'une brosse et protégez vous les mains avec une paire de gants.

Lorsque la brosse a été passé partout sur le robot vous pourrez terminer l'opération en repassant sur l'ensemble avec un chiffon humide. Evitez le nettoyage au jet ou au nettoyeur haute pression, bien que cette information soit relayée par de nombreux blogs amateurs. Cette information est erronée et les constructeurs ne prescrivent jamais cette opération dans les manuels d'entretien de leur robots de pelouse.

L’entretien des lames de robot de tonte

Nous vous conseillons de porter des gants de protection pendant l’entretien. Les lames d’un robot tondeuse sont très tranchantes, donc vous devez être très prudent.

Demontage lame robot tondeuse

"Munissez vous de gants pour le démontage des lames"

L’entretien des lames d’un robot tondeuse est également important. Elles doivent être remplacées au moins une fois par saison pour assurer une bonne qualité de tonte. Les lames sont en mauvais état quand vous remarquez que la pelouse est tondue irrégulièrement, qu'elle est arrachée ou broyée ou que le rendue de la tonte vous semble insatisfaisant. En effet, l’herbe doit être coupée nette à chaque passage. Ces lames ne doivent pas être affûtées mais remplacées. Un affûtage n'apporte pas une solution fiable et risque en outre de déséquilibrer les lames ce qui est mauvais pour le moteur de coupe.

Les lames ne sont pas chères et sont simples à remplacer alors ne vous en privez pas.

L’hivernage d’un robot tondeuse

Quand l’hiver arrive, vous devez procéder à l’hivernage du robot tondeuse. En effet, pendant cette période vous devez ranger votre appareil dans des conditions optimales pour garantir son bon fonctionnement une fois les périodes de gel terminées. Avant toute chose, vous devez nettoyer intégralement l’appareil. Après un lavage complet, les robots tondeuse doivent être entreposés dans un endroit sec. Il est préférable de les rentrer dans une pièce à l'abri de l'humidité le cas échéant le recouvrir avec une bâche hermétique pour empêcher l’infiltration de l’humidité.

"Quand l'hiver arrive il faut procéder à l'hivernage de votre robot"

En outre, la batterie de votre robot tondeuse doit être retirée durant l’hivernage. Nous vous conseillons également de débrancher vos stations de charge pour les remiser au sec durant l'hiver. Si la base du robot reste dehors le mieux est de la laisser brancher afin qu'un courant continu réchauffe le système et évite ainsi des dommages sur la carter électronique de station de charge. N’oubliez pas de toujours consulter la notice d’utilisation de l’appareil avant de procéder à l’hivernage de votre appareil de tonte automatique. Après l’hivernage, vous devez vous assurer de l’état du robot tondeuse avant de le mettre en marche.