Reconnaître une batterie de tondeuse Briggs Stratton Instart en panne

Tout savoir sur les pannes de batteries Briggs and Stratton Instart sur les tondeuses au démarrage électrique

Votre tondeuse thermique présente des problèmes de démarrage électrique. Elle ne démarre pas et vous soupçonnez que la batterie Briggs and Stratton est à l’origine de la panne. Pour confirmer vos doutes, il est nécessaire de tester le système de charge de votre tondeuse à gazon. Vous pourrez ainsi déterminer si la batterie est HS ou si la défaillance se situe plutôt au niveau d’une pièce détachée comme le démarreur, le contacteur ou un faisceau. Alors, comment tester un système de charge ? Quels sont les signes de faiblesse d’une batterie Briggs and Stratton Instart ? 190cc vous aide à reconnaître une batterie de tondeuse en panne.

Pourquoi la batterie Briggs and Stratton de ma tondeuse ne se charge pas ?

Votre batterie Briggs and Stratton Instart est placée sur le chargeur et l’indicateur n’affiche jamais les 4 leds. Pour reconnaître la source de la panne, un rechargement complet de la batterie est nécessaire. Au bout de plusieurs heures, lorsque la lumière verte apparait, vous pouvez alors procéder au test. Pour ce faire, installez le pont entre la borne E et la borne — et notez ce que vous indique le multimètre. Vous observez que la tension est d’environ 12V, mais que les 4 leds sont partiellement allumés, voire pas du tout. Il s’agit probablement d’un défaut de l’indicateur de charge. Par conséquent, remplacez la batterie.

Il se peut également que la lumière rouge clignote alternativement avec la lumière verte. Cela vous indique un problème de climat. En effet, la batterie et le chargeur possèdent un fonctionnement optimal lorsque la température est comprise entre 15 °C et 25 °C. Dans ce cas, vous pouvez tenter de laisser à nouveau la batterie en charge. Si la défaillance persiste, changez la batterie. Et si son remplacement ne modifie pas la situation, alors c’est le chargeur qui en cause. Vous devrez le troquer contre un neuf. Par ailleurs, lorsqu’aucune lumière ne s’allume sur le chargeur, il peut s’agir des fusibles défectueux ou le chargeur lui-même. Nos experts de 190cc vous aident à comprendre la panne de votre tondeuse par téléphone ou via le formulaire de contact.

Comment faire quand la batterie de ma tondeuse se décharge trop rapidement ?

La batterie Briggs and Stratton de votre tondeuse se décharge pendant l’utilisation, vous empêchant de terminer la tonte de votre jardin. Plus contraignant encore, le démarrage électrique ne fonctionne pas du tout, vous obligeant à abandonner le projet de couper l’herbe de votre terrain. Pour autant, la température environnante est assez clémente pour un bon fonctionnement du chargeur et de la batterie. Dans ce cas, prenez une mesure de tension avec un testeur comme indiqué précédemment afin de déterminer l’origine de la panne du démarrage électrique.

Si la batterie se décharge trop vite pendant que vous tondez le gazon, cela peut indiquer une surcharge sur le démarreur. Vérifiez la cause de ce symptôme en notant le nombre de démarrages possibles avant que la batterie ne soit totalement vidée. Votre tondeuse accepte-t-elle de se mettre en route 20 fois ? 75 fois ? Plus de 100 fois ? Cela vous aidera à déterminer les raisons de la surcharge telles qu’un mauvais jeu de soupapes, un problème de décompresseur, une obstruction de la courroie ou la résistance mécanique de la machine. Également, mettre en marche votre tondeuse avec la lame dans l’herbe peut provoquer une intensité excessive de courant électrique. Une fois le problème mécanique décelé et résolu, le système de charge fonctionne à nouveau. Votre jardin n’attend plus que la lame de votre tondeuse thermique !

Reconnaître une batterie de tondeuse en panne : les signes de faiblesse du moteur Briggs and Stratton

Votre machine essaie de démarrer, mais s’arrête ou tourne très lentement. Malgré un entretien régulier du moteur Briggs and Stratton, vous entendez des bruits étranges provenant de celui-ci. Un diagnostic est alors indispensable.

Pourquoi le moteur de ma tondeuse ne démarre pas, tourne lentement et émet des bruits ?

Le faisceau machine est éventuellement à remplacer ou bien il s’agit d’un mauvais contact dû à un ampérage insuffisant. Pour le savoir, il suffit de réaliser un essai en débranchant le faisceau et en remplaçant l’interrupteur du constructeur par une pince croco ou un pont. Si vous constatez que le moteur retrouve son énergie d’antan, cela signifie que le contacteur a changé de position. Poussez-le pour le remettre dans l’axe. Si le problème persiste, remplacez le contacteur ou le faisceau. Pour déterminer si la défaillance provient plutôt du contacteur de frein de volant, débranchez ses fils et utilisez un pont pour les relier entre eux. Procédez au lancement de votre machine à couper l’herbe ! Si la panne est toujours présente, le démarreur est défectueux. Vous pouvez toutefois essayer de remplacer le support batterie ou le contacteur de frein de volant. En effet, il se peut que ce dernier, endommagé, ne laisse pas passer suffisamment d’ampères vers le démarreur.

Pourquoi le moteur Briggs and Stratton cale et émet un bruit ?

Si vous retirez la bougie avant de démarrer, que se passe-t-il ? Le moteur redémarre. Cela signifie qu’il y a une surcharge électrique. Pour confirmer ce fort ampérage, débranchez la connexion à deux broches du démarreur, retirez la batterie et testez la continuité entre le support batterie et les fiches + et — . D’autre part, les faisceaux, s’ils sont endommagés, peuvent créer un court-circuit. Dans ce cas, remplacez-les. Et bien sûr, contrôlez la tension de la batterie avec un multimètre. Consultez le catalogue de 190cc afin de trouver les pièces détachées de votre tondeuse.

Pourquoi le démarreur de ma tondeuse thermique ne fonctionne pas ?

Pour vérifier si l’origine de la panne se situe au niveau du démarreur, démontez-le et branchez-le sur une batterie 12 V. À ce moment-là, examinez la séquence de clignotements :

  • les 2 leds externes et internes s’allument pendant une demi-seconde ;
  • les 4 leds clignotent pendant 10 secondes ;
  • un seule led clignote.

Ainsi, si vous êtes confronté à l’une de ces situations, vérifiez la tension de la batterie Briggs and Stratton avec un testeur multifonction. Si l’environnement est à une température acceptable pour le système, que la tension est d’environ 12V, mais que les leds continuent leur fanfare, le diagnostic est sans appel : le démarreur est défaillant.

En somme, identifier une panne de batterie Briggs and Stratton nécessite forcément un diagnostic complet. À l’aide d’un testeur multifonctions et de votre sens de l’observation accru, vous pourrez déterminer si les symptômes sont ceux des pièces détachées du moteur ou si le problème vient plus précisément de la batterie et du chargeur. La réparation du démarrage électrique de votre tondeuse thermique permettra alors de prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à contacter nos conseillers chez 190cc pour élucider le mystère d’un démarrage électrique hésitant !

Vous souhaitez savoir comment trouver les pièces détachées de votre tondeuse ? Poursuivez votre lecture sur le blog de 190cc !

Clavette support de lame
Contacteur à clés
Clapet arrière de bac
Support de roue pour tondeuse

Tags

Pièces neuves & d'origine

Garantie constructeur

Livraison express

COMMENTS

No customer comments for the moment.

Add a comment

Article en relation