Informations pratiques liées aux commandes en période de Covid-19

Retrouvez toutes les informations concernant la situation des commandes et des services proposés par 190cc dans cette note régulièrement mise à jour. 

Chers clients,

Nous espérons que vous gardez la santé en cette période difficile, ainsi que tous vos proches. 

Compte tenu des circonstances actuelles, nous souhaitons vous informer des changements et de la réorganisation des équipes de 190cc, et de l’impact sur nos services et sur vos livraisons

Cette note sera tenue à jour quotidiennement afin que les informations partagées soient les plus récentes possibles, merci de la consulter pour toute question concernant les sujets cités : 

  • L'état de vos commandes en périodes de confinement

  • Le passage de vos commandes

  • La situation de nos partenaires

  • Le règlement de vos commandes

  • L'organisation 190cc

  • Concernant l'accompagnement dans le choix de pièces de réparations 

La situation des stocks au 24 Mars 2021

La crise sanitaire a un impact considérable sur l’industrie mondiale. La plupart des produits vendus dans notre industrie proviennent bien entendu d’Asie même pour des marques américaines, japonaises, italiennes, …

Les causes sont communes à l’ensemble de l’industrie mondiale : tout d’abord une tension exceptionnelle de la logistique mondiale avec des difficultés au niveau des acheminements par container. Celle-ci est conjuguée à une production mondiale impactée par une hausse conséquente du coût des matières premières et la faillite de nombreux sous-traitants asiatiques.

Conscients de ce problème dès le second semestre 2020, nous avons pris un certain nombre de décisions afin de limiter l’impact de ces problèmes auprès des utilisateurs de 190cc :

  • Augmentation de nos volumes de stock de 30% en moyenne par rapport à l’année précédente.

  • Mise en place d’une cellule d’achat internationale dédiée aux réapprovisionnements en cas de rupture de stock constructeur.

Malgré cette anticipation il est particulièrement délicat de vous annoncer une date précise en cas de rupture de stock sur certains produits et pour certains constructeurs. Nous avons une cellule dédiée et assurons une recherche continue de solutions alternatives en cas de pénurie de produits.

En cas de rupture de stock nous conservons la politique habituelle :

  • Une commande validée et payée vous garantit la réservation du ou des produits de votre commande.

  • Des réception des produits, les commandes sont envoyées par ordre d’ancienneté.

A titre exceptionnel nous recherchons également des alternatives avec des produits « génériques » ou « adaptables ». Nos acheteurs s’assurent avant tout de la qualité des produits proposés, si celle-ci est satisfaisante nous vous contacterons directement et proposerons 3 options :

  • Recevoir le produit adaptable

  • Patienter pour recevoir le produit d’origine

  • Obtenir le remboursement de votre commande

Bien entendu vous pouvez à tout moment obtenir le remboursement et l’annulation de votre commande, néanmoins nous vous recommandons de vous assurer d’avoir une alternative fiable afin de ne pas perdre votre place dans cette « file d’attente », toute annulation de commande sera définitive.

Nous sommes bien conscients des frustrations qui sont générées par cette situation et soyez assurés que notre société est bien préparée à cet événement d’ampleur mondiale. Nous allons mettre régulièrement à jour cet article pour vous informer de la situation pour chaque constructeur lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés.

  • Briggs and Stratton :

    • Les pièces consommables : filtres, bougies, … en cas de rupture nous recherchons des alternatives adaptables de qualité

    • Les produits à batterie (notamment Instart) : la tension est forte depuis Septembre 2020, le stock européen reçoit par à coup plusieurs milliers d'unités qui sont vendus en l’espace de quelques jours, nous avons positionné une importante commande début Décembre nous garantissant une livraison ferme pour ce début de saison.

    •  Les pièces techniques : arbre à cames, vilebrequin, … : pour cette typologie de pièce l’exercice est plus compliquée il n’existe pas de production « adaptable ou générique ». En cas de rupture au niveau européen nos acheteurs se concentrent sur les stocks des distributeurs officiels dans chaque pays où la marque est implantée mais parfois il n’y a aucune solution et les délais proposés par le constructeur de Milwaukee sont en général situés au mois de Juin 2021.

    • Les moteurs d'autoportée et tracteurs de pelouse 17 hp sont actuellement en réapprovisionnement, nous recevons chaque semaine de petite quantité et expédions les commandes par ordre d'ancienneté
  • Honda :

    • Les pièces détachées ne sont pour le moment pas impactées

    • Les moteurs Honda GX quant à eux restent le problème majeur avec des délais courant de mi-Avril sur certains modèles jusqu’à début Juillet pour certains types de GX200.

Nos équipes techniques fonctionnent partiellement en télétravail, afin de mieux vous servir nous vous recommandons d'adresser vos demandes de prix et suivi de commande par email à l'adresse contact[at]190cc.fr, le standard téléphonique fonctionne en équipe réduite.

Le confinement du 30 Octobre 2020

Actuellement le traitement de vos commandes n'est pas impacté. Notre entrepôt fonctionne normalement, le standard téléphonique sera quand à lui en accès restreint, pour la sécurité de nos collaborateurs le télé travail a été mis en place à nouveau et nous vous suggérons de recourir aux demandes par emails à l'adresse contact at 190cc.fr pour vos recherches de pièces détachées, suivi de commande, ...

Actuellement le transporteur DPD procède à la mise à jour des listes de points relais disponibles. Dans la mesure du possible privilégiez les livraisons à domicile afin de limiter les expositions au virus. 

L’état de vos commandes en cette période de confinement

Mis à jour le 20 mai 2020

Le transporteur DPD a pris la décision ce jour d'un arrêt temporaire des livraisons ce mercredi 20 mai et le vendredi 22 mai pour réguler les flux. Si vous avez passé une commande cette semaine ou fin de semaine dernière, votre livraison sera impactée d'un retard de 48 à 72h. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gène occasionnée. 

Mis à jour le 17 avril 2020

Pour le traitement de vos commandes, il existe deux cas de figure. 

  • Les produits en stock

produit en stock

Les mesures exceptionnelles mises en place pour la lutte contre le virus Covid-19 ne nous permettent pas d’assurer la livraison habituelle sous 24 à 48h. Les délais actuellement constatés peuvent être allongés de 2 à 5 jours. 

  • Les produits avec un délai de livraison

Pour ce qui est des produits que nous ne possédons pas en stock, nous vous prions de ne pas vous fier à la date de livraison estimée. 

Il est toujours possible de passer commande pour ces derniers : vous serez alors placé en liste d’attente, et les commandes seront traitées en respectant l’ordre chronologique de cette liste lorsque les fournisseurs seront en mesure de nous fournir. Cependant, il n’est actuellement pas possible de vous garantir une date de livraison fiable à ce jour.

Vous pouvez tout à fait annuler votre commande si vous le souhaitez, auquel cas nous vous rembourserons intégralement. Notez cependant que si vous êtes amenés à choisir l’annulation, vous perdrez votre place dans la file d'attente

Le passage de vos commandes

Mis à jour le 08 avril 2020

Veuillez noter que pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var, les délais de livraisons sont prollongés en raison d'un encombrement dans les hubs transporteurs.

Mis à jour le 25 mars 2020

Pour faciliter le passage de vos commandes, il est impératif de renseigner un numéro de téléphone valide car il sera utilisé pour vous transmettre le mot de passe qui remplacera désormais la signature, afin d'éviter un rapprochement physique dans le cadre des livraisons sans contact, mais également pour vous joindre lors de la livraison. 

Nous souhaitons rappeler que la conditions des livreurs est particulièrement mise à risque en cette période de pandémie. Ces derniers sont en première ligne pour continuer à faire circuler l'économie et livrer nos clients. Les précautions sanitaires sont maximales et sont susceptibles de changer dans ce secteur d'activité. Cela explique la décision prise par notre transporteur : depuis le 17 mars, vos commandes sont préparées et stockées en sasse pendant 24h avant l'expédition.

Le transporteur DPD ramasse les commandes, au niveau internationnal, les lundi et jeudi. Si vous passez commande un mardi, cette dernière ne sera enlevée que le jeudi. Les jours restants servent à nettoyer et désinfecter tous les sites, mais également à permettre aux livreurs de se reposer en cette période particulière.

La situation de nos partenaires 

  • Le transporteur DPD

Mis à jour le 08 Avril 2020 :

Le transporteur DPD continue à s’adapter au fil des semaines à cette situation particulière. Le réseau fonctionnera ce vendredi 10 avril, et sera en service également pour la semaine prochaine, avec une ouverture exceptionnelle du mardi 14 au vendredi 17 avril inclus, précédant le lundi de Pâques. 

Mis à jour le 1er Avril 2020 

Le transporteur DPD a pris la décision ce jour d’assurer un service consécutif sur 4 jours, du lundi au jeudi, assurant la collecte et la livraison des commandes sur le territoire national. 

Il peut arriver que certains colis soient bloqués : vous en serez informés le plus tôt possible. 

Vous pouvez cependant agir pour faciliter le travail des transporteurs depuis chez vous en remplissant le plus correctement et précisément possible le formulaire de contact. Il est impératif de renseigner votre numéro de téléphone, fixe et mobile - si cela est possible.

  • Les constructeurs :

Toutes ces informations seront mises à jour quotidiennement afin de vous tenir au courant le mieux possible des dernières nouvelles. 

Mis à jour le 07 Avril 2020

Après plusieurs jours de confinement, le constructeur Stihl, impactant les productions de marques Stihl et Viking, a repris du service à compter du 31 mars et continuera de nous livrer en pièces détachées afin de pouvoir fournir aux particuliers ainsi qu’aux professionnels des pièces de qualité pour assurer l’entretien de leurs outils...

À ce jour, un constructeur est totalement à l’arrêt :  Husqvarna, dont dépendent les marques Husvarna, McCulloch et Partner.

Si vous souhaitez passer une commande d’un produit provenant de l’un de ces constructeurs, il existe encore une fois deux cas de figure :

Si le produit est en stock, il sera envoyé sans problème particulier, en dehors du léger retard compte tenu des procédures exceptionnelles à suivre. 

Si le produit ne fait pas partie de nos stocks et que vous passez commande, vous serez à nouveau inscrit en liste d’attente. Les premières commandes seront les premières livrées dès que nous serons en mesure de recevoir les pièces du fabricant, en respectant cet ordre de chronologie. 

Vous avez également toujours la possibilité d’annuler une commande récente. Mais comme expliqué précédemment, vous perdrez votre place dans la file d’attente si jamais vous souhaitez revenir sur votre décision.

Le règlement de vos commandes

Mis à jour le 26 Mars 2020

Pour vos paiement en ligne, veuillez privilégier les règlements en carte bleu, virement banquaire, ou encore PayPal. Les chèques ne sont en effet pas traités en ce moment. Concernant les devis reçu, le paiement s'effectue en virement uniquement en raison des dispositifs mis en place pour le confinement. Il n'est temporairement pas possible d'effectuer un paiement par chèque ou par transmission de numéro de carte banquaire. 

L’organisation 190cc

Mis à jour le 25 mars 2020

Nous avons pris la décision de suspendre les livraisons en point relais pour une période indéterminée afin d'éviter les complications liées aux rassemblements et ainsi limiter la propagation du virus en ces temps difficiles. Vous pouvez toujours vous faire livrer à domicile. Cependant, il ne vous sera plus proposé de créneau horaire de livraison étant donné les contraintes d'organisation suivies par le transporteur (à découvrir plus bas). 

Concernant l’accompagnement dans le choix de pièces de réparation

Les experts de 190cc restent à vos côtés en cette période difficile. Cependant, il faudra privilégier l’envoi de mail ou Facebook Messenger afin de nous contacter. Une réponse rapide vous est assurée pour toute demande de devis, ou de support dans le choix d’une pièce en cas de doute.

Nous souhaitons vous remercier de continuer à nous accorder votre confiance en cette période si particulière. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la propagation du virus et assurer la sécurité de nos équipes, tout en restant disponibles pour vos besoins.

Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé et que cela durera. Nous vous invitons également à respecter votre part de responsabilité dans cette crise sanitaire, et à suivre les recommandations et obligations d’hygiène et de confinement pour le bien de tous.


L'équipe 190cc