Accueil / Où trouver le numéro de ma machine ?

Où trouver le numéro de ma machine ?

Pour trouver les informations d'identification nécessaires à la recherche de pièces détachées motoculture, c'est très simple, tout d'abord les éléments à recueillir sont toujours :

  • Marque ou constructeur (obligatoire)
  • Modèle de l'appareil (obligatoire)
  • Type ou année de production (facultatif)

Ces informations sont présentent de manière systématique sur des plaques, étiquettes d'identification ou éventuellement gravés sur l'appareil ou le moteur. Selon les outils : tondeuses à gazon, autoportée et tracteur de pelouse, robot de tonte, tronçonneuses, débroussailleuses, ... ces informations se trouvent à des endroits bien précis que nous allons vous aider à localiser.

Choisissez d'abord votre catégorie d'appareil en cliquant sur le visuel correspondant :


Trouver pièce détachée tondeuse trouver piece detachee moteur briggs stratton trouver pièce détachée tracteur tondeuse Identification moteur tracteur tondeuse trouver piece detachee tronçonneuse trouver piece detachee debroussailleuse trouver piece detachee taille haie

Trouver les numéros de série sur ma tondeuse à gazon

Sur une tondeuse à gazon il est assez fréquent que 2 constructeurs différents "cohabitent", ainsi il faudra différencier dans votre recherche les pièces détachées du moteur et celle du châssis. Pour se faire c'est très simple si la pièce recherchée n'est pas un composant du moteur de la tondeuse il s'agira donc d'une pièce de châssis.

Pour une recherche de pièce sur le châssis : lame, câble, courroie, roue, bac de ramassage, ... la plaque d'identification se trouve la plupart du temps sur le carter de coupe, à la base du guidon ou au niveau des roues arrières. Voici ci dessous un plan de situation de cette plaque constructeur, sur ces plaques nous allons trouver les informations nécessaires à la recherche à savoir constructeur - modèle - type ou année

Voici ci-dessous l'emplacements sur lequel figure les informations nécessaires :

Voici différentes plaques constructeurs avec les éléments à relever selon leur format

GGP Italy

ID-GGP.jpg

MTD

plaque MTD

Id Tech (Bricorama)

plaque tondeuse Id tech

B Power (Mr Bricolage)

plaque tondeuse B Power

Greatland (Gardif)

plaque tondeuse Greatland

Performance Power (Castorama)

Plaque tondeuse castorama

Une fois les informations relevées il vous suffit de remplir les champs de notre moteur de recherche, vous trouverez alors les pièces compatibles avec votre machine, sur certains modèles les pièces de votre moteur seront directement associées à cette machine si ce n'est pas le cas il faudra relever vos numéros de numéro de moteur et procéder à la recherche de la manière indiquée ci dessous. Vous avez bien entendu la possibilité de faire appel à notre service technique par mail ou téléphone afin qu'un technicien vous assiste dans vos recherches.

Rechercher les numéros de série sur mon moteur de tondeuse

Pour une recherche de pièce de moteur de tondeuse : filtre, piston, vilebrequin, bougie ou tout autre pièce mécaniques les informations se trouvent à différents endroits selon le constructeur et/ou le modèle du moteur. Il conviendra tout d'abord d'identifier ce constructeur, puis localiser les informations à l'aide des images ci dessous. Les principaux fabricants de moteur utilisé en motoculture sont Briggs & Stratton, GGP, Honda, Kohler, Mc Culloch et MTD.

Les moteurs de tondeuse Briggs and Stratton

Leader parmi les motoristes ces moteurs sont très populaires. On pourra les retrouver sur la plupart des tondeuses à gazon GGP, Mc Culloch, MTD, Stihl - Viking, Greatland, ...

Les informations à relever se présente sous cette forme modèle - type et code (facultatif)

modele type code briggs stratton

Dans notre exemple ci dessus :

  • Modèle : 120T02
  • Type : 9263-08
  • Code : 06100556, ce code moteur est rarement utilisé pour la recherche, il s'agit d'un identifiant permettant une traçabilité du moteur indiquant année, mois de production et numéro de chaine de fabrication

Pour trouver facilement les informations examinez l'emplacement de votre pot d'échappement et reportez vous à ces 3 modèles ci dessous :

Numéro de moteur Briggs Stratton Sprint

Sur ces modèles (Sprint, Quattro, 300 Series, 450 Series, ...) avec échappement à gauche (dans le sens de la marche) les numéros sont gravés sur la volute de lanceur juste au dessus du fil de bougie, parfois un capot plastique est ajouté sur le dessus du moteur pour des raisons esthétique il suffira de regarder sous celui ci les numéros s'y trouvent toujours.

Emplacement numéro de série Briggs Stratton 625, 650, 675 Series

Ces modèles de moteur Briggs Quantum, 625 Series, 650 Series, 675 Series avec échappement en forme triangulaire à gauche (dans le sens de la marche) les numéros sont gravés au dessus du pot d'échappement, parfois un capot plastique est ajouté au moteur il suffira de le soulever pour localiser les numéros.

Trouver numéro de moteur Briggs Stratton EXI Series

Enfin les dernières générations de moteurs Briggs & Stratton OHV : 625EXi Series, 650EX Series, 675EXi Series, ... Tout d'abord sur ces version le pot d'échappement est à droite (dans le sens de la marche) si c'est votre cas les numéros se trouvent entre le boitier OHV du moteur et le filtre à air. Parfois on peut également les retrouver sur le carter moteur à la base de la jauge à huile, les numéros de modèle commenceront par 08P, 09P, 103M, 104M, 125P, ...

Cette vidéo pourra également vous être utile


Les moteurs de tondeuse Honda GCV

Honda propose une gamme unique de moteur de tondeuses : le GCV (gamme commerciale à sortie verticale) est disponible en différentes cylindrées : 135cc, 140cc, 160cc, 190cc, ... dans ce cas le numéro de modèle est composé de la série (GCV) puis de la cylindrée : par exemple GCV160, GCV190, ...

Ces informations sont indiquées sur une étiquette moteur mais sont également gravées dans le bloc (au niveau de ce rond rouge sur la photo ci dessous) pour rester ainsi identifiable à vie :

numéro moteur honda GCV

Sur ce modèle ci dessus on retrouve en bas à droite inscrit : GCV160, cette information permettra de trouver 95% des pièces du moteur à l'exception des pièces les plus techniques comme un vilebrequin par exemple, en indiquant dans notre moteur de recherche moteur de tondeuse et autoportée puis la marque HONDA et modèle GCV 160 les résultats s'affichent. Vous recherchez une pièce technique qui ne figure pas au catalogue? Relevez les 2 séries de lettres et chiffres en bas à gauche (GJAAE - 2671205) en les indiquant au SAV nos techniciens vous proposeront les produits adaptés.


Les moteurs de tondeuse GGP Italy

Ils sont exclusivement montés sur les tondeuses GGP, Stiga, Alpina et certains modèles Sterwins, Bestgreen, Mac Allister, Sentar, ...

La plupart du temps les informations sur le modèle sont inscrites sur l'arrière du moteur TRE0701, WBE0704,... avec une année de production également indiquée. Une fois muni de ces informations la manipulation est identique dans notre moteur de recherche : Moteur de tondeuse et autoportée, Marque GGP, Modèle à sélectionner dans la liste et l'année de production qui sera parfois nécessaire. Voici ci dessous une image avec la zone où se trouve les informations à relever entourées de rouge.

Rechercher numéro de moteur GGP


Les moteurs MTD pour tondeuse à gazon

Ils disposent également d'un intitulé de modèle sous format alpha-numérique par exemple 1P57RH, 1P61NH, ... Ils équipent les tondeuses à gazon fabriqués par MTD uniquement sous les marques Cub Cadet, MTD, Yard Man... Comme pour chaque constructeur précédent les informations sont gravés ou parfois sur une étiquette directement apposée sur le bloc moteur comme dans l'exemple ci dessous :

identification moteur tondeuse MTD

Dans cet exemple un moteur MTD 1P65MH

Pour trouver les pièces détachées de ce moteur il suffit de remplir les champs du moteur de recherche en indiquant dans la catégorie "Moteur de tondeuse et autoportée" puis indiquer marque, modèle et le type (numéro de série ou type moteur) ou l'année de production selon les marques.

bandeau recherche moteur MTD

Trouver les numéros de série sur un tracteur tondeuse ou une autoportée

De la même manière que pour une tondeuse à gazon en règle générale 2 à 3 constructeurs participe à la production d'une autoportée: un pour le châssis, un pour le moteur et un pour la boite de vitesse. Depuis une dizaine d'année néanmoins de plus en plus de constructeur de châssis proposent leur "propres" moteur MTD, GGP, Stihl Viking,... ces moteurs sont en général des moteurs chinois de marque Loncin ou Ratto qui permettent de proposer un prix attractif pour le tracteur tondeuse le coût de ces moteurs étant bien moins élevé que leur concurrent Briggs and Stratton, Kawasaki, Honda ou Kohler.

Pour rechercher les informations d'identification il faudra donc au préalable identifier si la pièce recherchée est une partie du moteur ou du châssis.

Pour une recherche de pièce sur le châssis : sur un tracteur tondeuse la plaque signalétique est apposée sous le siège ou à côté de celui ci. Ainsi pour trouver une courroie, une lame, un palier de lame ou tout autre pièce n'appartenant pas au moteur il faut se munir des informations suivantes: constructeur - modèle - type ou année

Emplacement plaque identification tracteur tondeuse

Voici différentes plaques avec les éléments à relever :

MTD

plaque tracteur MTD

Mc Culloch

plaque tracteur pelouse Mc Culloch

GGP (Mountfield)

plaque autoportée GGP

Une fois ces informations localisées et relevées il vous suffira de remplir le moteur de recherche avec celle ci. Nous prenons ci dessous exemple avec la première plaque du constructeur MTD :

Moteur de recherche piece tracteur tondeuse

Une fois les résultats affichés vous trouverez rapidement et avec certitude les pièces détachées composant votre autoportée ou tracteur de pelouse. Si toutefois vous recherchez des pièces du moteur de celui ci et qu'elles ne sont pas proposées dans les résultats il sera nécessaire de localiser les numéros de votre moteur pour y trouver les pièces de rechange associées.

Moteur tracteur pelouse

Trouver les numéros de série sur un moteur de tracteur tondeuse ou d'autoportée

Le modèle, type et code sont encore une fois les éléments à trouver chez Briggs and Stratton.

modele type code briggs stratton

Très accessibles vous les retrouverez souvent sur le cache culbuteur (boitier OHV en façade du moteur ou simplement gravés sur le dessus du moteur. Voici ci dessous les 2 principaux emplacements :

Identification moteur tracteur briggs OHV

Cette génération à soupape en tête est la plus récente, sur ces moteurs les indications sont gravées sur le boitier aluminium de cache soupapes ou cache culbuteur. Ce boitier situé sur l'avant de moteur st un bon point de repère pour vous aider à identifier la génération.

Ancien moteur Briggs pour tracteur

On remonte le temps avec ces moteurs à soupapes latérales mais solide et encore bien présent sur notre marché. Les indications modèle, type et code sont à relever sur cette plaque située à proximité de la grille de ventilation supérieure.

Une fois les informations trouvées il ne restera qu'à vous diriger vers notre moteur de recherche qui vous proposera les pièces détachées compatibles, voici un exemple concret ci dessous :

recherche piece moteur Briggs pour tracteur

Pour les autres motoriste comme Kohler, MTD, Honda, Kawasaki, ... les informations sont gravées directement sur le bloc moteur. Une difficulté pour les trouver? Prenez contact avec notre SAV un technicien vous assistera dans vos recherches.

Numéros de série tronçonneuse

Trouver les numéros sur une tronçonneuse

Pour identifier une tronçonneuse c'est très simple, une étiquette se trouvera sur la poignée ou le frein de chaine. L'identification est simple : marque, modèle et éventuellement le type ou année de production. Cette dernière information est importante sur certains modèles de grande distribution car derrière un même nom ou numéro de modèle il peut y avoir de grandes différences.

Pour la recherche de chaines et de guides il conviendra également de prendre en compte la longueur du guide ou plus simplement le nombre de maillons entraineurs qui composent la chaine (il s'agit des maillons qui rentrent dans la gorge du guide chaine).

identification tronçonneuse

Une fois les données collectées vous pouvez utiliser le moteur de recherche 190cc en indiquant les informations.

Recherche de pièce tronçonneuse Stihl

Prenons l'exemple de ce modèle Stihl MS 170 2 Mix :

Catégorie : tronçonneuse, Marque : Stihl, Modèle : MS 170, Type : MS 170 2-MIX

Recherche piece debroussailleuse

Trouver les numéros d'une débroussailleuse ou d'un coupe bordure

Sur ces appareils une étiquette est apposé sur le tube ou sur le lanceur de la débroussailleuse ou du coupe bordure. Les informations à retenir seront la marque et le modèle qui sont indispensables. Le type permet simplement de vérifier l'exactitude du modèle recherché. Comme pour les tronçonneuses ce type est important pour les machines vendues en grandes surfaces ou sur Internet car il peut y avoir des variantes malgré un nom de modèle identique.

Identification débroussailleuse

Sur ce modèle Id Tech (Bricorama) le modèle est PBT 4346 Auto et le type DBT911062 nous confirme que ce modèle est bien celui que nous recherchons. Il suffira de valider la recherche avec le bouton OK la lsite des produits compatibles s'affiche directement à l'écran

Identification taille haie

L'identification des numéros de série d'un taille haie

Une étiquette figure sur la machine en règle générale sur la partie "bâti" qui est située devant le moteur sur la poignée secondaire ou sur l'étiquette de votre lanceur. La recherche pourra être effectué de la même manière que pour tous les autres outils en indiquant dans la catégorie Taille Haie les informations MARQUE - MODELE dans le moteur de recherche.

identification taille haie

Sur ce taille haie Stihl l'information complète se situe sur le lanceur : Fabricant : Stihl, Modèle : HS 81, Type R : soit un Stihl HS 81 R. Il suffira d'appuyer sur OK pour obtenir la liste des produits compatibles.

Le service technique de 190cc est à votre disposition pour toute demande de renseignements, en cas de doute n'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone !