Comment choisir un robot tondeuse ?

Découvrez les différents modèles et options des robots tondeuses afin de choisir l'appareil qui correspond le plus à vos besoins !

Le robot tondeuse est un appareil de tonte qui fonctionne de manière automatique. Il vous permet de tondre votre gazon sans déployer beaucoup d’efforts. De plus, son fonctionnement peut être programmé selon des horaires que vous avez établis. Si vous comptez acheter un robot tondeuse, le choix entre les différentes références disponibles sur le marché repose sur plusieurs critères. En effet, chaque modèle est destiné à un usage spécifique.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est un appareil programmable qui va vous permettre d’éviter les corvées de tonte. Cet accessoire intelligent fonctionne d’une manière autonome pour tondre votre pelouse. En effet, il se déclenche automatiquement aux heures et aux jours que vous avez programmés. De plus, cet appareil peut tondre en continu et possède la faculté de recharger lui-même sa batterie. Cet équipement procède selon une méthode de tonte de type « mulching ». L’herbe coupée est finement hachée, ensuite les résidus sont répandus aux sols pour servir d’engrais. Beaucoup de gens se demandent actuellement comment choisir son robot tondeuse. En effet, différents critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

robot tondeuse

« Il suffit de quelques minutes de réglages et le travail se fait tout seul ! »

Il existe 2 catégories de robot de tonte : les tondeuses sans guidage et les tondeuses à câble. Les tondeuses sans guidage sont équipées de divers capteurs qui leur permettent de repérer la zone de tonte ainsi que les obstacles. Les modèles à câble quant à eux sont livrés avec un câble périphérique qui sert à délimiter la zone de tonte.

Quel modèle de robot tondeuse choisir en fonction du terrain ?

Le choix d’un robot tondeuse varie en fonction de la surface de tonte. Avant d’opter pour un modèle quelconque, il est important d’identifier la superficie de votre jardin ainsi que vos besoins de tonte. D’une manière générale, les robots tondeuses peuvent tondre une surface allant de 150 à 10 000 m² selon le modèle. Pour vous assurer de choisir le bon appareil, il est préférable d’opter pour un robot tondeuse dont la capacité de tonte est de 20 % supérieure à la superficie à traiter. Cette information est clairement exprimée dans la fiche technique des appareils.

tonte de pelouse

« Certains modèles sont à favorisés selon la superficie du terrain. »

N’oubliez pas non plus d’établir la pente maximale de votre jardin pour choisir un modèle adapté. En effet, la capacité de franchissement des robots tondeuses est différente pour chaque modèle. La plupart des tondeuses automatiques peuvent accéder à des pentes de 20°, mais il est conseillé de toujours vérifier les caractéristiques de l’appareil avant l’achat.

Les différentes options des robots tondeuses

Les performances des robots tondeuses changent selon le modèle. Certaines références sont équipées d’une connexion internet qui permet un contrôle à distance. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de programmer des horaires de tonte précis. Les robots tondeuses comportant un dispositif de détection de pluie sont également très pratiques. En effet, ils sont dotés d’un capteur qui les empêche de tondre de l’herbe mouillée, laquelle a tendance à s’accumuler sous le carter.

La plupart des robots tondeuses intègrent une batterie lithium ion. L’autonomie varie entre 1 à 2 heures selon le modèle. Une fois que la batterie est déchargée, l’appareil retourne automatiquement vers sa base de chargement.

Les points faibles du robot tondeuse

Un monde parfait n’existe pas, et même si les robots de tonte promettent un gain de temps considérable, ils ne sont pas sans défauts. Avant d'investir dans l’un de ces robots, vous devez garder en tête que ces machines ne sont pas des paysagistes : les finitions sont souvent à faire soi-même avec une tondeuse ou un coupe bordure, et les bords de zone de tonte sont rarement bien coupés.

robot tondeuse

« Attention ! Les robots tondeuses peuvent faciliter la vie, mais il ne faut pas s'attendre à un résultat parfait. »

L’entretien d’un robot tondeuse peut s’avérer onéreux : le coût est plus élevé que pour une tondeuse traditionnelle ou une autoportée. Prévoyez un entretien annuel obligatoire chez un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Comptez une bonne centaine d’euro en moyenne. D’autre part, les batteries sont à remplacer tous les 2 à 3 ans selon la qualité de l’appareil et le coût de celle-ci est élevé. De même, les cartes électroniques de station de charge ou du robot sont fragiles et sont à remplacer en cas d’avaries. Le coût de l’opération peut vite grimper jusqu’à 500€. Enfin, les moteurs de roue et de coupe sont à remplacer également en cas de défaillance : là encore, plusieurs centaines d’euro sont à prévoir en cas de panne. Enfin, pour garder une tonte nette, les lames de tonte sont à remplacer une fois par mois.

Le prix de la tranquillité peut s’avérer élevé ! Si vous êtes cependant prêt à investir dans un robot tondeuse et son entretien pour bénéficier du gain de temps qu’il a à offrir, alors ça peut en valoir la peine. Il suffit de bien déterminer vos besoins et vos attentes avant de prendre une décision finale.

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

Article en relation